Dans un pays où règnent la pauvreté et l'instabilité, les familles considèrent les mariages d’enfants comme un moyen de maintenir la famille sur le plan financier, ou comme une alternative à l'éducation de leurs filles. En collaboration avec ses partenaires locaux, Plan International propose des alternatives qui fonctionnent : l'éducation avant tout, mais aussi des groupes d'épargne, la formation professionnelle, des soins préventifs, et enfin la sensibilisation, dans le but de parvenir à un changement de mentalité dans les communautés.
Au Niger, les enfants grandissent souvent dans des conditions désastreuses. Les filles en particulier ont rarement la possibilité de vivre leur vie d'enfant et de tracer leur propre chemin. Les chiffres sont révélateurs : 1 adolescente nigérienne sur 7 est déjà mère, et 3 filles sur 4 sont mariées avant l'âge de 18 ans, dont 1 sur 3 avant leur 15e anniversaire. Si certaines familles considèrent les mariages d’enfants comme une transaction économique, les conséquences psychologiques, émotionnelles, socio-économiques et pour la santé des filles sont inimaginables.
Une approche qui fonctionne
Plan International Belgique, en collaboration avec ses partenaires locaux, met tout en œuvre pour prévenir les mariages d’enfants et offre aux jeunes filles des options pour renforcer leur situation économique et leur confiance en elles, afin de leur éviter de tomber dans le cycle d'une pauvreté extrême.
Fournir une éducation est essentiel. Encore faut-il garantir un environnement scolaire sûr, pour que les écoliers/ières puissent étudier de manière optimale. Nos formations à destination des enseignant(e)s contribuent à un environnement scolaire où les filles et les garçons peuvent faire entendre leur voix, sans violence, et où règne une discipline positive, sans châtiments corporels.
Plan International soutient au mieux les mères adolescentes, que ce soit dans des centres de consultation ou par des visites à domicile afin qu’elles puissent offrir à leurs bébés et jeunes enfants un bon départ dans la vie. Dans les centres de consultation, les jeunes mères s'initient à la cuisine nutritive dans des circonstances difficiles et à l'importance de l'éducation pour leurs tout-petits. En outre, Plan International offre aux jeunes mères et aux filles non-qualifiées des perspectives économiques, à travers la formation professionnelle, des groupes d'épargne et de crédit, un soutien matériel (machines à coudre, matériel horticole, etc.) et une formation commerciale pour les aider à démarrer leur propre entreprise.
Dans les villages, des comités de bénévoles veillent à la protection des droits de tous les enfants ; ils s’assurent qu'il n'y ait plus de mariages d’enfants.
Ils m'avaient promise en tant qu’épouse à mon propre cousin. Heureusement, le comité de protection a appris cette nouvelle et avec l'aide du chef du village, j'ai pu échapper à ce mariage. Aujourd'hui, je suis une formation et je veux devenir la meilleure couturière. Je rêve d'avoir mon propre atelier de couture où j'emploierais beaucoup d'autres couturières

Qu'avons-nous réalisé ?
- 1.600 filles ont rejoint 100 groupes d'épargne et de crédit. En parallèle, elles suivent une formation professionnelle qui leur offre une indépendance et les protège du mariage d’enfants. Leurs parents se sont engagés à ne pas laisser leurs filles se marier avant la fin de la formation.
- 7.200 bébés et jeunes enfants ont bénéficié du suivi nécessaire pour éviter la malnutrition. Leurs jeunes mères ont pu se rendre dans un centre de consultation du village et ont bénéficié d'un suivi à domicile par des bénévoles ultérieurement.
- 350 garçons de 15 à 25 ans sont devenus membres des 'clubs de futurs maris'. Ils y prennent conscience de l'importance de l'éducation et des droits des filles et des femmes et partagent leurs connaissances avec leurs amis et les jeunes de leur âge.
- Tu souhaites plus d’informations au sujet de notre impact ? Lis notre rapport annuel.
Des partenaires locaux solides
Pour ce programme, Plan International Belgique peut compter sur 5 partenaires locaux solides :
- AEC (Alternative Espaces Citoyens)
- ANTD (L'Association Nigérienne pour le Traitement de la Délinquance et la Prévention du Crime)
- CONIDE
- ASO-EPT (La coalition nigérienne des Associations, Syndicats et ONG de la Campagne Education Pour Tous)
- DIMOL
Cliquez ici pour plus d'informations sur nos partenaires.
Financement durable
Ce programme bénéficie du soutien de la Coopération belge au développement et des donateurs et donatrices fidèles de Plan International Belgique.