Une éducation de qualité, c'est indispensable si on veut briser le cycle de la pauvreté. Mais que faire quand l'environnement scolaire n'est pas sûr? Quand la violence sexuelle et psychologique et le harcèlement y sont considérés comme normaux? Trop de jeunes quittent l'école à cause de ces phénomènes, et en particulier les filles. Il est temps de changer les mentalités des enseignant.e.s, des parents et des enfants.
Une approche qui fonctionne
Pour changer les normes et les attitudes envers les filles à l'école et au sein de la société, un réel changement de mentalité est nécessaire. C'est une condition sine qua non si on veut que les filles puissent étudier sans entrave et s'épanouir en jeunes femmes fortes.
Dans 12 écoles primaires et 14 écoles secondaires, les enfants et les jeunes participent à des séances de sensibilisation et suivent des formations sur l'égalité des genres, les droits des filles et la lutte contre la violence basée sur le genre en milieu scolaire. Plan International utilise du matériel éducatif développé en collaboration avec ses partenaires locaux. Les enseignant.e.s et le personnel administratif des écoles apprennent également comment faire face à la violence à l'égard des filles. Enfin, Plan International s’efforce de faire mieux connaître les lois et réglementations nigériennes qui protègent les filles contre toutes les formes de violence. À cet effet, des programmes radio ont été créés en collaboration avec des stations de radio locales. En outre, Plan International sensibilise les responsables politiques sur leurs responsabilités. Les équipes de plaidoyer politique, en collaboration avec les partenaires, exploitent toutes les opportunités.
Dans la lutte contre la violence basée sur le genre à l'école, nous avons besoin du soutien de tous les acteurs. Nous soutenons ce projet parce que nous sommes convaincus que la participation des filles est d'une importance capitale pour le développement et la prospérité du Niger.

Résultats prévus
- 9 479 enfants âgés de 6 à 18 ans participent à des séances de sensibilisation et à des formations qui visent à les rendre plus fort(e)s et confiant(e)s. Ils/elles seront capables de mieux argumenter pour se défendre (les uns les autres).
- Dans le cadre de ce projet, nous collaborons avec 286 adultes dans le but de mettre fin à la violence basée sur le genre en milieu scolaire :
- Enseignant(e)s et personnel administratif des écoles : formation, prévention et contrôle social.
- Travailleurs/euses sociaux/ales : assistance et référencement Présentateurs/rices radio : campagnes de sensibilisation
- Politicien(ne)s locaux/ales et chef(fe)s de communautés : plaidoyer politique
- Tu souhaites plus d’informations au sujet de notre impact ? Lis notre rapport annuel.
Des partenaires locaux solides
Pour ce projet, Plan International Belgique peut compter sur 2 partenaires locaux solides:
- CONIDE
- ASO-EPT
Cliquez ici pour plus d’informations sur nos partenaires.
Financement durable
Ce projet est financé par la Coopération belge au développement et les donateurs et donatrices fidèles de Plan International Belgique.