La révolte du groupe terroriste Boko Haram, qui a commencé dans le nord du Nigeria en 2009, a provoqué une crise humanitaire complexe dans la région du Sahel. Quatre pays sont désormais impliqués : le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Cameroun. Des millions de personnes ont fui la violence, dans un contexte également frappé par une crise environnementale. En 2018, 10,7 millions de civils, dont une majorité de femmes et d'enfants, avaient besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Rien qu'au Nigeria, 6 millions de personnes étaient concernées.

Une approche qui fonctionne

De septembre 2017 à décembre 2018, Plan International Belgique a soutenu financièrement un projet d'aide alimentaire dans la région de Borno, au nord-est du Nigeria. L'initiative a été lancée à la suite d'un appel à l'aide des Nations Unies par rapport à la famine imminente dans la région. Le projet s'est concentré sur une aide alimentaire pour les enfants de moins de 5 ans et sur le renforcement des capacités des équipes de soins de santé. Les villages ont également bénéficié d’un programme d’alimentation pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë.

En plus du projet soutenu par Plan International Belgique, les équipes de Plan International Nigeria et de leurs partenaires ont poursuivi leur travail, à travers des projets éducatifs pour les enfants, l’offre d’une aide alimentaire et un soutien financier aux familles.

Une femme soigne un enfant

 

Qu'avons-nous réalisé ?

  • 7.193 enfants ont bénéficié d'un traitement pour la malnutrition sévère.
  • 6.240 femmes enceintes et mères allaitantes ont suivi des cours bimensuels autour de l'alimentation saine pour les jeunes enfants, avec notamment des démonstrations culinaires.
  • Tu souhaites plus d’informations au sujet de notre impact ? Lis notre rapport annuel.

Financement durable

Ce projet a été possible grâce aux dons de la population belge récoltés à travers le Consortium 12-12 et au Samuel Freeman Charitable Trust.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!