À l'approche de la journée des volontaires, le 5 décembre, nous aimerions donner la parole à nos volontaires. Vous êtes curieux de connaître leur histoire, les actions qu'ils organisent et de savoir pourquoi ils soutiennent Plan International ? Alors, m'attendez plus et lisez ci-dessous les commentaires de nos volontaires.

Nos volontaires prennent la parole

Martine responsable du groupe du Brabant Wallon :

« Chaque rencontre m’en apprend toujours plus sur les réalités vécues et les solutions trouvées par les diverses populations ! J’en reviens toujours très enthousiaste et désireuse de transmettre ces expériences !

Toutes ces moments vécus renforcent mon envie de partager, de transmettre et de développer ces précieux liens d’amitié à travers nos générations ! »

Nos volontaires prennent la parole

Isabelle responsable du groupe de Bruxelles :

« En étant volontaire dans le groupe de Bruxelles, j'ai pu rencontrer des personnes formidables. Grâce à eux, les activités menées se passent toujours dans la bonne humeur, même dans le froid ou sous la pluie. Le volontariat auprès de Plan m'a appris plein de choses, tant au niveau personnel que 'professionnel' »

Nos volontaires prennent la parole

Audrey responsable du groupe de Liège :

«Je voudrais changer le monde, je veux changer le monde, je vais changer le monde. Moi toute seule munie de mon petit portefeuille, c’est bien mignon mais peu efficace. Une fois volontaire, tu te rends compte que le travail d’équipe peut faire des miracles.»

 

L'histoire de Emmanuel, responsable du groupe de volontaires à Bruges

J'ai entendu Xavier Taveirne dire sur Radio1 dimanche: "Je suis un enfant du dimanche". Et bien, c'est ce que je ressens aussi. Né dans la partie riche et sûre du monde. Dans la belle ville de Bruges, dans une famille chaleureuse. Je n'ai jamais connu la pauvreté. Je n'ai aucun mérite, cela est dû à la pure coïncidence d’où se trouve votre berceau de naissance. J'ai moi-même 4 filles aimantes et récemment, je suis devenu grand père, cela m'apporte beaucoup de joie. J’ai la chance de recevoir beaucoup d'amour de la part, mon partenaire, ma famille et mes amis. Et comme Xavier l'a également dit dimanche : "Ce n'est pas donné à tout le monde". Il est donc normal que vous souhaitiez partager avec des personnes qui en ont moins. Une fois que vous prenez un engagement volontaire, vous ressentez immédiatement beaucoup d'amitié de la part de personnes partageant les mêmes idées : des personnes qui veulent aussi faire quelque chose pour quelqu'un d'autre. Cela vous fait vous sentir bien. Vous pouvez être vous-même et tout le monde est reconnaissant lorsque vous organisez quelque chose pour les aider, tout comme les personnes pour lesquelles vous le faites : les enfants de Plan, leurs familles et leurs communautés. Les rapports annuels que vous recevez montrent l’importance de s’impliquer pour le changement. Un jour, suite à nos efforts, nous pouvons espérer qu’il y ait moins d’inégalité. Nous devons continuer à y croire.

Nos volontaires prennent la parole

Michèle, volontaire chez Donor Support

Michèle habite à Gand et aime venir aux bureaux de Plan à Bruxelles, tous les lundis. Elle est heureuse de nous aider à enregistrer le courrier reçu par la poste des Marraines et Parrains et Filleul.e Plan et à traduire des lettres. Elle est très heureuse quand elle a pu nous aider et souvent elle dit : « Écoute, mon travail est fait, tout est fini pour aujourd'hui ».

Nos volontaires prennent la parole

Nos volontaires anversois

Parfois, les images en disent plus que les mots. Voyez nos volontaires anversois en action.

Nos volontaires prennent la parole

Les bénévoles de Plan International Belgique à Louvain

Les bénévoles de Plan International Belgique à Louvain luttent pour l'égalité des sexes et le respect des droits de l'enfant. Ensemble, nous sommes plus forts et nous faisons la différence.

Nos volontaires prennent la parole

 

Bert, responsable du groupe de volontaires à Malines.

Qui sont les volontaires de Bruges, Bert explique. Le groupe de travail régional de Malines de Plan International Belgique est actif à Malines depuis 18 ans, grâce à l'aide de nombreux bénévoles et au soutien de la Ville de Malines.

Non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan organisationnel, nous, en tant que membre de «Mechelen Mondiaal», avons l’opportunité de présenter le message de Plan et celui de Mechelen Mondiaal aux citoyens de Malines. Une année de travail normale pour nous commence en février avec le «Trek je Plan kwis» suivi de huit activités «changeantes» au cours de l'année. "Petit déjeuner avec guide", " Expo photo: Filles, garçons, à égalité? ", "Ottertrotter", "Sortie sans échappement", "Bonne 2030 / journée d'école", "Le sud dans votre salon", "Urban Trail" et le "Marché de Noël mondial".

Le slogan du groupe de travail de Malines est très important: “Rien n'est obligatoire, tout est possible”. Sur la base d'un doodle que nous envoyons à 15 bénévoles, chacun décide du temps qu'il souhaite consacrer à la prochaine activité.

Nos volontaires prennent la parole

 

Vous voulez devenir volontaires ou vous avez des questions ? Alors envoyez un mail à Alix.marechal@planinternational.be et elle sera ravie de vous aider !

Cet article vous intéresse? Partagez-le!