Les mariages précoces sont désormais interdits aux Philippines. Le président a signé une nouvelle loi. Une loi absolument nécessaire, car aux Philippines, 1 fille sur 6 est mariée avant l'âge de dix-huit ans.

Pour les filles aux Philippines, 2022 commence donc par une bonne nouvelle. Il est désormais illégal de marier des enfants. La nouvelle loi qui le stipule a été ratifiée par le président Duterte, après son approbation l'année dernière par le Sénat et la Chambre des représentants. En interdisant les mariages précoces, cette loi fait également comprendre au pays entier que les pratiques d'abus, de discrimination ou d'exploitation des enfants ne sont plus tolérées.

Interdits

Toutes les formes de mariage précoce sont interdites par la nouvelle loi, même si ces mariages ne sont reconnus que dans une communauté bien déterminée. Les personnes impliquées risquent une peine de prison et une lourde amende. Les peines sont encore plus lourdes pour les parents ou d'autres personnes chargées de protéger l'enfant, et qui auraient organisé ou facilité un mariage précoce.

La loi précise également que le gouvernement veut protéger les femmes des inégalités : « L'État reconnaît le rôle des femmes dans le développement du pays et les encourage à s'exprimer. Cela implique d'abolir les coutumes et les structures qui perpétuent les inégalités et la discrimination. »

Des années de lutte prennent fin

Plan International lutte depuis de nombreuses années contre les mariages précoces aux Philippines. L'année dernière, Ana Maria Locsin, directrice de Plan International Philippines, a été ravie de voir la loi adoptée par les deux chambres.

« Les mariages précoces sont néfastes et ont un impact énorme sur la vie des filles et des garçons. Leurs droits sont bafoués, elles/ils sont souvent confronté.e.s à la violence et doivent abandonner l'école. Il est de notre devoir de veiller au bien-être de tou.te.s les enfants. Nous remercions les législateurs.trices, les dirigeant.e.s et les lobbyistes qui ont réalisé cela. »

Cette loi est une étape très importante dans l'éradication des mariages précoces, mais il y a encore du travail. Une partie du travail de Plan International consiste à informer les parents et autres parties prenantes des dangers liés aux mariages précoces. La prochaine étape est la mise en œuvre de cette loi sur le terrain. Afin que le changement s'ancre jusqu'au sein des communautés.

 

Cet article vous intéresse? Partagez-le!