Depuis décembre 2013, le conflit au Soudan du Sud a fait des milliers de morts. Plus de 4,5 millions de personnes ont été contraint(e)s de prendre la fuite, dont près de 90 % de femmes et d'enfants. L'Ouganda accueille le plus grand nombre de réfugié(e)s, en particulier dans le nord du pays et cet afflux a parfois conduit à des tensions avec les communautés hôtes, elles-mêmes confrontées depuis longtemps à des problèmes comme la malnutrition et le manque de soins médicaux. Les programmes financés par Plan International Belgique visent à améliorer les conditions de vie des familles de réfugié(e)s et de la population hôte, à travers la lutte contre la malnutrition infantile et le renforcement des soins de santé. Nos équipes œuvrent également à ce que les familles puissent produire elles-mêmes de la nourriture, en ces temps d'instabilité et de pénurie.
Une approche qui fonctionne
En premier lieu, nos équipes veillent à ce que ceux qui en ont besoin reçoivent des soins médicaux de qualité. Dans les cas de malnutrition aiguë et d'infections graves, les patient(e)s sont transporté(e)s vers des hôpitaux spécialisés.
En parallèle, des bénévoles sont mis à contribution afin de diffuser des messages de sensibilisation sur la santé, l'hygiène et la nutrition. Des actions de prévention sont également menées au sein des communautés afin de pouvoir détecter et traiter les signes de malnutrition chez les enfants.<
Enfin, des semences de qualité sont mises à la disposition des familles, afin de leur permettre de cultiver elles-mêmes, en toute autonomie, une variété d'aliments. A travers des groupes agricoles, ces familles apprennent des techniques agricoles efficaces et reçoivent du matériel de jardinage comme des houes, des pelles, des râteaux et des brouettes.

Qu'avons-nous réalisé ?
- Nos équipes ont atteint un total de 28.794 personnes, dont 13.052 Ougandais(e) s et 15.742 réfugié(e)s sud-soudanais(e)s
- 13.947 femmes ont été formées aux modes d’alimentation sains pour les mères, les nourrissons et les jeunes enfants, ainsi que sur des thématiques liées à la santé et au genre.
- 984 enfants âgé(e)s de 5 à 59 mois ont subi des tests de détection du VIH/sida, 1.013 enfants ont reçu un traitement contre le paludisme, 173 ont été traité(e)s pour des infections des voies respiratoires et 521 pour des diarrhées. 286 enfants ont reçu un traitement contre les vers et 286 enfants ont reçu des suppléments de vitamine A.
- 5.986 hommes ont également bénéficié de séances de sensibilisation et de services de soins de santé.
- Tu souhaites plus d’informations au sujet de notre impact ? Lis notre rapport annuel.
Financement durable
Ce projet a été financé par des dons de la population belge récoltés à travers le Consortium 12-12.