Faridah, Jackline, Sharon et Zaharah veulent faire de Kampala une ville sûre pour les filles. En octobre, elles ont lancé une pétition afin d'appuyer leurs demandes auprès des autorités de la ville. En Belgique, 3.691 signatures ont été récoltées pour soutenir leur combat. Aujourd'hui, des mesures concrètes ont déjà été prises par la ville. Merci à vous !
Merci d'avoir soutenu les jeunes activistes de Kampala!
Vous avez été 3.691 en Belgique à soutenir Faridah, Jackline, Sharon et Zaharah dans leur combat pour faire de Kampala une ville sans violence et sans harcèlement sexuel.
Un appui qui donne des résultats: l'autorité centrale de Kampala s'est notamment engagée à améliorer l'éclairage des rues, à mener des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement, à démolir les bâtiments vides identifiés comme dangereux... Et bien d'autres mesures encore !
Une réaction si concrète et rapide est exceptionnelle et surtout, super encourageante. Cela n'aurait pas été possible sans votre soutien!
Les jeunes activistes de Kampala souhaitent remercier celles et ceux qui ont signé leur pétition. Pour cela, elles nous ont fait parvenir la lettre suivante.
"Des changements sont déjà en cours!"
Chères amies et amis,
Il y a quelques jours, nous avons remis les milliers de signatures de notre pétition à l'autorité centrale de Kampala, avec laquelle nous avons discuté longuement de nos demandes.
C'était formidable de pouvoir montrer que nous ne sommes pas seules, que notre campagne est soutenue par des milliers de filles dans la ville et des soutiens du monde entier.
L'autorité centrale de Kampala nous a écoutées et nous sommes donc très heureuses car des changements sont déjà en cours.
En réponse à notre campagne, les autorités se sont engagées à renforcer l'éclairage dans la ville et à nommer les rues, à nettoyer les égouts pour éviter les inondations, à démolir les bâtiments inachevés et à garantir que les nouveaux bâtiments construits répondent aux critères d'accessibilité. Les autorités ont également accepté de lancer la campagne de sensibilisation que nous avions demandée, pour changer les mentalités et lutter contre le harcèlement en rue!
Grâce à votre soutien, Kampala se rapproche un peu plus d'une ville sûre pour toutes et tous. C'est une grande avancée. Ici comme ailleurs, ils est fondamental que les filles et les jeunes femmes soient libres d’aller à l’école, de travailler ou tout simplement de passer du temps à l'abri de la violence et de la peur avec leurs amis et amies.
Nous ne nous arrêterons pas ici. En collaboration avec Plan International, nous allons continuer à collaborer avec l'autorité centrale de Kampala pour nous assurer que les actions soient effectivement mises en œuvre et qu’elles fassent une réelle différence pour les filles.
Merci encore une fois d'avoir pris part à notre pétition. Les messages de soutien et de solidarité que nous avons reçus nous ont vraiment encouragées. Nous continuerons notre campagne en sachant que des gens du monde entier se tiennent à nos côtés!
Jackline, Sharon and Zahara, jeunes activistes de Plan International à Kampala
En savoir plus sur nos actions
Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets? Inscrivez-vous à la newsletter et recevez chaque mois des histoires et actualités inspirantes sur l'égalité pour les filles et les droits de l'enfant.
Cet article vous intéresse? Partagez-le!
Sur le même thème
Pétition: soutenons les filles de Kampala
Kampala, la capitale de l'Ouganda, connaît l'une des croissances démographiques et économiques les plus rapides sur terre. Si cette situation...
‘Ma vie n’est plus définie par la peur’
Faridah dirige à Kampala un groupe de filles qui rendent les bidonvilles plus sûrs. La nuit surtout, dans les rues...
Ouganda: Sophie annonce les résultats de la pétition
En mars, de jeunes activistes d'Ouganda vous demandaient de signer la pétition qu'ils comptaient remettre aux membres de leur parlement pour exiger de...