Bonne nouvelle pour les passionné-e-s de lecture: les livres ont encore la cote auprès des tout-petits. En témoigne la popularité du Coin lecture mis en place par Plan International à Madriz, au Nicaragua. Tous les mardis, de petits rats de bibliothèque s'y réunissent pour parler du livre qu'ils ont lu d'une traite cette semaine. En insufflant aux plus jeunes un goût pour la lecture dès le plus jeune âge, Plan International veut augmenter leurs chances de réussir à l'école.

Lire pour s'évader et apprendre de nouveaux mots

Je viens ramener le livre: "Légendes et contes de fées du Nicaragua". Je l'ai lu semaine dernière. C'est mon livre préféré. 

Inner, 12 ans, Nicaragua

Inner vient tous les mardis au Coin lecture de Plan International. Miss Lucy accompagne une trentaine d'autres enfants de la communauté.

Le Coin lecture est un lieu magique pour les fans de livres. J'aime voir à quelle vitesse mes petit-e-s dévorent les livres que je leur propose. À travers des histoires de tous genres, les enfants peuvent échapper à un quotidien difficile, explorer d'autres horizons, laisser libre cours à leur imagination. En même temps, ils enrichissent leur vocabulaire, s'expriment naturellement mieux, ce qui a un effet positif sur leurs résultats scolaires.

Lucy, volontaire animatrice du Coin lecture de Plan International

Lecture, apprentissage et bonne éducation pour chaque enfant, fille ou garçon, sont d'excellents moyens de lutter contre la pauvreté. Vous voulez agir avec nous?

Emilen a 7 ans. Son livre préféré est la Petite Sirène.

 

Lire en famille

Dans la communauté d'Emilien et ses ami-e-s au Nicaragua, il n'y a pas beaucoup de livres. Grâce au Coin lecture, les enfants - comme la petite Emilen - font aussi profiter leurs soeurs, leurs frères, leurs parents, de leur nouvelle passion.

J'adore les contes de fées. La Petite sirène, le Vilain petit canard ... Chaque mardi je cherche une nouvelle histoire à ramener à la maison. Chaque soir, je lis avec ma soeur.

Emilen, 7 ans

Le Coin lecture est également un endroit sûr où les enseignants enseignent aux enfants qu'ils ont des droits et leur expliquent comment les protéger. "Ils peuvent parler de tout avec moi", dit Lucy. Outre le temps de lecture, l'atelier bricolage est également populaire auprès des garçons et des filles de Madriz. 

Je préfère dessiner. Mais j'aime surtout aller au Coin lecture pour m'amuser avec mes amis.

Rogelio, 11 ans

Cet article vous intéresse? Partagez-le!