La Convention Internationale des Droits de l’enfant (CIDE), ratifiée par presque tous les pays de la planète, fête son 32ème anniversaire ce 20 novembre. Au moment de cette date symbolique, c'est également l'occasion pour Plan de rappeler combien ce traité  et son application restent primordial pour les enfants du monde entier.

Comprenant 54 articles s'appliquant  traitant des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, la convention reconnaît aux enfants des libertés et des droits fondamentaux "tout en prenant en compte leur besoin de recevoir une assistance et une protection spécifiques en raison de leur vulnérabilité".

"Les Droits de l'Enfant sont un outil magique. En impliquant les enfants dès leur plus jeune âge et en les sensibilisant à leurs droits et aux droits des autres, on rentre dans un cercle vertueux. Respecter les droits de nos enfants, les en informer, c’est se garantir des sociétés nettement plus harmonieuses." - Bernard Devos, Délégué général aux Droits de l’enfant

Bernard Devos

La Convention est universelle (valable pour tous les enfants), inaliénable (on ne peut pas retirer ses droits à un enfant) et indivisible (tous les droits ont la même importance). Elle est également une des bases du travail de Plan International Belgique et est intégrée dans l’approche de nos programmes.  

Plan et son action sur, pour et avec les Droits de l’enfant

Plan International défend les droits de l'enfant dans plus de 70 pays dans le monde. Des milliers d'enfants et leur famille peuvent penser et construire un meilleur avenir. La lutte contre les violations des droits de l'enfant comme la discrimination, la maladie, la pauvreté, l’exclusion... en est d’ailleurs une de nos missions très concrète. Par ailleurs, nous informons, sensibilisons et collaborons avec les enfants et les jeunes en Belgique et dans le monde dans nos différents projets. Jetez un oeil sur notre rapport annuel pour découvrir nos projets et notre impact à travers le monde.

Un partenariat à l'honneur pour la Belgique : School For Rights – Ecole des Droits de l'Enfant

Initié en 2008 avec l'asbl Vormen, le partenariat School for rights – Ecole des Droits de l'enfant (SFR - EDE) a en plus de produire du matériel pédagogique à destination des enseignant.e.s, accompagné très concrètement 48 écoles sur le chemin de l'éducation aux droits de l'enfant. Il s'agit d'un accompagnement de 2 à 3 ans permettant à l'école et à ses enseignant.es de penser et de placer les droits de l’enfant de manière transversale dans le quotidien d'une école, tant dans les leçons que dans la façon d'envisager l'enseignement et l'éducation. Grâce à cela les enfants et les jeunes pourront non seulement connaître leurs droits mais également les pratiquer et les  promouvoir pour eux.elles et pour les enfants du monde entier. A la fin de l'accompagnement, ces écoles deviennent ou deviendront des School For Rights (enseignement secondaire) ou des Ecoles des Droits de l’Enfant (enseignement primaire).

En 2021, 6 écoles ont reçu ce label (Busleyden Atheneum Zandpoort- Mechelen, Don Bosco Instituut Woluwe- Sint-Lambrechts Woluwe, Busleyden Atheneum Stassart – Mechelen, Ecole des étoiles Liège, Ecole communale Thrixes- Seraing , BS De Cocon- Tremelo).
 

 

 « En fait, il n'y a pas d'autre moyen d'assurer l'éducation qu'en partant des droits de l'enfant ; il est extrêmement important d'être toujours attentif·ve aux droits de l'enfant ; utiliser consciemment le cadre des droits de l’enfant dans l'éducation peut faire la différence, ça ne devrait pas être une option mais une condition. Les droits de l’enfants font le pont vers la citoyenneté active. » - Kurt Declercq, directeur De Kleine Prins Menen

Pour les élèves

Les enfants et jeunes développent leurs compétences de communication et sont motivé·e·s à s’inclure dans la société à travers des initiatives de promotion et respect des droits de l’enfant. Ils.elles développent plus d'empathie, d'émancipation et de solidarité. Ils.elles ont ainsi plus d'opportunité de s'engager vers une citoyenneté active. Grâce à l'éducation aux Droits de l'enfant, une ligne directrice , un point d’ancrage est créé pour tout le parcours scolaire de l’élève. De cette façon, il.elle peut expérimenter ses droits de manière pratique et comprendre que la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est universelle, inaliénable et indivisible.

Si je suis dans ma chambre et que quelqu’un rentre sans frapper, là je me dis: hey, j’ai le droits à une vie privée! (Amélie 12 ans)

Pour l'enseignement et l'établissement scolaire

Lorsque les enfants et jeunes grandissent dans un climat de respect mutuel, ils·elles font directement l'expérience pratique de leurs droits. L’intégration des droits de l’enfant dans les leçons et le  fonctionnement de l’école apporte des changements positifs au sein même de l’établissement : renforcement de la confiance en soi des élèves, diminution des préjugés et stéréotypes, augmentation de la satisfaction professionnelle des enseignant·e·s, amélioration des résultats académiques, plus d’écoute et de respect, moins de frustration...

Le 31 décembre 2021, Plan international Belgique transmettra la coordination du partenariat à l'asbl KIYO. Dans ce cadre, Plan a rédigé un manuel de bonnes pratiques afin de comprendre le pourquoi et le comment du projet.

La production et la mise à disposition de matériel pédagogique à destination des enseignant.e.s

Pour soutenir les enseignant.e.s dans leur envie de travailler avec un regard sur les Droits de l'enfant, Plan et le partenariat met à leur disposition un ensemble d'outils gratuits comme des journées d'inspiration, des conférences ou encore des fiches pédagogiques. Quelques exemples :

  • Notre semaine de conférences en ligne permettant de travailler avec l'éducation aux droits de l'enfant afin de créer un climat scolaire positif et participatif s’est déroulée durant la semaine du 15/11. Plus de 60 personnes ont pu participer à nos différents ateliers. Découvrez nos expert.e.s et les sessions.
  • Sur www.schoolforrights.be il est possible pour ceux et celles qui le souhaitent d'avoir des outils facilement utilisable et adaptable à utiliser dans le cadre de leurs leçons.
  • Vous voulez savoir comment vous mobiliser avec votre école pour un monde plus juste et plus égalitaire ? Visitez nos pages.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!