La majorité des réfugié.e.s en provenance d’Ukraine, environ 60%, arrivent en Pologne. 

Le pays a déjà plus de réfugié.e.s que la population de sa plus grande ville, Varsovie, de 1,7 million d'habitant.e.s. Actuellement, un grand nombre de ces "zones d'accueil" sont organisées avec et par des bénévoles polonais.es. Plan International aide et apporte son soutien à ces zones d'accueil afin d’y construire des conditions d’accueil dignes et en portant une attention particulière envers les femmes et les filles. 

En effet, Plan International s’engage pour la protection contre toutes les formes de violence, en mettant l'accent sur la protection des mineur.e.s non accompagné.e.s et des adolescentes. Ces jeunes sont particulièrement exposé.e.s à la violence sexuelle, à l'exploitation et au travail des enfants. « 90% des refugié.e.s en provenance d’Ukraine sont des femmes avec enfants, surtout de jeunes enfants et des femmes âgées », nous renseigne Monika, une coordinatrice à la commune de Chelm, ville frontalière polonaise. 

Outre les premiers soins psychosociaux, nous créons un "espace bienveillant" où les enfants peuvent traiter leur traumatisme dans des conditions aussi normales que possible, avec l'aide de psychologues et de responsables sociaux. « Les enfants ainsi que leur accompagnant.e sont anxieux et anxieuses car ils et elles ne savent pas ce qu’il va se passer à l’avenir, aussi bien en Ukraine que dans leur pays d’accueil » explique Lotte une responsable de Plan International sur place. Nous travaillons en collaboration avec les écoles afin d’apporter une réponse durable aux enfants qui continueront leur scolarité en Pologne ; il est important qu’ils et elles bénéficient d’une encadrement spécifique tenant compte des besoins d’apprentissage et de soutien psychosocial.  

Parmi les organisations d'aide internationales et locales présentes dans la région, Plan International joue un rôle de premier plan en veillant à ce que chaque personnel humanitaire travaille dans le respect des normes internationales de protection des mineur.e.s contre l'exploitation et les abus sexuels.  

cta

 

Ensemble, créons un monde dans lequel les filles sont libres

Je fais un don

Cet article vous intéresse? Partagez-le!