Cet acte anodin qui rythme votre quotidien est un geste de liberté pour de nombreuses filles à travers le nombre. Nous vous expliquons pourquoi.  

Le footing, le football, le tennis ou encore le basket sont des sports accessibles pour nous, bien que les hommes restent largement plus valorisés que les athlètes femmes. Dans certaines régions, les rôles sociaux attribués aux filles les empêchent de faire ce choix. Les filles souffrent de stéréotypes de genre qui donne la priorité au foyer, au ménage ou au fait de prendre soin de sa famille, ainsi leurs envies et leurs choix sont relégués au second plan. Dans ce contexte, exercer un sport est un acte de liberté.  

Malgré ces freins, certaines jeunes filles choisissent le sport pour s’épanouir et comme outil puissant pour lutter contre les stéréotypes sexistes. En effet, il devient une porte d’entrée pour questionner les stéréotypes de genre, les rôles traditionnellement assignés aux filles et aux femmes ou encore créer les conditions d’un dialogue entre les filles et les garçons qui n’est parfois pas possible ailleurs.  

Quel est le lien entre votre footing et la liberté des filles ?

 

Le sport a également un retentissement positif dans le développement de la confiance en soi. A Dakar, par exemple, nous avons développé le projet « Carton rouge au sexisme » pour que les jeunes filles se réapproprient l’espace public et développent leur leadership.

Aïssatou a un message pour vous : « mon genre n’est pas une limite mais une force ! ». Pendant longtemps, Aïssatou a été exclue des terrains de football pour le simple fait d’être une fille. Son rêve de pratiquer du sport s’éloignait peu à peu, puis elle a entendu parler du projet de Plan et s’y est immédiatement inscrite. En plus d’accéder à son rêve et développer sa confiance en elle, le sport a fait naître des vocations en dehors du terrain puisqu’Aïssatou veut devenir magistrate !

Blog jogg

 

La prochaine fois que vous enfilerez vos baskets, rappelez-vous que ce geste simple incarne la liberté pour de nombreuses filles à travers le monde.  

Cet article vous intéresse? Partagez-le!