La notion de Tiers-monde ou 'pays du tiers-monde' apparaît pour la première fois dans les années 1950. Cette appellation désigne à l'époque tous les pays qui n'appartiennent pas à la sphère des deux grandes puissances de la Guerre froide (l'Ouest et l'ex-URSS). Il s'agit principalement d'anciennes colonies en Afrique, Asie et Amérique latine.

Aujourd'hui, le terme tiers-monde n'est plus utilisé car il résonne négativement, impliquant une notion d'infériorité. Nous préférons parler de pays en développement ou pays du Sud car la majorité de ces pays se situent dans l'hémisphère Sud.

Qu'est-ce qu'une ONG?

Plan International Belgique est une organisation non gouvernementale (ONG). Une ONG est une organisation qui travaille indépendamment des autorités. Cela n'exclut pas que l'organisation reçoive des subsides publics. Les ONG ont le plus souvent des objectifs sociaux. Généralement, les organisations de développement sont des organisations non gouvernementales érigées en association sans but lucratif (asbl).

Formes d'aide au développement

La coopération au développement par le biais d'une ONG comme Plan International Belgique est l'une des quatre formes possibles d'aide. Les autres formes sont notamment:

  • Aide bilatérale: entre le gouvernement d'un pays donateur et celui d'un pays en développement. En chiffres absolus, il s'agit de la forme la plus importante d'aide au développement.
  • Aide multilatérale: les programmes de développement exécutés par des institutions internationales qui reçoivent des subventions pour mener leurs actions à bien (par ex. Banque mondiale, Programme alimentaire mondial, Union européenne).
  • Initiatives du quatrième pilier ou initiatives privées: par exemple, une organisation de développement non professionnelle (une entreprise, une école, une organisation, une association, un particulier...) qui collecte de l'argent et investit dans un projet dans le Sud.

Les revenus de Plan International Belgique sont principalement issus de dons de particuliers, de donations et des contributions des Parrains et Marraines Plan auxquels s'ajoutent les subsides et le soutien des entreprises. Apprenez-en plus dans notre rapport annuel ou nos chiffres financiers.

Les Objectifs mondiaux

Aussi appelés SDGs (Sustainable Development Goals) ou Global Goals, les 17 Objectifs mondiaux ont été adoptés par 193 membres de l’ONU en vue de protéger la planète, éradiquer la pauvreté et garantir la prospérité pour tous. Les ODD ont pris en 2015 le relais des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Lancés en 2000, les OMD voulaient mettre un terme à la pauvreté, à la faim, aux discriminations, aux inégalités et aux dégradations environnementales.

Quand vous soutenez Plan International, vous agissez pour le monde plus juste que visent les ODD.

Les Objectifs mondiaux guideront les décisions de l’ONU jusqu’en 2030

Plan International a largement contribué à l’élaboration des ODD. À travers notre travail de plaidoyer, nous voulions nous assurer qu’ils correspondaient à la réalité des plus marginalisés. Nous avons milité en faveur:

  • de la participation des jeunes aux prises de décisions
  • des besoins et des droits des jeunes filles
  • du droit à l’éducation
  • de la protection des enfants

Aujourd’hui, au sein du partenariat Equal Measures 2030, nous préconisons la mise en place de mécanismes solides pour mesurer la progression et garantir la réalisation des 17 Objectifs qui doivent transformer la vie de millions d’enfants.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!