Notre nouveau rapport annuel est en ligne! Cette année encore, nous nous sommes engagés à faire avancer les droits des enfants et l'égalité pour les filles partout dans le monde, aux côtés de nos donateurs, donatrices, volontaires, avec nos partenaires et collègues locaux. Nous sommes heureux de partager ces changements avec vous!
Cette année, les filles, les femmes, les hommes et les garçons de toutes origines et de tous âges se sont investi.e.s pour plus d'égalité, vers un monde où tou.te.s pourront apprendre, diriger, décider de leur vie et de leur corps et s'épanouir, au travers de 16 projets soutenus par Plan International Belgique. Téléchargez le rapport annuel au format PDF (80p, 3,6 Mo)
Nos résultats en images
Découvrez les résultats clés de nos projets
- Bolivie: Plus fort.e.s, du jardin d’enfants à la vie professionnelle
- Bolivie: Bien grandir dans une communauté autochtone
- Vietnam: Une éducation de qualité qui développe la résilience des enfants aux risques de catastrophes
- Laos: La diversité des jeunes enfants comme un trésor pour le pays
- Bénin: Impact’Elle, ou comment la vie des filles change grâce à l’éducation et un environnement protecteur
- Belgique: Les droits de l’enfant en pratique, en particulier le droit à un enseignement inclusif et de qualité
- Belgique: Les jeunes – et en particulier les filles – prennent la parole et influencent les choix politiques
- Niger: "Weyborey Ma Farhan" - "Quand les filles s’épanouissent"
- Niger: Réparer et réinsérer les filles mariées trop tôt
- Belgique: Protéger les filles, ici et ailleurs
- Laos: Protection des filles et jeunes femmes les plus vulnérables
- Équateur: Les spécificités de l’éducation des enfants autochtones enfin reconnues
- Ouganda: Aide humanitaire aux réfugié.e.s du Soudan du Sud et aux communautés hôtes
- Éthiopie: Les jeunes enfants et les mères sauvées de la malnutrition
- Nigéria: Guérir les jeunes enfants de la malnutrition sévère
- Équateur: Prendre soin de son bébé après un séisme
- Chiffres financiers
- Téléchargez le rapport annuel au format pdf
Bolivie: Plus fort.e.s, du jardin d’enfants à la vie professionnelle
En Bolivie, le développement est visible: cabines téléphériques virevoltant entre les collines de La Paz, longues routes sinueuses fraîchement asphaltées, écoles vastes et bien équipées, terrain de foot verdoyant et coquette place publique dans chaque municipalité... Mais à y regarder de plus près, tout le monde ne bénéficie pas de ces avancées. Les enfants et les familles autochtones restent en marge.
Avec nos partenaires locaux, nous conscientisons les adultes - parents, enseignant.e.s, soignant.e.s, autorités publiques - à l’importance de développer les capacités et les talents de tou.te.s les enfants et les adolescent.e.s du pays, indépendamment de leur sexe et de leur origine ethnique ou sociale.
- 1.556 enfants sont accueilli.e.s dans des centres d’éducation préscolaire
- 2.242 parents sont sensibilisé.e.s à l’éducation parentale
- 830 adolescent.e.s créent leur gouvernement scolaire pour influencer le programme des cours et orienter leur avenir professionnel
Bolivie: Bien grandir dans une communauté autochtone
Les premières années de la vie sont déterminantes pour l’épanouissement scolaire et social de l’enfant. L’éducation préscolaire contribue en outre à une société où les filles et les garçons reçoivent les mêmes chances dès le départ et où les femmes et les hommes partagent équitablement la responsabilité parentale et citoyenne.
Nourriture et soins, apprentissage de la lecture et du calcul, encouragement au jeu et à l’exploration: les mères et les pères ont besoin de soutien pour développer les aptitudes relationnelles et sociales de leurs enfants de moins de 8 ans. En décembre 2017, Plan International Belgique et ses partenaires locaux clôturent le projet avec de bons résultats dans 15 municipalités rurales des régions de La Paz, Chuquisaca, Santa Cruz, Tarija et Cochabamba.
- 19.262 enfants fréquentent des centres d’éveil
- 22.220 parents des communautés autochtones apprennent les gestes qui font bien grandir les tout-petits, filles comme garçons
Vietnam: Une éducation de qualité qui développe la résilience des enfants aux risques de catastrophes
Le Vietnam est une mosaïque multiculturelle et multiconfessionnelle. On y répertorie près de 75 ethnies parlant un panel de langues locales unique en Asie du Sud-Est. Si ces groupes de "minorités ethniques" ne représentent que 15 % de la population nationale, dans certaines régions du Nord, cette proportion atteint 1/3 des habitants. Elle est même majoritaire dans certaines provinces.
Face aux inégalités entre les sexes persistantes le programme adopte une approche genre transversale: tous les supports d’information et de communication sont revus, on encourage les pères à participer davantage, on renforce le leadership des filles et des jeunes femmes, le tout en collaboration étroite avec la très influente Vietnam Women Union.
- 3.456 enfants de moins de 8 ans issu.e.s des minorités ethniques ont accès à une éducation préscolaire et primaire de qualité
- 22 écoles du primaire et secondaire inférieur développent leur résilience aux catastrophes naturelles
Laos: La diversité des jeunes enfants comme un trésor pour le pays
Les jardins d’enfants se multiplient au Laos: les autorités ont compris l’importance de l’éducation préscolaire et investissent des budgets publics pour la développer. Mais dans les zones les plus reculées de ce vaste pays, les enfants des minorités ethniques, éparses et rurales, en bénéficient toujours moins que les autres. Dans la province de Bokeo, près de la moitié des enfants de moins de 5 ans n’ont pas accès à une éducation formelle avant le primaire.
Plan International Belgique et ses partenaires locaux mettent en place des espaces de jeux communautaires dans la région de Bokeo depuis octobre 2016. Les bambin.e.s bougent, sautent, jouent, calculent et lisent en lao. Filles et garçons interagissent et se lient à des adultes totalement dévoué.e.s à leur épanouissement.
Grâce à ce projet:
- 198 filles et garçons des minorités ethniques les plus éloignées apprennent le lao et développent leur potentiel dans des groupes de jeu communautaires
Bénin: Impact’Elle, ou comment la vie des filles change grâce à l’éducation et un environnement protecteur
Au Bénin, les enfants marchent de longues heures sous le soleil avant de pouvoir souffler à l’ombre de classes d’écoles rares et éloignées des villages. Peu sont aménagées pour accueillir les enfants handicapé.e.s. Les familles, pauvres et influencées par des traditions religieuses ou coutumières, ne perçoivent pas toujours la valeur ajoutée de l’éducation des filles. Ce sont elles qui décrochent le plus souvent et le plus rapidement du système scolaire, où le harcèlement et la punition verbale ou physique sont monnaie courante.
Avec le projet "Girl Power", mené d’août 2015 à juin 2017, près de 500 adolescentes de l’Atacora ont emprunté le chemin de l’indépendance grâce au microcrédit et à la pratique du football. Les leçons apprises du projet inspirent "Impact’Elle", nouveau et vaste programme qui permettra à davantage de filles d’être aux commandes de leur futur.
- 175 adolescent.e.s mettent sur pied leur gouvernement scolaire
- 352 jeunes filles sont actives dans 16 clubs de foot et leur association sportive
- trois fois moins d’adolescentes sont enceintes grâce à la campagne de sensibilisation "Zéro Grossesse en Milieu Scolaire"
Belgique: Les droits de l’enfant en pratique, en particulier le droit à un enseignement inclusif et de qualité
La plupart des gens connaissent les droits de l’enfant à travers la Convention internationale des droits de l'enfant, le cadre théorique sur lequel se base en grande partie le fonctionnement de Plan International. Notre mission inclut l’application des droits de l’enfant en Belgique. Nous voulons avoir un impact positif et concret sur la vie des enfants et des jeunes. Le moyen le plus efficace pour réaliser cet objectif est de collaborer étroitement avec les écoles.
- Par le biais des dossiers pédagogiques que nous avons envoyés, nous avons pu atteindre 20.519 élèves néerlandophones et 19.263 élèves francophones.
- De plus, quelque 5.587 dossiers pédagogiques ont été téléchargés.
Belgique: Les jeunes – et en particulier les filles – prennent la parole et influencent les choix politiques
En Belgique aussi, Plan International s’investit pour le respect des droits de l’enfant, avec une attention particulière pour les droits des filles. Pour parvenir à des résultats, il faut écouter les enfants et les jeunes. Ils doivent pouvoirp rendre la parole pour influencer eux.elles-mêmes la politique belge et plus largement, la société.
En Belgique:
- pas moins de 8 actions Girls Takeover ont eu lieu
- 476 jeunes ont donné leur avis sur l’égalité de genre via un sondage
- 150 jeunes ont débattu sur le harcèlement sexuel dans l’espace public
- 14 jeunes ont participé à un projet pilote bruxellois autour du même thème
Niger: "Weyborey Ma Farhan" - "Quand les filles s’épanouissent"
Au Niger, pays désertique et enclavé en proie à la sécheresse et à une instabilité grandissante, le quotidien est rude et la situation des enfants et des filles parfois brutale. 1 adolescente sur 7 est déjà maman, 3 filles sur 4 sont mariées avant d’atteindre 18 ans tandis que 1 sur 3 l’est avant 15 ans.
"Weyborey Ma Farhan" ou Quand les filles s’épanouissent est le nom que la communauté a donné au nouveau programme quinquennal de Plan International Niger et ses partenaires locaux. Le programme propose des solutions complémentaires aux besoins des filles et des jeunes femmes: nourrir et faire bien grandir leurs enfants; les protéger des violences basées sur le genre, en particulier le mariage précoce, et, permettre aux filles de fréquenter l’école secondaire ou d’apprendre un métier.
Grâce à ce programme:
- 1000 jeunes filles mettent en place 50 associations d’épargne et de crédit pour jeunes et apprennent un métier qui les met à l’abri du mariage précoce
- 12 participantes évaluent les changements des normes sociales grâce à la vidéo participative
Niger: Réparer et réinsérer les filles mariées trop tôt
Au Niger, l’âge légal du mariage est de 18 ans pour les garçons et de 15 ans pour les filles. 1 fille sur 3 est mariée avant cet âge tandis que 3/4 des nigériennes le sera avant d’atteindre 18 ans. 1 adolescente sur 7 sera maman, avec d’énormes risques: leur corps n’est pas prêt et leur bassin est trop étroit.
Avec nos partenaires locaux, nous réparons et réinsérons des dizaines de filles dans 30 villages de Dosso et Tillabéry d’avril 2015 à juin 2018. En leur permettant de retrouver leur estime et leur confiance en elles, en ouvrant le dialogue avec les jeunes hommes, les parents et les adultes influent.e.s de la communauté, la coutume du mariage précoce recule, les normes sociales sexistes sont remises en question et des centaines de jeunes filles apprennent un métier à l’abri de la peur et de la violence. Elles retrouvent le chemin de l’autonomie et brillent de tous leurs talents.
Grâce à ce projet:
- 240 adolescentes victimes de fistule sont réparées et réinsérées dans leur famille et leur communauté
- 600 jeunes filles apprennent un métier qui les protège du mariage et des grossesses précoces
Belgique: Protéger les filles, ici et ailleurs
La protection des filles contre toutes les formes de violence a été un fil rouge de nos actions l’année dernière. De la lutte contre l’excision en Afrique de l’Ouest à la réalisation d’études sur le harcèlement sexuel en Belgique, notre travail de mobilisation du public et de plaidoyer auprès des autorités belges a donné des résultats encourageants.
- 13.318 personnes ont signé notre pétition en ligne pour soutenir une députée malienne dans son combat contre l’excision
Laos: Protection des filles et jeunes femmes les plus vulnérables
Laos, province de Bokeo. Dans cette région montagneuse près de la frontière chinoise, toujours plus de gens viennent travailler dans l’agro-industrie de la banane. Parmi celles et ceux qui rejoignent les plantations, beaucoup sont issu.e.s des régions avoisinantes. Mais ce travail n’est pas sans risques: dans ces plantations sont utilisées des substances chimiques dont les ouvrier.e.s ne connaissent pas les dangers. Beaucoup en tombent malade et développent des affections pulmonaires. Et ils.elles ne connaissent pas leurs droits, ce qui complique encore les choses.
Des collaborateurs.trices locaux.cales et partenaires de Plan International travaillent depuis 2016 dans les plantations de bananes et aux alentours, pour assurer la protection des travailleurs.euses et de leur famille. Avec une attention particulière pour les filles et les femmes.
- Grâce au théâtre, 733 filles et 1.865 femmes ont pu apprendre sur leurs droits et les moyens de les revendiquer.
- Par le biais de la radio, 468 réponses ont pu être données à des questions portant notamment sur la violence envers les filles et les femmes
Équateur: Les spécificités de l’éducation des enfants autochtones enfin reconnues
En Équateur, petit pays verdoyant et touristique situé sur les contreforts des Andes, plus des 3/4 des enfants autochtones vivent sous le seuil de pauvreté. Leur exclusion économique se conjugue au racisme vis-à-vis de leur communauté et les relègue à la marge de la société.
Plan International Belgique soutient financièrement et techniquement les collectifs citoyens qui se créent et se mobilisent à travers tout le pays pour défendre le droit à une éducation inclusive qui garantit la diversité culturelle et l’égalité de genre.
- le décret national visant à promouvoir les droits à l’éducation de plus de 450.000 filles et garçons autochtones d’Equateur est signé par le Président.
Ouganda: Aide humanitaire aux réfugié.e.s du Soudan du Sud et aux communautés hôtes
La guerre qui fait rage depuis 5 ans au Soudan du Sud a poussé plus de 2 millions de civils, dont une majorité de femmes et d’enfants, à trouver refuge dans les pays voisins. L’Ouganda est le pays qui en accueille le plus, principalement dans le nord de son territoire. En quelques années, de gigantesques camps sont apparus, hébergeant chaque jour plus de personnes réfugiées dépendant de l’aide internationale pour survivre. En dehors de ces camps, de nombreuses communautés se sont installées dans et aux abords des villages existants.
Plan International soutient les réfugié.e.s du Soudan du Sud depuis le début de la guerre civile. Outre ce projet financé par Plan International Belgique, les équipes et partenaires de Plan International Ouganda viennent actuellement en aide à 35.000 réfugié.e.s dans 19 camps des districts d’Adjumani, Yumbe et Arua.
Grâce au projet financé par Plan International Belgique:
- 2.715 patient.e.s bénéficient de soins directs ou sont hospitalisé.e.s en cas de malnutrition aiguë et infections sévères
- 1.519 familles vulnérables (réfugiées et locales) reçoivent des semences de haute qualité pour préparer de bonnes récoltes
Éthiopie: Les jeunes enfants et les mères sauvées de la malnutrition
L’Ethiopie fait face à la pire sécheresse de ces 50 dernières années. La raréfaction des pluies et le phénomène El Niño prolongent l’aridité qui a débuté en 2016. Les conséquences sont dramatiques : l’eau vient à manquer, les récoltes sont maigres voire inexistantes, le bétail s’affaiblit et meurt.
D’avril 2017 à décembre 2018, Plan International Ethiopie et Plan International Belgique lancent une réponse humanitaire d’urgence dans les districts de Dehana et Sehala, dans la région d’Amhara au nord du pays. Le but : sauver les plus faibles, réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition, diversifier les moyens de subsistance et préparer les familles aux futurs chocs humanitaires. Il faut aussi procurer de l’eau potable et améliorer l’hygiène et l’assainissement pour éviter les maladies infectieuses.
Grâce au projet financé par Plan International Belgique:
- 30.376 femmes enceintes, allaitantes et enfants de moins de 5 ans évitent de tomber en situation de malnutrition sévère au Nord de l’Ethiopie
Nigéria: Guérir les jeunes enfants de la malnutrition sévère
L’insurrection djihadiste lancée en 2009 au nord du Nigéria par le groupe terroriste Boko Haram a généré l’une des pires catastrophes humanitaires au monde, désormais étendue sur quatre pays: le Nigéria, le Niger, le Tchad et le Cameroun.
L’exode de millions de personnes couplée aux conditions climatiques et naturelles difficiles font qu’en 2018, 10,7 millions de civils - dont une majorité de femmes et d’enfants - ont besoin d’aide humanitaire immédiate. Elles sont 6 millions rien qu’au Nigéria. De septembre 2017 à décembre 2018, Plan International Belgique, a soutenu financièrement un projet d’urgence nutritionnelle dans l’état de Borno, au nord-est du Nigéria. Il fait suite au cri d’alarme lancé par les Nations Unies sur le risque de famine dans cette région. Pour y répondre, le projet se focalise sur la nutrition d’urgence des enfants de moins de 5 ans et sur le renforcement des capacités des équipes de santé et des communautés à améliorer les pratiques nutritionnelles pour les enfants les plus affecté.e.s par la malnutrition aigüe.
- En 2018, le projet financé par Plan International Belgique a permis à 753 garçons et 940 filles de moins de 5 ans souffrant de malnutrition sévère d’être traité.e.s et guéri.e.s dans des centres de consultation thérapeutique.
Équateur: Prendre soin de son bébé après un séisme
En avril 2016, un tremblement de terre touche durement les communautés de Manabí en laissant de lourdes traces: 660 mort.e.s, 30.000 blessé.e.s et 80.000 sans-abris.
Depuis janvier 2018, le gouvernement intensifie donc la collaboration avec les ONG, dont Plan International. Une convention est signée avec le Ministère de l’Inclusion Economique et Sociale pour mieux assurer le développement et la survie des jeunes enfants. Ses priorités? La parentalité positive, la participation des pères et une méthodologie de prévention des violences à l’égard des filles, en particulier les abus sexuels intrafamiliaux.
- 276 familles et 333 filles et garçons de moins de 6 ans sont accueilli.e.s dans des espaces qui leur sont spécialement dédiés
Chiffres financiers
Plan International Belgique gère les fonds disponibles en toute transparence. Nos comptes sont revus par le Conseil d’administration et approuvés par l’Assemblée générale. Ils sont aussi vérifiés annuellement par notre commissaire, PwC.
Consultez nos chiffres financiers pour l'année fiscale 2017-2018.
Téléchargez le rapport annuel au format PDF (80p, 3,6 Mo)
Téléchargez le rapport annuel pour connaître en détails les changements opérés dans la vie de milliers de filles, de garçons et de familles, ainsi qu'un aperçu complet de nos partenariats et de nos comptes annuels, du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018.
Cet article vous intéresse? Partagez-le!
Sur le même thème
Niger: Empowerment par la vidéo participative
"Le travail que nous voulons faire est un travail de transformation. Surtout dans la position des filles au sein de...
Éducation des enfants en Bolivie: les autochtones en marge
Sabina, volontaire communautaire du projet d’éducation et développement de la petite enfance appuyé par Plan International Belgique en Bolivie, vit...
Mariage précoce au Niger: les filles brisent le tabou
Mai 2018, le mois le plus chaud à Dosso. Dans cette bourgade tranquille du sud-est du Niger, pays de dunes...