Au terme d’un processus de sélection mené par le cabinet Badenoch & Clark*, le Conseil d’Administration de Plan International Belgique a nommé à la tête de l’ONG Régine Debrabandere, qui prendra officiellement la Direction Nationale le 4 juillet 2016.

Expérience en Belgique et à l'étranger

Au terme d’un processus de sélection mené par le cabinet Badenoch & Clark*, le Conseil d’Administration de Plan International Belgique a nommé à la tête de l’ONG Régine Debrabandere, qui prendra officiellement la Direction Nationale le 4 juillet 2016.

À cette date, cette personnalité bien connue dans le secteur de la coopération sera aux commandes de l’une des plus importantes ONG belges de développement et d’aide d’urgence, membre de la Coalition internationale Plan active dans 69 pays du Nord et du Sud.

Stan Bartholomeeussen, Président de Plan International Belgique:

Avec près de 15 ans de management au sein de la Coopération Technique Belge et 7 ans de travail de terrain en Afrique australe et de l’Est, Régine emmène avec elle une expertise rare en matière de programmes, de ressources humaines et de relations avec les acteurs clés du développement. »

Ingénieur agronome de formation, Régine Debrabandere a également travaillé comme conseillère au Cabinet du ministre de la Coopération au développement, au sein de l’ONG Vredeseilanden ainsi qu’à l’Association flamande de Coopération au Développement VVOB, spécialisée dans l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans les pays du Sud.

Je suis heureuse de mettre ces années dans le secteur au profit de Plan International Belgique, une ONG dont j’admire l’approche de terrain avec les enfants, et dont le combat en faveur de la scolarisation et de l’autonomie des jeunes filles me parle particulièrement », a déclaré Régine Debrabandere à l’occasion de sa présentation à l’équipe ce 4 mai.

Régine Debrabandere succèdera à Dirk Van Maele, Directeur National de Plan International Belgique depuis 2004. Désireux de se lancer dans de nouvelles aventures, Dirk Van Maele laisse derrière lui une ONG bien différente de celle dont il prit les rênes il y a 12 ans.

Dirk Van Maele, Directeur National de Plan International Belgique: 

D’organisation de récolte de fonds, Plan International Belgique s’est muée au fil des années en une ONG de développement et d’urgence à part entière, chaque jour plus présente au sein du secteur en Belgique. Je suis fier de laisser la barre du navire à Régine, une dirigeante stratégique et enthousiasmante, à même de poursuivre et d’accélérer encore cette évolution. »

Fondée en 1983, Plan International Belgique agit avec et pour les enfants les plus vulnérables du Sud et leur communauté afin de lutter contre la pauvreté, l’injustice et les inégalités. En Belgique, l’ONG sensibilise le grand public et met les droits de l’enfant au cœur de l’agenda des écoles, des médias et des politiques.  L’année passée, l’ONG a attribué 10,4 millions d’euros aux programmes de développement et d’urgence dans le Sud.

* Le processus de sélection a été offert pro bono par le cabinet Badenoch & Clark, membre d'Adecco Group Belgium (www.badenochandclark.be).

Cet article vous intéresse? Partagez-le!