A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2022, Plan International Belgique lance en collaboration avec plusieurs partenaires une nouvelle campagne qui allie art et technologie pour soutenir nos actions visant à garantir l’accès à l’éducation des filles. Une cause qui prend tout son sens lors de cette journée puisque l’éducation est souvent un élément clé pour permettre aux filles de déterminer leur propre avenir.

Dans le monde entier, les filles sont confrontées à des obstacles supplémentaires pour obtenir une éducation. En raison des rôles et stéréotypes de genres, elles n'ont pas souvent l'occasion de faire leurs propres choix pour leur avenir. Beaucoup n'ont jamais la chance d'aller à l'école ou de terminer leurs études, notamment à cause des mariages et grossesses précoces. À travers notre campagne du 8 mars, nous voulons donc souligner l'importance de donner aux filles les mêmes opportunités qu'aux garçons. 

Rencontre avec Nadia Aimé, ambassadrice de la campagne

Pour représenter ce message, nous avons l'honneur d’avoir Nadia Aimé comme ambassadrice de notre campagne. Aujourd’hui Security Technical Specialist chez Microsoft Belgique, Nadia est aussi entrepreneure et la fondatrice de "She Leads Digital" ainsi qu’une excellente conférencière (comme vous pouvez le découvrir dans ce TED Talk, où elle donne un message très clair: "Now is not forever"). Et son parcours est tout aussi inspirant. 

À l'âge de 15 ans, Nadia quitte l'école et vit dans la rue pendant quelque temps. Mais grâce au soutien de personnes qui croient en elle et en ses capacités, elle réussit à transformer les défis qui se sont dressés sur son chemin en opportunités en faisant preuve d'un courage et d'une persévérance incroyables. Elle apprend alors à coder par ses propres moyens, une passion qu’elle transforme rapidement en vocation. 

Je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans des personnes clés dans ma vie qui ont fait tout leur possible pour me tendre la main et me donner une chance. Nous vivons dans un monde où tant de talents sont perdus en raison de leur manque d'éducation et de diplôme. Pourtant, nous avons des personnes qualifiées qui sont capables de faire leur travail. Des personnes comme moi. Je me serais perdue dans ce réservoir de talents si mon manager n'avait pas vu mon potentiel.

Nadia est aujourd’hui un modèle pour beaucoup de filles et jeunes femmes. Sa mission est d'éduquer et d’offrir des opportunités aux personnes en situation vulnérable, notamment via l’éducation et les opportunités de carrière dans le secteur ICT. C’est pour cette raison qu’elle soutient avec enthousiasme nos projets d’éducation à travers cette campagne.  

L'éducation est essentielle et elle se présente sous différentes formes. Nous avons besoin de personnes compétentes qui peuvent transférer leurs compétences et nous avons besoin d'organisations comme Plan International qui ont l’expertise et le réseau nécessaires pour soutenir les filles. Nous devons travailler et investir ensemble dans l'éducation de la prochaine génération de filles et de garçons.

Quand l’art prend (littéralement) vie

Pour cette campagne innovante, notre partenaire yondr a souhaité mettre son expertise en technologie immersive au service de Plan International Belgique. Comment? En donnant vie à une peinture grâce à la réalité augmentée pour créer une expérience artistique hors du commun. Cette expérience de réalité augmentée a ensuite été achetée par l’entreprise Euroclear pour soutenir notre projet d’éducation au Bénin. 

Ce projet vise à favoriser l’accès et le maintien à l’éducation de 34.000 élèves dans 170 écoles primaires, avec une attention particulière aux filles. Pour combler l’écart entre le taux de scolarisation des filles et celui des garçons au Bénin, Plan International met en place plusieurs actions pour garantir leur maintien à l’école: mentorat par d’autres filles avec de bons résultats, financement de la scolarisation des enfants en situation vulnérable par les groupes d’épargne des villages, cours de remédiation pour les élèves avec des difficultés, etc.

Peinture de Nadia

En tant qu’ambassadrice de notre campagne, Nadia Aimé est de toute évidence le modèle parfait. L’artiste belge Charlotte De Cock a donc réalisé une peinture basée sur cinq éléments importants de la vie de Nadia, une œuvre d’art aussi impressionnante que son modèle. Sur base de cette peinture, yondr a ensuite développé l’expérience en réalité augmentée.  

Celle-ci peut être visualisée à l’aide d’un filtre sur Instagram et Facebook. Avec votre smartphone, cliquez sur ces liens ou scannez ce code QR pour ouvrir le filtre sur Instagram et placez votre smartphone sur la peinture de Nadia (voir ci-dessus). Vous pourrez ainsi voir l'expérience en réalité augmentée et écouter l'histoire de Nadia. Et une fois que le filtre a démarré, vous pouvez taper sur votre écran pour faire bouger les objets.

QR code vers le filtre Instagram

En savoir plus sur les partenaires de la campagne

Grâce à la technologie immersive, yondr aide les agences, les sociétés de production et les marques à établir de véritables connexions. Leur expertise couvre la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les campagnes numériques (branding, sites web), les productions vidéo, ainsi que les installations sur site (ex. hologrammes et expériences en dôme à 180° et 360°). Plus d’info sur leur site web.

Nous avons déjà travaillé avec Plan International Belgique à plusieurs reprises et, en tant qu'entreprise, nous pouvons nous identifier aux valeurs de l'organisation. À la fin de l'année dernière, nous avons décidé d'investir nos ressources dans cette campagne pour aider les personnes qui en ont vraiment besoin.

Charlotte De Cock débute sa carrière en 2009 avec une exposition de peintures sur Marie-Antoinette. Martin Schmidt de la Galerie ùDiMeo à Paris qualifie son style de "baroque rock". Son art a aussi été exposé à la Soze Gallery de Los Angeles et dans le studio de Koen van den Broek. Charlotte a également une carrière en tant que DJ DAOUD. Elle a joué, entre autres, au Burning Man et Africa Burn. Plus d’info sur son site web.

Le groupe Euroclear est le fournisseur de services post-marché de confiance du secteur financier. Euroclear fournit des services de règlement/livraison domestique et transfrontière, de conservation et d’autres services connexes pour les transactions impliquant des obligations, des actions, des produits dérivés et des fonds d’investissement. Euroclear est une infrastructure de marché fiable et robuste qui s’est engagée à atténuer les risques, à apporter des solutions d’automatisation et à réaliser des gains d’efficacité à grande échelle pour sa base clients mondiale. Le groupe Euroclear comprend Euroclear Bank, le CSD international, ainsi que Euroclear Belgium, Euroclear Finland, Euroclear France, Euroclear Nederland, Euroclear Sweden et Euroclear  UK & International. Le groupe Euroclear a dénoué l’équivalent de 992 000 milliards d’euros de transactions sur titres en 2021, soit 295 millions de transactions domestiques et transfrontières et a détenu 37 600 milliards d’euros d’actifs pour ses clients à la fin de 2021. Pour de plus amples informations sur Euroclear, consultez www.euroclear.com.

Fotorama est spécialisé dans la numérisation haut de gamme d'originaux grand format et la création d'impressions d'art sur des matériaux de haute qualité. Plus d’info sur leur site web.

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