Avant toute chose : excellente année 2023 à vous qui lisez ce blog ! Le moins que l’on puisse dire c’est que, chez Plan International, 2022 a été synonyme de resocialisation après deux années d’isolement, de défis pour les droits des enfants et de nombreuses mobilisations contre le harcèlement des filles. Alors avant de vous dévoiler nos nouvelles actions pour 2023, découvrons ensemble les sujets qui vous ont le plus marqué en 2022. Prêt.e.s ? C'est parti !  

Projet Ukraine

5 - Ukraine : aucun enfant ne devrait être réveillé par le bruit des bombes  

Dans l’histoire collective, il existe des dates qui nous marquent à jamais. Février 2022 a rejoint cette longue liste. Nous avons toutes et tous été choqué par ces images de familles quittant soudainement leur foyer, de ces enfants laissant leurs ami.e.s derrière eux pour fuir les bombes. 

Notre article Les cicatrices invisibles des enfants ukrainien.ne.s arrive en cinquième position de ce classement. C’est l’occasion de le relire afin de comprendre la manière dont Plan International Belgique apporte concrètement son aide aux enfants ukrainien.ne.s et à leur famille.Depuis de nombreuses années, nous développement des programmes de soutien durables dans des régions où sévissent des conflits. Cela nous a permis de développer une expertise considérable sur l'impact de ces conflits sur les enfants. C’est pourquoi nous avons décidés d’être actif auprès de ces enfants, dans les pays qui les accueille. Nous apportons une réponse aux besoins humanitaires de base avec une attention particulière sur leur santé et la poursuite de leur scolarité. 

Pour des enseignant.e.s formé.e.s à l’égalité de genre 

4 – 8 mars 2022 : pour des enseignant.e.s formé.e.s à l’égalité de genre 

Le 8 mars 2022 est une date clé pour mettre en tête de nos priorités les droits des femmes. Une date qui compte particulièrement pour Plan International Belgique puisqu’avant de devenir des femmes épanouies, il faut pouvoir être une fille libre et égale. A cette occasion, nous avons lancé à la Plan Academy Digital (PAD). Si vous êtes enseignant.e.s, c’est la plateforme à connaître pour se former sur les thématiques liées à l’égalité de genre. Accepterez-vous aussi le défi et vous lancerez-vous en faveur de l’égalité de genre ? Lisez notre blog à ce sujet : Plan Academy Digital (PAD) gender

Isabelle Verhaegen

3 – Un nouveau leadership pour Plan International Belgique 

Isabelle Verhaegen a rejoint l’équipe de Plan International Belgique en tant que directrice nationale. “Si nous voulons croire encore que chaque génération peut créer un monde meilleur pour elle-même et pour les autres, nous devons continuer à leur offrir toutes les chances de le faire. Pour cela, il faut obtenir des droits égaux pour chaque enfant, et en particulier pour les filles », tel est l’état d’esprit avec lequel Isabelle poursuit son travail au sein de Plan International. Découvrez son portrait ici : Isabelle Verhaegen, nouvelle Directrice Nationale de Plan International Belgique

Filiep

2 – Filiep, l’histoire d’un Parrainage Plan. 

Vous avez apprécié découvrir l’histoire de Filiep. Lors d’un stage de médecine au Paraguay il est sensibilisé aux conditions de vie difficiles des enfants et à leurs droits bafoués. De retour en Belgique, il décide de s’engager concrètement pour leurs droits, c’est ainsi que débute l’histoire avec Plan International Belgique. Depuis lors Filiep est un Parrain Plan fidèle qui inspire d’autres personnes à contribuer durablement à l’amélioration des conditions de vie des enfants et de leur communauté. 

"J'y ai vu l’illustration des stéréotypes de genre : les hommes allaient travailler et les femmes restaient à la maison. En tant que fille, vous étiez censée aider au ménage, faire la lessive et fonder une famille. Je pense que beaucoup de filles n'ont pas eu l’opportunité d'aller à l'école."

(Re)découvrez son histoire ici : Stagiaire au Paraguay, il devient Parrain Plan 

Et la première place est attribuée à...  

Festival

1 - Cet été nous avons retrouvé nos festivals !  

Tout le monde le sait : en Belgique on aime faire la fête ! Ayant été privé de festivals pendant 2 ans, nous avons toutes et tous été heureux.euses de retrouver nos bracelets fluorescents, le camping (pour les plus téméraires) et nos déhanchés spectaculaires. Malheureusement, ces événements sont également le théâtre d’harcèlement sexuel. Bien que de plus en plus de festivalièr.e.s et d’organisateurs.rices adoptent de bons réflexes, il est nécessaire de sensibiliser le grand public sur ces agressions.  

Plan International Belgique était présent à vos côtés pour sensibiliser au harcèlement sexuel à travers une activité ludique : colorer ses cheveux. Retrouvez plus d’infos et de photos sur nos réseaux sociaux. En attendant l’été prochain, prenez de l’avance et relisez Nos 3 conseils pour un festival au top !

Voilà, c’était les 5 sujets qui vous ont le plus marqué en 2022. Si vous souhaitez faire découvrir le travail de Plan International Belgique, n’hésitez pas à partager ce blog ! 

Cet article vous intéresse? Partagez-le!