Quand on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat social, on se pose souvent beaucoup de questions. Comment choisir la bonne cause à soutenir avec son entreprise? Comment impliquer ses employé.e.s dans sa stratégie de responsabilité sociale? Pour trouver l’inspiration, découvrez les trois conseils de Stijn et Mieke, Parrain et Marraine Plan de longue date qui ont fondé la société IMPACT nv.

Conseil #1: choisissez une ONG dont les activités correspondent à celles de votre entreprise

Cette année, notre société IMPACT nv  fête son 30e anniversaire. Au lieu d'organiser une grande fête avec toute l’entreprise, nous avons choisi de soutenir une organisation durable avec une mission similaire à la nôtre. IMPACT nv permet aux personnes et aux organisations de se développer grâce à la formation, au coaching, à l'orientation professionnelle et au développement organisationnel. Nous offrons également un accompagnement personnel aux jeunes et aux jeunes adultes afin qu’ils.elles puissent choisir en toute confiance la suite de leurs études ou de leur carrière. C'est exactement ce que Plan International fait au quotidien pour les enfants et les jeunes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Les enfants qui vont à l'école apprennent à défendre leurs droits et sont encouragé.e.s à se développer davantage. Ils.elles deviennent alors une génération qui, à son tour, inspirera d'autres jeunes. C'est ce que font chaque jour IMPACT nv en Belgique et Plan International au-delà de nos frontières, et cela crée un lien très fort entre nos deux organisations.

Stijn Vandenberk, Trainer consultant et fondateur d’IMPACT nv

Nous cofinançons avec Plan International le matériel de formation de 400 jeunes entre 15 et 24 ans en Tanzanie. Les jeunes suivent une formation technique ou professionnelle ou participent à un stage de 3 mois pour se lancer sur le marché de l’emploi en toute confiance. Une garderie est également prévue afin que les jeunes mamans puissent participer à ces formations. De cette manière, nous voulons aider les jeunes filles et garçons à se lancer professionnellement et à faire leurs propres choix. Un projet qui correspond parfaitement à ce que nous faisons en Belgique et aux Pays-Bas et qui crée du lien!

Conseil #2: impliquez vos employé.e.s dès le début

Il est essentiel que tou.te.s les employé.e.s soutiennent à 100% le choix de l’ONG. Collaborer pour la bonne cause et organiser des activités liées à celle-ci permet de créer un sentiment d'unité et de fierté. Nous ressentons cette énergie positive dans chaque photo ou histoire que nous recevons des jeunes en Tanzanie. Lors d'une présentation du projet par Plan International, toute l’équipe a pu poser des questions et apporter des idées. Nos employé.e.s relèvent aussi leurs manches en offrant gratuitement une formation et un coaching au personnel de Plan International en Belgique.

Team IMPACT nv

Conseil #3: soutenez une bonne cause de différentes façons

Organisez un brainstorming avec votre équipe pour réfléchir ensemble à différentes façons de contribuer à un monde meilleur. En plus de fournir des conseils gratuits à l’ONG, nous aidons également à la faire connaître en Belgique. Par exemple, nous incluons chaque année le logo de Plan International sur nos cartes de Noël électroniques. L'argent que nous économisons sur les frais de port est reversé à l’organisation et cette promotion gratuite contribue à accroître la notoriété de l’ONG.

A travers le parrainage, d’abord d’une fille au Sénégal et aujourd’hui d’une fille au Mali, nous sommes très lié.e.s à Plan International Belgique depuis des années et nous leur faisons confiance. Cela m'a convaincue de devenir membre puis présidente de leur Assemblée générale. Notre entreprise soutenait Plan International Belgique depuis plusieurs années, mais pour célébrer notre 30e anniversaire, nous voulions aller encore plus loin et investir dans un projet durable en Tanzanie.

Mieke Casier, Coach consultant et fondatrice d’IMPACT nv
This project is co-funded by the European Union VET Toolbox Enabel

This project is co-funded by the European Union
This project is co-funded by the European Union

VET Toolbox
VET Toolbox

Enabel
Enabel

Cet article vous intéresse? Partagez-le!