Pendant plusieurs jours, une journaliste et une camerawoman ont été à la rencontre de filles participant aux projets de Plan International à Kampala. L'équipe de RTL-TVi s'est intéressée à la situation des  filles qui se battent pour sortir de la prostitution, aux jeunes des bidonvilles qui se démènent pour lancer leur petite entreprise, aux jeunes filles qui s'efforcent de sécuriser les rues... avec l'appui de Plan International.

Découvrez les reportages video de RTL-TVi sur les projets de Plan International en Ouganda, diffusés du 11 au 14 octobre 2017. 

 

Sortir de l'enfer de la prostitution

En Ouganda, Plan International mène un projet qui aide les prostituées de Kampala à trouver d'autres sources de revenus. Formation, coaching, mise en place de crèches pour leurs enfants... Plus de 900 femmes participent à ce projet. Un reportage de RTL TVI (diffusion: 11/10/2017)

 

Des rues plus sûres pour les filles en Ouganda

Dans les bidonvilles de Kampala, Plan International mène un projet qui vise à sécuriser les rues pour les filles, souvent exposées à la violence et aux agressions sexuelles. Organisation de "Safety Clubs" pour filles, cartographies des lieux dangereux, plaidoyer politique local pour plus d'éclairage, collaboration avec la police... Des activités qui créent un environnement plus sûr tour toutes et tous.

 

Aider les jeunes entrepreneurs à réaliser leurs rêves

Le projet SmartUp Factory de Plan International aide les jeunes des quartiers défavorisés à développer leurs idées créatives pour lancer leurs activités économiques. Formations techniques et commerciales, coaching personnalisé, échanges d'expertise entre jeunes, appui matériel... Ce projet est entièrement porté par les jeunes, qui gèrent les activités et le bâtiment mis à disposition par Plan. Un projet qui offre aux jeunes, et en particulier aux filles, de vraies perspectives d'autonomie pour l'avenir.

 

Mener campagne pour une meilleure santé sexuelle

Le projet "Ni Yetu" aide les jeunes, et en particulier les filles, à devenir des leaders locaux et nationaux dans l’exigence de meilleurs soins de santé pour les adolescent-e-s. A Kampala, Alebtong, Kamuli, Lira et Tororo, Plan International leur offre des formations pour leur permettre de mener des campagnes efficaces sur les questions d’égalité des genres, d'information sexuelle, de droits des jeunes et de protection des filles.

Plus d'info sur les projets de Plan International en Ouganda

Cet article vous intéresse? Partagez-le!