Plus de 27 000 réfugié(e)s issu(e)s de la République démocratique du Congo vivent à Gihembe et Nyabiheke, 2 camps de réfugié(e)s au Rwanda. Dans ces camps, la violence envers les filles et les femmes a atteint un niveau record en 2018. Plan International Belgique et ses partenaires aident les filles et les femmes de ces camps à construire et à renforcer leur résilience. Dans cet objectif, Plan International Belgique travaille pour accroître leur confiance en elles-mêmes, en les informant sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, et en leur proposant une formation courte sur l'entrepreneuriat.

 

Une approche qui fonctionne

L’aménagement d’espaces sûrs réservés aux filles dans les camps porte ses fruits. Les filles peuvent s'y rendre en toute sécurité pour des conseils, des ateliers ou une conversation avec leur mentor. Elles y dénoncent des violences et des abus, se familiarisent avec divers services, mais démarrent aussi des groupes d'épargne et apprennent comment créer peut-être leur propre entreprise à l'avenir. C’est l’occasion aussi pour les filles et les femmes d’élargir leur réseau social et de gagner en résilience, en indépendance et en confiance en soi.

Là aussi, il est essentiel que les hommes, les garçons et les communautés soient activement impliqués pour réduire les risques de violence, d'exploitation et d'abus contre les filles et les femmes. Entre autres, les adolescents se réunissent chaque semaine, sous la supervision d'un mentor. Au cours de ces réunions, ils sont sensibilisés aux principes de 'masculinité positive'. L'objectif est de réduire les risques de violence, d'exploitation et de maltraitance des filles et des femmes. Afin d’également sensibiliser le grand public à ce problème, des pièces de théâtre réalisées dans les camps montrent la réalité et les conséquences de la violence basée sur le genre. Enfin, pour augmenter les chances de succès du projet, les parents, les chefs communautaires et autres personnes influentes dans les camps de réfugiés sont eux et elles aussi impliqué.e.s. Il.elle.s  sont formé.e.s à l'égalité des genres et à la prévention de la violence basée sur le genre, et sont invité.e.s à trouver des solutions ensemble.

Ce programme a vraiment amélioré notre confiance en nous et changé la manière dont les garçons nous traitent. Aujourd'hui, ils sont plus nombreux à comprendre que les filles ont la même valeur que les garçons, qu'elles ont des choses à dire et qu'il faut les écouter

Participante au programme Girls Take the Lead
Des jeunes filles dans une espace 'girls only'

 

Qu'avons-nous réalisé ?

  • 81 mentors femmes et 54 mentors hommes ont été formé(e)s.
  • Au moins 332 adolescentes âgées de 10 à 17 ans se sont régulièrement réunies dans des espaces sûrs réservés aux filles.
  • Depuis le début du projet, 146 chefs communautaires ont suivi une formation, et près de 12.000 parents et autres résident(e)s des camp ont été touché(e)s par le biais de pièces de théâtre.
  • Tu souhaites plus d’informations au sujet de notre impact ? Lis notre rapport annuel.

 

Des partenaires locaux solides

Pour ce projet, Plan International Belgique peut compter sur un partenariat avec l'ONG locale YWCA.

Cliquez ici pour plus d’informations sur nos partenaires.

Financement durable

Ce projet a été possible grâce aux donateurs et donatrices fidèles de Plan International Belgique et Plan International Hong Kong.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!