Le 25 septembre 2020, nous célébrions le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (SDG), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement. Les SDG ont été établis pour faire de notre planète un monde juste et viable d'ici 2030. Au total, il existe 17 objectifs (ou SDG) et 169 sous-objectifs, et chaque SDG aborde une thématique spécifique comme l’éducation, le climat ou la pauvreté. Dans cette série de blogs du SDG Challenge, vous découvrirez les SDG et recevrez des conseils pour les intégrer dans votre entreprise. Cet article présente le premier Objectif de développement durable (SDG 1).
SDG 1: Pas de pauvreté
Le premier Objectif de développement durable (SDG) vise à éliminer la pauvreté d’ici 2030. Aujourd’hui, 10% de la population mondiale vit encore dans l’extrême pauvreté. Et ce pourcentage est deux fois plus élevé chez les enfants. La plupart vivent en Afrique subsaharienne, une région qui devrait abriter 87% des personnes en situation de pauvreté d’ici 2030.
Les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté disposent de moins de 1,90 dollar par jour pour tenter de subvenir à leurs besoins fondamentaux (nourriture, eau, éducation, soins de santé, installations sanitaires…). Soit le prix d'un café.
Avoir un emploi n’est pas non plus une garantie de revenu suffisant pour vivre. En 2018, 8% des travailleur.se.s du monde entier et leur famille vivaient dans l’extrême pauvreté. Une personne en situation de pauvreté n’est donc pas systématiquement sans emploi.

5 ans plus tard: les prévisions
Après des progrès encourageants en 2010, le taux mondial de pauvreté est passé de 15,7% à 10%. Mais depuis 2015, ce pourcentage diminue de plus en plus lentement et la pandémie du COVID-19 vient compliquer davantage la situation.
Si cette tendance continue, nous n’atteindrons pas les objectifs du SDG 1 d’ici 2030.

Actions concrètes pour les entreprises et les employé.e.s
La solution se cache peut-être dans le secteur privé. En tant que moteur de la croissance économique, il peut veiller à ce que cette croissance soit inclusive. Autrement dit, il peut contribuer à la lutte contre la pauvreté en mettant l’accent sur la création d’opportunités.
Quelques actions que vous pouvez réaliser au sein de votre entreprise:
- Faites don de matériel et de produits ou offrez gratuitement vos services à des organisations sociales qui luttent contre la pauvreté.
- Offrez des opportunités d’apprentissage ou des stages au sein de votre entreprise.
- Garantissez une rémunération correcte et investissez dans des avantages extralégaux pour soutenir vos employé.e.s, comme une assurance hospitalisation, le remboursement des transports en commun, des chèques-repas, une garderie…
- Réalisez un scan de sensibilité à la pauvreté et désignez une personne de confiance.
- Coopérez avec des organisations internationales qui luttent contre la pauvreté dans le monde.
Inspiration: Care l’entreprise de nettoyage qui balaie la pauvreté
L'entreprise de nettoyage Care s’engage pour divers SDG, mais prête depuis plus de 45 ans une attention toute particulière à la lutte contre la pauvreté et le bien-être général de ses collaborateurs et collaboratrices.
Les SDG constituent un cadre clair qui nous permet de concrétiser nos actions de responsabilité sociale. Un engagement que nous étendons aussi à nos client.e.s.
Dans le cadre de sa participation à la charte d’entrepreneuriat durable de VOKA (homologue flamand de l’Union Wallonne des Entreprises), Care a fait réaliser un scan interne de sensibilité à la pauvreté par “Netwerk tegen Armoede” pour déterminer dans quelle mesure l’entreprise est sensible à la pauvreté. Après ce scan, Care suivra un programme de coaching pour ses responsables d’équipes et son personnel, car il est essentiel de pouvoir aborder ce sujet ouvertement au sein de l’entreprise. Une meilleure détection de la pauvreté, la possibilité d’en discuter avec les personnes concernées et leurs responsables, et un appui approprié (accompagnement, orientation vers les instances compétentes…) sont un soutien très apprécié par les personnes concernées, dont la situation resterait encore trop souvent inaperçue sans cette approche.
En plus de cette action, Care collecte des vêtements et des jouets pour l’asbl Moeders voor Moeders, qui vient en aide aux familles flamandes vivant dans la pauvreté. Et lors du voyage annuel organisé par sa société mère Vebego, les employée.e.s de Care retroussent leurs manches pour contribuer à la construction de centres communautaires, d’écoles, de centres de formation... au Sri Lanka, au Ghana et au Maroc.
Care soutient les enfants par le Parrainage Plan
Depuis près de 20 ans et avec le soutien de ses employé.e.s, Care parraine 12 enfants avec Plan International Belgique. Lors de son entrée en fonction, chaque collaborateur ou collaboratrice peut choisir de faire don de 0,50€ par mois (ou plus) pour soutenir les projets de l’ONG, dont des projets de lutte contre la pauvreté en Afrique, en Asie et en Amérique latine
Care accorde beaucoup d’importance au bien-être de tou.te.s, y compris celui des enfants à travers le monde. Nos employé.e.s sont étroitement impliqué.e.s dans notre politique RSE et font don d’un petit montant pour le Parrainage Plan.

Envie d’en savoir plus?
Apprenez-en plus sur:

logo care