Le 25 septembre 2020, nous célébrions le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (SDG), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement. Les SDG ont été établis pour faire de notre planète un monde juste et viable d'ici 2030. Au total, il existe 17 objectifs (ou SDG) et 169 sous-objectifs, et chaque SDG aborde une thématique spécifique comme l’éducation, le climat ou la pauvreté. Dans cette série de blogs du SDG Challenge, vous découvrirez les SDG et recevrez des conseils pour les intégrer dans votre entreprise. Cet article présente le onzième Objectif de développement durable (SDG 11).
SDG 11: Villes et communautés durables
Le monde s'urbanise à vitesse grand V. Aujourd'hui, 3,5 milliards de personnes vivent dans un environnement urbain et d'ici 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville. Grâce à l'innovation, la ville du futur devra offrir des opportunités à tou.te.s, notamment l'accès aux services de base tels que l'eau potable, le logement, l'énergie, les transports et bien d'autres.
Si elle est bien pensée, l'urbanisation peut conduire à une croissance durable. C'est pourquoi le 11e Objectif de développement durable (SDG 11) se concentre sur les villes et les communautés durables.
Alors que les villes étaient autrefois synonymes de sécurité, elles représentent aujourd'hui plus souvent un risque pour notre santé. Les espaces verts disparaissent progressivement du paysage urbain. Nos rues deviennent de plus en plus dangereuses pour les piéton.ne.s et les cyclistes. La qualité de l’air diminue et les villes sont les plus durement touchées par les catastrophes (naturelles et humaines).
En vivant si près les un.e.s des autres, nous mettons beaucoup de pression sur notre environnement. Les villes sont responsables de 70% de nos émissions de CO2 et de 60% de notre utilisation de matières premières. Mais elles sont aussi notre plus grande opportunité! En effet, les villes sont propices à l'innovation et à la prospérité: les zones urbaines sont responsables de 60% de notre PNB mondial alors qu’elles occupent moins de 3% de notre masse terrestre.
La forte densité de population des villes présente également un certain nombre d'avantages. Par exemple, il y est plus facile d'utiliser les ressources de manière plus efficace, les innovations technologiques y sont largement mises en œuvre et on utilise moins de matières premières et d'énergie.
Empêcher le développement des bidonvilles
La plus forte croissance urbaine est attendue dans les pays en développement. Ce "boom" de l'urbanisation entraîne souvent le développement des bidonvilles. Aujourd'hui, 828 millions de personnes vivent dans des bidonvilles et n’ont pas pas d’accès à l'eau potable ou à des égouts fonctionnels et leur santé est menacée quotidiennement par cet environnement dangereux.
Le SDG 11 veut empêcher le développement de bidonvilles ou de villes non durables de diverses façons:
- Créer des opportunités de carrière
- Garantir un logement sûr et abordable
- Travailler sur le renforcement de la communauté
- Construire des économies résilientes
- Investir dans les transports en commun
- Créer des espaces verts publics

5 ans plus tard: l’urbanisation en chiffres
En 2000, 28% des citadin.e.s vivaient dans des bidonvilles. En 2014, ce chiffre avait diminué de 5%. Mais en 2018, il avait à nouveau augmenté.
À ce jour, seule la moitié des citadin.e.s ont accès aux transports publics. Toutefois, il s'agit d'un élément essentiel de la réduction de nos émissions de CO2.
Et nos espaces publics sont toujours sous pression. Surtout maintenant, avec les villes en confinement à cause du COVID-19, la part des espaces ouverts ne représente que 16% des zones urbaines.

Actions concrètes pour les entreprises et les employé.e.s
Les entreprises disposent des connaissances nécessaires pour développer les bonnes infrastructures, les technologies, les services et les solutions financières indispensables pour rendre les villes durables.
Voici comment votre entreprise peut contribuer au SDG 11:
- Travaillez en étroite collaboration avec les villes et les organismes publics pour développer une mobilité avec une empreinte minimale.
- Prenez soin de votre environnement et créez des espaces verts publics à proximité de vos bâtiments.
- Concentrez votre expertise technologique sur les infrastructures à haut rendement énergétique et réfléchissez à des moyens de réduire votre impact sur l'environnement autour de votre entreprise. Par exemple, en partageant l'énergie avec les habitant.e.s des environs.
- Investissez dans la mobilité durable pour vos employé.e.s: proposez la location de vélos, le remboursement des transports publics, des horaires de travail flexibles...
- Collaborez avec des organisations internationales pour rendre les villes du monde entier plus sûres.
Inspiration: des communautés inclusives et durables avec CBRE
Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la réalisation des SDG et CBRE est déterminé à y contribuer. Étant la plus grande entreprise d'investissement et de services immobiliers commerciaux au monde, CBRE souhaite avoir un impact positif sur les communautés, ses client.e.s, ses employé.e.s et ses parties prenantes. C'est pourquoi CBRE a identifié 10 SDG qui correspondent à ses objectifs de responsabilité sociale (RSE). Grâce à son expertise et à son expérience, CBRE étudie les moyens de rendre les villes plus inclusives, sûres, résilientes et durables.
Notre programme RSE contribue à réduire l'impact des bâtiments sur l'environnement et, en même temps, à créer un effet positif sur les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons.
CBRE contribue au SDG 11 de deux manières:
- L’entreprise limite son impact négatif sur l'environnement bâti tant par les services qu’elle fournit à ses client.e.s que par ses propres opérations mondiales.
- CBRE soutient et apporte une valeur ajoutée aux communautés où ses employé.e.s vivent et travaillent dans le monde entier grâce à son programme "Communities & Giving".

Construire un avenir dans une ville sûre
Dans le cadre du programme de durabilité "Building a Better Future" (Construire un avenir meilleur), chaque bureau CBRE de la région EMEA fait don d'au moins 0,5% de ses revenus annuels à des organisations caritatives.
En 2014, la branche EMEA de CBRE a entamé un partenariat avec Plan International et a mis l’accent en 2017 sur un projet "Safer Cities". Ce projet vise à rendre Embakasi, l'un des quartiers les plus pauvres de Nairobi, plus sûr et plus inclusif, en se concentrant particulièrement sur 4.000 filles et femmes et en créant un impact positif pour 490.000 autres personnes de la communauté. Le soutien financier de CBRE a permis de réaliser des changements fondamentaux dans des domaines tels que la sécurisation des transports publics pour les filles, l'amélioration des infrastructures locales et le financement de groupes de soutien pour les garçons et les filles. Cette vidéo montre comment les filles bénéficient de ce projet.
Notre programme "Communities & Giving" avec Plan International donne à notre entreprise une âme et un visage pour toucher la société dans son ensemble, et j'ai été heureux de constater directement l'impact positif sur le terrain.
Grâce au réseau "Charity Champion" de la zone EMEA, chaque employé.e a été étroitement impliqué.e dans le soutien de l’organisation. Plus de 22.000 employé.e.s dans plus de 30 pays se sont ainsi engagé.e.s à collecter des fonds et à communiquer sur le projet en participant à des défis sportifs (aviron, marathons, etc.), en vendant des biscuits, ou encore en organisant des tombolas et des cocktails. Les équipes CBRE de toute la zone EMEA ont donc travaillé dur pour collecter des fonds pour le projet "Safer Cities".
Envie d’en savoir plus?
Apprenez-en plus sur:

Logo CBRE