Le 25 septembre 2020, nous célébrions le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (SDG), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement. Les SDG ont été établis pour faire de notre planète un monde juste et viable d'ici 2030. Au total, il existe 17 objectifs (ou SDG) et 169 sous-objectifs, et chaque SDG aborde une thématique spécifique comme l’éducation, le climat ou la pauvreté. Dans cette série de blogs du SDG Challenge, vous découvrirez les SDG et recevrez des conseils pour les intégrer dans votre entreprise. Cet article présente le douzième Objectif de développement durable (SDG 12).

SDG 12: Consommation et production responsables

La production et la consommation sont le moteur de notre économie et de notre prospérité. Mais cette prospérité individuelle exerce une pression sur nos ressources naturelles, qui sont limitées, et la société de surconsommation et du jetable laisse de vilaines cicatrices sur notre planète. 

Le 12e Objectif de développement durable (SDG 12) vise à atteindre la prospérité de manière responsable. Le SDG 12 promeut pour cela une utilisation efficace des matières premières et de l’énergie ainsi qu'une infrastructure durable. Cet objectif vise ainsi à donner à chacun.e accès à tous les services de base, à des emplois verts et décents et à un meilleur niveau de vie. 

Notre planète étouffée par la surconsommation 

Selon les prévisions, nous serons 9,7 milliards de personnes d'ici 2050. Si nous n'adaptons pas notre façon de consommer, nous aurons besoin de l’équivalent de trois planètes pour maintenir ce rythme. Mais il peut en être autrement. En effet, on voit émerger de plus en plus de magasins sans emballage, de produits réutilisables et d’initiatives locales contre le gaspillage alimentaire. 

On estime qu'un tiers de toutes les denrées alimentaires produites est gaspillé chaque année. C'est encore plus honteux quand on sait que 2 milliards de personnes ne mangent pas à leur faim (SDG 2). Rendre notre production alimentaire et notre chaîne d'approvisionnement plus efficaces est donc une étape nécessaire vers la durabilité. 

L'industrie de la mode a, elle aussi, besoin de changer et commence à faire des efforts. Elle est responsable de 10% des émissions mondiales de CO2 et est donc le deuxième plus grand pollueur au monde après l'industrie pétrolière. En outre, l'industrie de la mode utilise également 1,5 trillion de litres d'eau par an pour traiter et colorer les textiles. Cela représente 20% de la pollution des eaux industrielles. 

Nos zones côtières et nos océans sont inondés par les microplastiques issus de la transformation des textiles. C’est regrettable, surtout quand on sait que seulement 3% de l'eau de notre planète est potable (SDG 6). Actuellement, nous consommons, en particulier pour notre production alimentaire, plus d'eau douce que les rivières et les lacs ne peuvent en produire. 

SDG 12 en Belgique

5 ans plus tard: notre train de vie coûte cher à la planète 

L'empreinte matérielle représente la quantité de matières premières primaires qui sont nécessaires pour satisfaire nos besoins fondamentaux tels que la nourriture, les vêtements, l'eau et le logement. En 2010, l'empreinte matérielle mondiale s'élevait à 73,2 milliards de tonnes. En 2017, elle s'élevait à 85,9 milliards de tonnes. Cela représente une augmentation de 17,4%. Nous devons donc inverser cette tendance de toute urgence si nous voulons réaliser le SDG 12 d'ici 2030. 

En outre, l'électronique nécessite également l’utilisation d’un grand nombre de matières premières. La culture du jetable et les cycles de vie courts des produits électroniques génèrent un nouveau type de déchets: les "e-déchets". Entre 2010 et 2019, la quantité de déchets électroniques par personne est passée de 5,3kg à 7,3kg par an. Et cela alors que notre capacité de recyclage a augmenté beaucoup plus lentement. 

Mais il y a aussi des nouvelles positives. Bien que le COVID-19 a eu un impact négatif considérable sur notre quotidien, il offre aussi l’opportunité de réfléchir à de nouveaux modes de consommation et de production durables. 

Impact coronavirus sur le SDG 12

Actions concrètes pour les entreprises et les employé.e.s 

Les entreprises sont de grandes productrices et elles ont besoin des consommateurs.trices pour survivre. Il est donc essentiel pour le secteur privé de trouver de nouvelles solutions pour créer des modèles de consommation et de production durables et évoluer vers une économie circulaire.

Voici comment vous pouvez contribuer avec votre entreprise: 

  • Analysez l'impact environnemental de votre chaîne d'approvisionnement et essayez de repérer les points sensibles de ces chaînes de valeur. Si vous parvenez à les identifier et à y remédier, vous vous engagerez en faveur de la production durable. 
  • Réutilisez les déchets dans votre processus de production et encouragez les consommateurs.trices à recycler. Ainsi, votre entreprise devra extraire moins voire pas de nouvelles matières premières tout en réduisant ses déchets. 
  • En tant que consommateur.trice, achetez des produits réutilisables et durables plutôt que des produits jetables. Encouragez également ce type d’initiatives sur votre lieu de travail. 
  • Collaborez avec des organisations internationales pour produire des produits responsables dans un environnement sûr et pour un salaire décent. 

Inspiration: Reynaers Aluminium, super-héros de l’entrepreneuriat durable 

Reynaers Aluminium contribue à un monde meilleur par le biais de l'entrepreneuriat durable et les SDG constituent une ligne directrice importante à cet égard. Afin d'intégrer au mieux les SDG dans tous ses départements et bureaux internationaux, Reynaers Aluminium a regroupé les SDG les plus pertinents pour ses activités en cinq thèmes qui constituent la stratégie de l’entreprise pour améliorer à la fois son impact et celui de ses produits: sécurité, matières premières, énergie, mobilité et engagement envers le personnel.

L'entrepreneuriat durable et la réduction de notre empreinte écologique sont des priorités pour Reynaers Aluminium.

M. Reynaers, CEO de Reynaers Aluminium

Afin de donner vie à ces thèmes au sein de l’entreprise, Reynaers Aluminium a attribué à chacun d'entre eux un super-héros ou une super-héroïne. Ainsi, la Safety Lady veille à ce que les employé.e.s puissent travailler chaque jour en toute sécurité et en bonne santé (SDG 3 et 8). Mister Green rappelle à tou.te.s qu'un bon tri des déchets est important (SDG 13, 14, 15). EnerGuy encourage les employé.e.s de Reynaers Aluminium à toujours éteindre les lumières et à fermer les portes pour empêcher le froid d'entrer (SDG 7). La Go Girl encourage tout le monde à aller travailler en vélo ou en covoiturage (SDG 11). Et enfin, le Together Man réunit tout le personnel pour s'engager dans des projets sociaux lors de la journée communautaire annuelle de l’entreprise.   

Super-héros Reynaers Aluminium

Comme les matériaux sont rares, Reynaers Aluminium fait tout ce qui est en son pouvoir pour remédier à ce problème de manière durable. Le plus grand atout de l'aluminium est qu'il est recyclable à 100% sans perdre de sa qualité. Aujourd'hui, 96% de l'aluminium se trouvant dans les bâtiments est déjà recyclé. De plus, en réutilisant l'aluminium dans les nouveaux profilés de fenêtres, Reynaers Aluminium économise pas moins de 95% d'énergie.

Le recyclage et la réduction des déchets sont des éléments clés du SDG 12 sur lesquels Reynaers Aluminium se base pour contribuer à un monde durable.

E. Fonteyne, Sustainability Manager chez Reynaers Aluminium

De plus, Reynaers Aluminium a également décidé cette année d'acheter de l'aluminium à faible teneur en carbone, ce qui a un impact significatif sur son empreinte carbone totale. Enfin, Reynaers Aluminium y réfléchit à deux fois lorsqu'il s'agit d'emballages ou de matériel de bureau. En interdisant tout plastique jetable et en réutilisant un maximum de matériaux, l’entreprise veille à ce que sa propre empreinte carbone soit aussi faible que possible. 

Reynaers Aluminium s’active pour Plan International 

Depuis plusieurs années, les employé.e.s de Reynaers Aluminium courent ou marchent au profit de Plan International Belgique lors des Urban Trails. L’entreprise veille ainsi à ce que ses employé.e.s restent en bonne santé en participant à une activité d'équipe sympa (SDG 3) tout en récoltant des fonds pour la bonne cause.

Nous encourageons nos employé.e.s à participer autant que possible aux événements sportifs. La santé fait partie intégrante de notre politique RSE.

E. Loosen, Mobility Coordinator chez Reynaers Aluminium

En 2018, Reynaers Aluminium a ouvert les portes de son nouveau siège à Duffel. Pour cette occasion, l’entreprise a présenté l'exposition photo "Filles, garçons, à égalité?" de Plan International Belgique en présence des volontaires de Malines de Plan International, qui ont eu le plaisir d’expliquer plus en détail chaque photo de l’expo. Ce fut une excellente façon pour Reynaers Aluminium de remercier ses client.e.s et ses partenaires et de faire connaissance avec de nouveaux.elles client.e.s.

Expo photo chez Reynaers Aluminium

Testez vos connaissances 

Obtiendrez-vous le score parfait à notre quiz?  

Faites le test
Logo Reynaers Aluminium

Logo Reynaers Aluminium
Logo Reynaers Aluminium

Cet article vous intéresse? Partagez-le!