Le 25 septembre 2020, nous célébrions le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (SDG), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement. Les SDG ont été établis pour faire de notre planète un monde juste et viable d'ici 2030. Au total, il existe 17 objectifs (ou SDG) et 169 sous-objectifs, et chaque SDG aborde une thématique spécifique comme l’éducation, le climat ou la pauvreté. Dans cette série de blogs du SDG Challenge, vous découvrirez les SDG et recevrez des conseils pour les intégrer dans votre entreprise. Cet article présente le 14e Objectif de développement durable (SDG 14).
SDG 14: Vie aquatique
Nos océans souffrent. La pollution, la surpêche et l'acidification des océans menacent non seulement la vie marine, mais aussi le climat et notre planète. C'est pourquoi le SDG 14 vise à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines.
La protection des océans a un impact considérable et contribue à plusieurs autres SDG:
- Elle contribue à préserver les puits de carbone naturels et à réguler les changements climatiques mondiaux (SDG 13).
- Il est nécessaire de consommer et de produire de façon responsable (SDG 12) pour réduire la surpêche. Les SDG 12 et 14 vont donc de pair.
- La protection des écosystèmes aide les communautés qui dépendent de la pêche à lutter contre la pauvreté, la faim et les inégalités (SDG 1, 2, 5 et 10).
- Un écosystème sain favorise la santé en général (SDG 3).
Les océans sont sources de vie
Les océans et les mers sont directement et indirectement sources de vie. Sans les écosystèmes marins, la planète ne serait pas vivable pour l’être humain: les océans absorbent 23% du CO2 total, et pas moins de 50% de notre oxygène est produit par le phytoplancton!
En outre, la vie marine est également très importante d'un point de vue économique. À l’échelle mondiale, la valeur de toutes les activités économiques en mer est estimée entre 3 et 6 billions de dollars. La pêche fournit 57 millions d'emplois dans le monde et plus de 50% de la population des pays défavorisés en dépend comme source de nourriture.
La pollution constitue un problème majeur. Les changements dans la qualité et l'acidité de l'eau entraînent une perte de biodiversité, des risques pour notre santé et entravent les activités en mer.
Malheureusement, cette pollution a déjà un impact notable. Une soupe de déchets de 3,5 millions de km² (soit pas moins de 45 fois la superficie du Benelux!) s'est formée dans la partie nord de l'océan Pacifique.
L'acidité de l'océan a augmenté de 26% depuis la révolution industrielle. À cause du charbon, du pétrole et du gaz que nous brûlons, l'océan absorbe tellement de CO2 que les tampons naturels n’arrivent pas à suivre. Par conséquent, l'eau s'acidifie et l'habitat de nombreuses espèces animales et végétales est menacé.
Et puis, il y a le problème de la surpêche, qui est responsable du déclin de la population de 70% des espèces de poissons les plus importantes, et 29% sont menacées d'extinction.

5 ans plus tard: le SDG 14 va-t-il (s’)échouer?
La plupart des pays font des progrès pour lutter contre la pêche illégale: en 2020, près de 75% des pays ont obtenu un score élevé en matière de respect des mesures internationales. En 2018, ce chiffre n'était que de 70%.
L'acidité des océans a augmenté de 10 à 30% au cours des cinq dernières années seulement. Une augmentation de 150% est attendue d'ici la fin du XXIe siècle. Cela affecterait la moitié de la vie marine.
La population de poissons biologiquement viable est en constante diminution: entre 1974 et 2017, les effectifs sont passés de 90% à 65,8%. Toutefois, le déclin a ralenti ces dernières années.

Actions concrètes pour les entreprises et les employé.e.s
Tous les secteurs peuvent contribuer à renforcer les écosystèmes maritimes, à limiter les dégâts et à lutter contre l'acidification des océans, notamment en investissant dans des initiatives durables.
Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre avec votre entreprise:
- Réduisez votre quantité de déchets en utilisant un maximum de matériaux recyclables et en développant des alternatives durables dans la conception, l'emballage et l'utilisation de vos produits.
- Participez à un projet de nettoyage des rivières et des océans pour contribuer à réduire les déchets. En plus, il s'agit d'une activité d'équipe sympathique pour vos employé.e.s.
- Évitez les bouteilles d'eau individuelles et encouragez vos employé.e.s à utiliser l'eau du robinet.
- Collaborez avec des organisations internationales pour améliorer la vie aquatique dans le monde entier.
Inspiration: l’URBSFA met les inégalités et les déchets hors jeu
L’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA) contribue à différents SDG à travers le football. En 2019, l’URBSFA a identifié les SDG prioritaires pour son organisation en réalisant une enquête auprès de ses diverses parties prenantes et les déploie désormais dans sa nouvelle stratégie "Football & Social Responsibility".
L'URBSFA se concentre par exemple sur le SDG 10 (inégalités réduites) avec le projet "Tous sur le terrain". Elle a ainsi organisé une formation d'entraîneurs et de stewards pour les réfugié.e.s afin qu'ils.elles puissent jouer un rôle significatif au sein de leur club de football local. Dans le cadre du même projet, l’URBSFA a également accordé une attention particulière au SDG 4 (éducation de qualité) en élaborant un dictionnaire de football en collaboration avec l'asbl De Rand afin que les jeunes puissent apprendre le néerlandais ou le français à travers le vocabulaire du football. Les clubs de foot peuvent demander cette brochure gratuitement.

Étant la plus grande association sportive du pays, nous voulons utiliser le pouvoir de notre organisation pour créer un impact positif sur des thèmes durables tels que l'inclusion, l'éthique, la santé, le bien-être et l'environnement.
Outre les SDG plutôt "sociaux", l’URBSFA s'intéresse également aux SDG axés sur le climat (SDG 14). À première vue, ils semblent moins liés à son activité principale, c'est-à-dire l'organisation du football, mais si l'on y regarde de plus près, on se rend compte que l’URBSFA a un impact important sur l'environnement. En octobre 2019, dans le cadre de son engagement pour le SDG 14, l’organisation a calculé la quantité de déchets produits lors d'un match des Diables Rouges pour évaluer sa consommation de plastique. Ce calcul a révélé que l’URBSFA avait produit 2.400kg de déchets en organisant ce match. Son objectif est donc à la fois de recycler ses déchets de la bonne manière et de réduire l'impact de ses événements sur l'environnement.
De plus, l’URBSFA est aussi fortement engagée dans des alternatives de mobilité durable que les supporters de l'équipe nationale peuvent utiliser pour assister aux matchs. Elle veut ainsi réduire de manière significative ses émissions de CO2 et la quantité de déchets produits lors des événements footballistiques d'ici 2024.
L’URBSFA et Plan International marquent des buts pour les droits des filles
Depuis 2016, l’URBSFA travaille en étroite collaboration avec Plan International Belgique via l'équipe nationale féminine: les Belgian Red Flames. Les joueuses belges soutiennent le projet de football féminin au Bénin de Plan International Belgique et promeuvent en collaboration avec l’ONG les droits des filles et des femmes par le biais de diverses activités. Les Red Flames ont notamment joué un match contre les acteurs et actrices de la série télévisée flamande "Thuis" dans le cadre de l’événement solidaire "De Warmste Week" et les recettes de ce match ont été reversées à Plan International. Pour l'association de football, c'est une valeur ajoutée que de soutenir à travers les Belgian Red Flames un projet aussi proche de ses activités et de sa stratégie de football féminin.
En décembre 2019, Janice Cayman et Julie Biesmans, deux joueuses des Red Flames, ont pu constater par elles-mêmes l'impact du football sur les jeunes filles et les femmes au Bénin et ont été impressionnées par le fait que le football puisse avoir une influence aussi positive sur leur place dans la société et leur confiance en elles.
Le football a changé nos vies, mais il peut avoir un impact encore plus important pour ces jeunes filles. En tant que joueuses professionnelles, il n'est pas toujours facile de trouver du temps libre, mais ce voyage restera un moment inoubliable dans nos carrières.

Envie d’en savoir plus?
Apprenez-en plus sur:

Logo URBFSA