Le 25 septembre 2020, nous célébrions le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (SDG), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement. Les SDG ont été établis pour faire de notre planète un monde juste et viable d'ici 2030. Au total, il existe 17 objectifs (ou SDG) et 169 sous-objectifs, et chaque SDG aborde une thématique spécifique comme l’éducation, le climat ou la pauvreté. Dans cette série de blogs du SDG Challenge, vous découvrirez les SDG et recevrez des conseils pour les intégrer dans votre entreprise. Cet article présente le 16e Objectif de développement durable (SDG 16).

SDG 16: Paix, justice et institutions efficaces

La paix, la stabilité, les droits humains et un système juridique efficace sont indispensables au développement durable. Pourtant, notre monde semble de plus en plus divisé. En 2019, plus de 79,5 millions de personnes ont été forcées de fuir la guerre, les conflits et les persécutions. C’est le nombre le plus élevé jamais enregistré. Et chaque jour, 100 civil.e.s, dont des femmes et des enfants, meurent dans des conflits armés malgré la protection du droit international. 

Le SDG 16 vise donc à éradiquer la violence, les mauvais traitements et l'injustice afin de créer une société pacifique et inclusive dotée d'institutions stables et fiables promouvant le développement durable.

Violations des droits des enfants

Les conflits, l'insécurité et les défaillances de la politique et de la justice sont encore monnaie courante aujourd'hui. Les autorités qui n’ont pas de comptes à rendre sont plus susceptibles d'abuser de leur pouvoir. De plus, la discrimination et l'exclusion entraînent l'hostilité des citoyen.ne.s et peuvent conduire à la violence.

La violence armée et l'insécurité entravent le développement d'un pays. Les gouvernements ne peuvent pas garantir les besoins fondamentaux de tout le monde, ce qui affecte la croissance économique et entraîne le ressentiment des communautés. En outre, le manque d'accès à un système judiciaire fonctionnel signifie que les conflits restent souvent non résolus et que de nombreuses personnes ne peuvent pas être protégées et aller de l’avant.

SDG 16 en Belgique

Un bon système judiciaire doit protéger les citoyen.ne.s, mais les personnes qui n'existent pas légalement ne peuvent être protégées. Actuellement, un milliard de personnes sont légalement "invisibles". Sans enregistrement des naissances, elles ne peuvent pas prouver leur identité. Dans le monde, la naissance de 625 millions d'enfants de moins de 14 ans n'a jamais été déclarée. La preuve d'une identité légale permet de protéger les droits des enfants et de garantir un accès universel à la justice et à l'aide sociale. C'est pourquoi le SDG 16 s'engage à rectifier cela.

Chaque année, un milliard d'enfants subissent des violences émotionnelles, physiques ou sexuelles, et un.e enfant de moins de 18 ans sur dix est victime de violences sexuelles. Toutes les 5 minutes, un enfant décède à la suite de violences. Le sexe, le handicap, la pauvreté, l'origine et l'appartenance ethnique sont quelques-uns des facteurs qui les mettent encore plus en danger. Dans plusieurs pays, la violence contre les enfants a fortement augmenté depuis le confinement et la fermeture des écoles.

5 ans plus tard: le SDG 16 en chiffres

La violence a un impact important sur la vie des gens. 28,5 millions d'enfants entre 6 et 12 ans qui ne vont pas à l'école vivent dans des zones de conflit. En outre, 9 enfants sur 10 vivent dans un pays où les châtiments corporels ne sont pas totalement interdits, ce qui signifie que 732 millions d’entre eux.elles sont sans protection juridique. 

La traite des enfants est un problème mondial. En 2016, un tiers des victimes de la traite des êtres humains étaient des enfants, généralement à des fins d'exploitation sexuelle et de travail forcé.

Entre 2010 et 2019, la naissance d’un.e enfant sur quatre n'a jamais été officiellement déclarée. Et comme mentionné précédemment, les personnes qui n'existent pas selon la loi n'ont pratiquement aucun droit.

Impact coronavirus sur le SDG 16

Actions concrètes pour les entreprises et les employé.e.s

Dans un environnement pacifique avec des politiques efficaces, les coûts opérationnels d’une entreprise sont faciles à estimer et l'environnement de travail est sûr et facile à réglementer. Lorsque ce n'est pas le cas, les risques et les coûts augmentent, les tensions et les inégalités au sein de la communauté s'accentuent et les lois ne sont pas respectées. Le secteur privé a donc tout intérêt à ce que le SDG 16 soit réalisé.

Voici comment votre entreprise peut contribuer:

  • Respectez les lois et les normes internationales et exigez les mêmes efforts de la part de vos partenaires.
  • Adoptez une politique transparente, légale et sensible aux conflits, dans le respect des personnes et de l'environnement.
  • Soyez conscient.e de vos droits au travail et veillez à ce que vos employé.e.s connaissent les leurs.
  • Menez campagne en faveur d'initiatives qui profitent à la planète et aux êtres humains.
  • Appelez les gouvernements à prendre leurs responsabilités, à respecter les droits humains, à mettre en place un système judiciaire transparent et à protéger la planète.
  • Collaborez avec des organisations internationales pour résoudre les conflits dans le monde, faire pression sur les gouvernements et améliorer l'enregistrement des naissances.

Inspiration: Forum Ethibel examine les investissements durables sous la loupe des SDG

Depuis que les SDG ont été officiellement adoptés par l'ONU en 2015, le monde financier s’investit de plus en plus à contribuer à un ou plusieurs de ces 17 objectifs. Cela se fait, d'une part, en excluant certaines activités des investissements (par exemple, la production d'armes, l’extraction de combustibles fossiles...) et, d'autre part, en investissant dans des entreprises qui contribuent de façon positive aux SDG. 

Forum Ethibel suit l'évolution des investissements durables en Belgique depuis 2001 et a remarqué ces dernières années un essor dans ce domaine. Le volume total investi dans les produits d'investissement durable a doublé en deux ans et a été multiplié par cinq en cinq ans. Tant les petits que les grands acteurs du marché proposent des produits durables et le profil de l'investisseur évolue également. Outre le rendement financier, beaucoup d’investisseurs veulent également savoir si leur investissement est suffisamment durable.

Durabilité et SDG 16

Dans le cadre de son soutien aux grands investisseurs, Forum Ethibel est souvent sollicité pour déterminer comment le profil de l'organisation peut être lié à un ou plusieurs SDG et à quels objectifs elle peut le plus contribuer. Après tout, on investit toujours de manière durable dans une perspective à long terme, ce qui fait des SDG une ligne directrice appropriée pour les investissements jusqu'en 2030. Les investisseurs veulent choisir des entreprises qui ont un impact et veulent parfois même aller plus loin en prenant en compte le comportement des fournisseurs des entreprises dans lesquelles ils investissent. 

Compte tenu des objectifs à long terme des SDG jusqu'en 2030, ils conviennent parfaitement pour aligner les investissements durables et se concentrer sur certains aspects d'un portefeuille d'investissements durables.

K. Frederickx, Directeur de Forum Ethibel

Le SDG 16 comme guide des investissements durables

Le SDG 16 est synonyme de paix, de justice et d'institutions efficaces. Il vise notamment à réduire la violence et la corruption, à lutter contre le travail des enfants, à limiter la prolifération des armes, à promouvoir la bonne gouvernance dans les pays du monde entier et à combattre la discrimination. Ces aspects sont également pris en compte dans les investissements durables. Les fonds les plus durables excluent notamment les investissements dans la production d'armes à des fins militaires. Un portefeuille d'investissement peut aussi utiliser les données en matière de durabilité pour déterminer si des entreprises ont commis de graves violations du Pacte mondial des Nations unies, une initiative qui promeut 10 principes sur le droit du travail, les droits humains, la lutte contre la corruption et l'environnement. Si les investisseurs souhaitent investir dans certains pays (obligations), Freedom House ou l'indice de perception de la corruption peuvent leur servir de guide. Freedom House mesure en effet l'état des droits et libertés politiques dans plus de 200 pays. Avec son indice de perception de la corruption, l'ONG Transparency International examine le niveau de corruption dans le secteur public. 

En matière de soutien aux investisseurs, le SDG 16 figure donc en tête de liste des priorités de Forum Ethibel.

Un partenariat à valeurs égales

Forum Ethibel, en tant qu'expert en responsabilité sociale des entreprises, a aidé Plan International Belgique à établir un code éthique pour ses partenariats avec les entreprises sur la base des valeurs de la fédération Plan International.

L’ONG a également décidé d’effectuer pour tous ses partenariats structurels avec des entreprises une analyse de durabilité, réalisée en toute transparence avec le partenaire potentiel. Sur la base du code éthique de Plan International Belgique, Forum Ethibel analyse l’entreprise en tenant compte de son contexte spécifique et en examinant des informations issues de documents publics ainsi que les réponses de l’entreprise à un formulaire établi sur la base des valeurs de l’ONG.

Les valeurs des Objectifs de développement durable, qui sont également très importantes pour l'ONG Plan International Belgique (par exemple, l'égalité entre les sexes, les droits des enfants, les droits humains, l'exclusion de la production d'armes...), sont au cœur de cette analyse de durabilité. Bien entendu, aucun partenariat ne peut être en contradiction avec les valeurs principales de l’ONG et cette analyse permet de le vérifier.

Les employé.e.s, les client.e.s et la jeune génération attendent de plus en plus des entreprises qu'elles contribuent au développement durable. Notre collaboration avec Forum Ethibel nous permet de développer avec les entreprises des actions ciblées qui s'inscrivent dans le cadre des SDG.

Jochem Roels, Director Corporate and Major Donors chez Plan International Belgique

Les résultats de l’analyse de durabilité sont ensuite examinés avec l'entreprise et donnent un aperçu de ses points forts et des points à améliorer dans le domaine de l'éthique et de la durabilité. Plan International Belgique peut ainsi aider l’entreprise à contribuer à divers SDG en examinant les projets qui lui correspondent le mieux.

Testez vos connaissances

Obtiendrez-vous le score parfait à notre quiz? 

Faites le test
Forum Ethibel

Forum Ethibel
Forum Ethibel

Cet article vous intéresse? Partagez-le!