Le 25 septembre 2020, nous célébrions le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (SDG), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement. Les SDG ont été établis pour faire de notre planète un monde juste et viable d'ici 2030. Au total, il existe 17 objectifs (ou SDG) et 169 sous-objectifs, et chaque SDG aborde une thématique spécifique comme l’éducation, le climat ou la pauvreté. Dans cette série de blogs du SDG Challenge, vous découvrirez les SDG et recevrez des conseils pour les intégrer dans votre entreprise. Cet article présente le 17e Objectif de développement durable (SDG 17).
SDG 17: Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le 17e (et dernier) Objectif de développement durable se concentre sur un élément essentiel qu’on retrouve dans tous les autres SDG: les partenariats. Pour réaliser les SDG, nous allons devoir changer de cap au cours des 10 prochaines années. Et pour cela, les individus ainsi que le monde universitaire et les secteurs public et privé doivent travailler ensemble pour atteindre les Objectifs de développement durable d'ici 2030.
Le SDG 17 vise donc à renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement durable.
Réaliser ensemble les SDG d'ici 2030
Connaître les SDG est un premier pas dans la bonne direction. Essayez maintenant de passer à l'action.
Le secteur privé dispose d'un vaste réseau et de capacités uniques en matière d'expertise, d'innovation et de ressources financières. En collaborant avec le monde universitaire et les ONG, les entreprises développent des solutions intégrées et puissantes aux problèmes mondiaux et augmentent leur impact positif sur la société.
La pandémie du COVID-19 montre que le renforcement de la coopération au-delà des frontières nationales est plus important que jamais pour résoudre les problèmes mondiaux. Les SDG restent un cadre important pour (re)construire un monde meilleur. Mais pour cela, nous avons besoin que tout le monde y contribue. Parce qu'ensemble, nous aurons plus d’impact.

5 ans plus tard: le SDG 17 en chiffres
Bien que l’implémentation des SDG reçoive un certain soutien, elle est également confrontée à des défis considérables. Les ressources financières restent rares, les relations commerciales sont de plus en plus tendues et nous manquons toujours de données essentielles.
L'aide publique au développement (APD), un indicateur permettant d’estimer les flux d'aide internationaux, s'est élevée à 147 milliards de dollars en 2019, soit à peu près le même montant qu'en 2018. En 2016, seuls 6 pays ont atteint l'objectif international de consacrer au moins 0,7% de leur revenu national brut à l'aide publique au développement. L'APD bilatérale aux pays en développement les plus vulnérables a augmenté de 3% depuis 2018.
L'APD a longtemps été une source importante de financement pour faire face aux conséquences immédiates des crises. Cependant, l'ampleur de la crise actuelle risque de mettre trop de pression sur le budget des pays donateurs consacré à l’aide au développement.

Comment traduire les SDG en actions concrètes?
Comment pouvez-vous faire la différence? Voici trois conseils pour vous lancer:
- Prioritisez: regardez au sein de votre organisation là où vous pouvez avoir le plus d’impact et contribuer le plus à certains SDG.
- Communiquez en interne sur les SDG: la réalisation des Objectifs de développement durable n’appartient pas au Manager RSE. Cela doit être une notion partagée au sein de l’organisation. Commencez par partager le SDG Challenge avec vos collègues, votre manager et votre CEO et assurez-vous que tout le monde connaît les SDG. Créez également un groupe de travail interdépartemental au sein de votre entreprise pour explorer comment vous pouvez contribuer à chaque SDG.
- Trouvez des partenaires durables: en fonction de vos priorités, cherchez des partenariats qui vont aider votre organisation à implémenter les SDG. Il peut s’agir d’un fournisseur qui vous aide à améliorer la durabilité de vos produits ou services, ou encore d’une ONG qui vous aidera à accroître votre impact dans le monde entier ou dans des thématiques que vous maîtrisez moins.
Inspiration: The Shift rassemble les champion.ne.s de la durabilité
Plus que jamais, les entreprises constatent qu'en s'associant à des partenaires comme les ONG, elles multiplient leur impact durable.
The Shift aide les organisations à trouver les bons partenaires et est, depuis juin 2015, le point de rencontre de quelque 450 organisations de différents secteurs: entreprises, ONG, institutions universitaires, agences gouvernementales et autres acteurs clés de notre société. L’ambition de The Shift est de réaliser, avec ses membres et ses partenaires, la transition vers une société et une économie plus durables.
Chez The Shift, nous sommes convaincu.e.s que des partenariats forts permettront d’accélérer l’implémentation des SDG. Il est donc essentiel que tous les types d'organisations travaillent ensemble pour progresser et notre rôle est de faciliter ces dialogues entre nos membres.
Les ONG comme partenaires dans la réalisation des SDG
En tant qu’ONG, Plan International Belgique a également besoin des autres membres de la société pour mettre en œuvre ses projets et protéger les enfants à travers le monde. Outre les pouvoirs publics, le monde académique et les citoyen.ne.s, Plan International collabore avec plusieurs entreprises belges et internationales en mettant l’accent sur diverses problématiques liées aux activités de chaque entreprise. Le partage d’expertise est en effet devenu un nouveau mode de coopération au développement qui est nécessaire pour réaliser les SDG.
Collaborer avec une ONG pour atteindre les SDG présente de nombreux avantages. Les ONG ont un fort ancrage local et un réseau international, ce qui nous permet de réaliser les SDG au-delà de nos frontières. Et dans tout partenariat, nous ne visons pas des résultats rapides, nous optons plutôt pour une approche intégrée dans la stratégie de l’entreprise. De plus, les employé.e.s sont plus productifs.ives lorsqu'ils.elles savent qu'ils.elles participent à un projet de développement durable à long terme.
Les partenariats entre les entreprises et les ONG impliquent trois éléments essentiels permettant d’accroître l’impact des deux parties:
- Une communication coordonnée permettant d’accroître la visibilité des deux parties et de promouvoir les actions de responsabilité sociale de l’entreprise.
- La participation des employé.e.s dans le partenariat, contribuant à améliorer leur motivation au travail et l’esprit d’équipe.
- Un soutien financier indispensable à l’implémentation des projets des ONG, qui contribuent à la réalisation de divers SDG dans les pays en développement.
Envie d’en savoir plus?
Apprenez-en plus sur:

The Shift