Questions fréquentes

 

 

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FAQ

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Parrainage Plan

Comment fonctionne le Parrainage Plan?

Le Parrainage Plan est une manière de soutenir les projets autour de l’éducation, de la santé et de la protection que nous mettons en œuvre dans les différentes communautés où nous travaillons. Les contributions de nos parrains et marraines sont destinées au développement d’une communauté dans son ensemble et non à un.e enfant en particulier. Toutefois, le parrainage vous permet de créer des contacts avec votre Filleul.e et sa famille, que ce soit par simple échange de lettres ou bien encore par une visite sur place.  Vous restez aussi informé.e de l’évolution des projets dans la région de votre Filleul.e par le biais d’un rapport annuel.

Dès que votre inscription aura été reçue et enregistrée, vous recevrez les premières informations sur votre Filleul.e Plan et sur les projets dans sa région.

Les contributions de parrainage vont-elles directement à l’enfant ?

Le montant minimum du parrainage Plan est de 30 €/mois.  Ce montant assure la mise en place et le développement de programmes de qualité qui changent l'avenir des enfants sur le long terme.

Votre cotisation mensuelle ne va pas directement à votre Filleul.e Plan. L’ensemble des contributions du parrainage sont investis dans les projets qui soutiennent l’ensemble des Filleul.e.s Plan et leur communauté. Votre impact est donc démultiplié.

Si je parraine un enfant, quelle est la durée de mon engagement ?

Les Filleul.e.s Plan ont entre 0 et 18 ans. Notre objectif est d'aider les enfants, et les filles en particulier, dès leur plus jeune âge à pouvoir apprendre, diriger, prendre des décisions sur leur corps et leur vie, et ainsi évoluer vers un avenir meilleur. Des études montrent que si les enfants peuvent aller à l'école jusqu'à cet âge, ils.elles courent moins de risques d'être marié.e.s et d’avoir des enfants jeunes. Ils.Elles auront aussi un meilleur travail et une plus grande indépendance financière.

C’est pourquoi nous encourageons un engagement long terme. Mais il n’y a bien sûr aucune obligation. Vous pouvez arrêter votre parrainage dès que vous le souhaitez en nous en informant par téléphone ou par e-mail.

Puis-je choisir moi-même l’enfant que je parraine ?

Vous pouvez choisir le continent, l’âge et le genre de l’enfant que vous souhaitez parrainer. Vous pouvez aussi laisser ce choix à Plan International. Nous vous rappelons que le parrainage ne se limite pas à un enfant mais bien à l’ensemble des enfants qui participent à nos projets.

Ai-je droit à une attestation fiscal? 

Tous les dons de minimum 40€ sur une année civile sont déductibles fiscalement, à hauteur de 45% du montant de votre don. Ce montant peut être composé de plusieurs dons, du moment qu’ils ont été versés durant la même année civile. Une attestation fiscale vous sera envoyée au début de l’année suivante.  Vous ne devez pas joindre cette attestation à votre déclaration, mais vous devez la tenir à disposition de l’administration des Finances. 

Puis-je correspondre avec mon.ma Filleul.e Plan ?

Démarrer une correspondance avec votre Filleul.e Plan est tout à fait possible. Dans le cadre de notre charte de protection de l’enfant, toutes les correspondances Parrain/Marraine-Filleul.e Plan transitent par Plan International Belgique. Vous devez donc nous envoyer votre lettre à notre adresse postale. Une fois relues, les lettres sont envoyées à leur destination. Ce sont des bénévoles de Plan sur place qui remettent ensuite les lettres aux Filleul.e.s et leur famille.    Nous demandons que les lettres soient rédigées en anglais. Pour les pays d'Amérique latine, cela peut être fait en espagnol et pour les pays d'Afrique de l'Ouest, cela peut être fait en français. 

L'envoi de cadeaux à son.sa Filleul.e Plan n’est pas permis pour éviter les jalousies entre enfants dans la famille et la communauté. Vous pouvez par contre lui envoyer des lettres, des cartes postales et des photos.  

Puis-je rendre visite à mon.ma Filleul.e Plan ?

Nous sommes toujours heureux.ses d'apprendre que les Parrains et Marraines Plan souhaitent rendre visite à leur Filleul.e Plan.  La visite se prépare ensemble avec Plan International. Une telle visite implique une certaine organisation. Merci donc de nous contacter bien à l'avance (au moins deux mois avant votre départ). Nous ne nous occupons pas de l’organisation de votre voyage (hôtel, vols, ect.), uniquement de la rencontre avec votre Filleul.e, sa famille et sa communauté. Pendant votre visite vous serez accompagné par un travailleur communautaire de Plan International. La visite dure un jour et a lieu dans un endroit sûr et neutre de la communauté, comme une école ou un centre culturel. En aucun cas, les visites ne peuvent avoir lieu au domicile de votre Filleul.e Plan. Vous aurez également l'occasion de visiter les projets qui sont menés sur place. Une occasion unique de voir de vos propres yeux l’impact de vos dons.

Attestation fiscale

À quel nom l’attestation fiscale est-elle établie ?

Une attestation fiscale est toujours établie au nom du titulaire du compte à partir duquel la contribution a été versée.

À quelle adresse mon attestation fiscale est-elle envoyée ? Et si je déménage ?

L’attestation fiscale est envoyée à l’adresse (e-mail ou postale) que vous nous avez communiqué lors de votre inscription. Merci de nous prévenir à temps en cas de déménagement. Vous éviterez ainsi que votre attestation arrive à la mauvaise adresse.

J’ai égaré mon attestation fiscale. Puis-je en recevoir une copie ?

Vous pouvez nous contacter à l’adresse tax@planinternational.be ou pendant les heures de bureau au 02 504 60 00. Nous vous ferons parvenir un duplicata.

À partir de quel montant mon don est-il fiscalement déductible ?

Tous les dons de minimum 40€ sur une année civile sont déductibles fiscalement. Ce montant peut être composé de plusieurs dons, du moment qu’ils ont été versés durant la même année civile. Si le montant total de vos dons effectués atteint 40€ au moins par année civile, Plan International Belgique vous délivre une attestation fiscale au début de l’année suivante. Vous ne devez pas joindre cette attestation à votre déclaration, mais vous devez la tenir à disposition de l’administration des Finances.

Quel est le montant de la réduction d’impôt ?

La réduction d’impôt peut aller jusqu'à 45% du montant versé, qui est repris sur l’attestation. Exemple : si vous versez cette année 100€, vous pouvez bénéficier l’année prochaine d’un avantage fiscal allant jusqu'à 45€. Ce qui signifie qu’en fin de compte, vous n’auriez payé que 55€. Attention : dans certains cas, vous ne pouvez pas, ou pas totalement, bénéficier de la réduction d’impôt. Nous vous invitons à consulter la page du SPF Finance pour savoir si vous êtes éligible à une réduction d’impôt.

Plus d’informations sur le site du Service Public Fédéral Finances.

Sur quel exercice fiscal l’attestation porte-t-elle ?

L’attestation fiscale porte sur les paiements (de minimum 40€ au total) que Plan International Belgique a reçus dans le courant de l’année civile précédente.

Imaginons que vous avez fait un don le 28 décembre 2020, le paiement se trouve sur notre compte...

... au 31 décembre 2020 : vous recevez votre attestation début mars 2021.

... au 2 janvier 2021 : vous recevez votre attestation début mars 2022.

Mon don ne se trouve pas dans Tax-on-Web. Pourquoi ?

Avant le 1er mars, nous envoyons la liste des attestations fiscales au Service Public Fédéral Finances.
Dans ce fichier, nous communiquons les coordonnées de nos donateurs et donatrices, le montant que chacun-e a versé ainsi que le numéro d’attestation fiscale. Le système du SPF Finances compare alors ces données avec celles en sa possession et remplit la déclaration électronique. Si un donateur ou une donatrice n’est pas reconnu.e, alors le don n’apparait pas dans Tax-on-Web.
Afin d’assurer la reconnaissance de votre don, nous avons besoin de vos nom et prénom. Le fait de disposer de votre date de naissance et/ou de votre numéro de registre national permet d’améliorer votre authentification auprès du SPF Finances.
Pour les personnes morales, nous avons besoin de votre numéro d’entreprise ou numéro de TVA.
Attention : pour les femmes mariées, il faut utiliser le nom de jeune fille (comme sur la carte d’identité).

Il y a des erreurs sur mon attestation fiscale. Que dois-je faire ?

1. Adresse incorrecte? Si l’adresse sur l’attestation fiscale est incorrecte, vous n’avez pas besoin d’une nouvelle attestation Fiscale. Communiquez-nous la bonne adresse pour que nous corrigions l’information dans notre système soit par téléphone au 02 504 60 00 soit par e-mail à info@planinternational.be.

2. Nom et/ou prénom erronés ? Si le nom et/ou le prénom repris sur l’attestation fiscale ci-dessus sont erronés, vous avez besoin d’une nouvelle attestation fiscale. Pour cela vous pouvez nous contacter à l’adresse tax@planinternational.be.

3. Montant incorrect? Le montant qui figure sur votre attestation fiscale vous semble erroné ? Merci de nous le signaler au plus vite à l’adresse tax@planinternational.be. N’hésitez pas à nous joindre vos extraits de compte afin de nous communiquer les montants et les dates des paiements. Si vous avez des questions concernant votre attestation fiscale, contactez-nous par téléphone au 02 504 60 00 ou par e-mail à l’adresse tax@planinternational.be.