Le 25 septembre 2020, nous célébrions le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (SDG), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement. Les SDG ont été établis pour faire de notre planète un monde juste et viable d'ici 2030. Au total, il existe 17 objectifs (ou SDG) et 169 sous-objectifs, et chaque SDG aborde une thématique spécifique comme l’éducation, le climat ou la pauvreté. Dans cette série de blogs du SDG Challenge, vous découvrirez les SDG et recevrez des conseils pour les intégrer dans votre entreprise. Cet article présente le troisième Objectif de développement durable (SDG 3).
SDG 3: Bonne santé et bien-être
Face à la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui, garantir notre santé et notre bien-être n’a jamais été aussi primordial. Et pourtant, tout le monde n’a pas accès aux soins de santé essentiels. Alors qu’en Belgique, nous ne sommes jamais très loin d’un hôpital, certains pays doivent se contenter de cinq hôpitaux dans un rayon de 1000 kilomètres avec un seul respirateur.
Le troisième Objectif de développement durable (SDG 3) vise à permettre à chacun.e de vivre en bonne santé, quel que soit son âge. Alors que la pauvreté (SDG 1) et la faim (SDG 2) sont plutôt des objectifs précis, la santé et le bien-être ont plusieurs points d’attention différents. De la mortalité maternelle aux épidémies en passant par la santé mentale, chaque élément requiert une approche adaptée.
Il est important de garder à l'esprit que le SDG 1 et le SDG 2 sont inextricablement liés au SDG 3. La pauvreté et la faim sont en effet des indicateurs de santé et de bien-être. Une mauvaise santé a également diverses conséquences. Elle menace le droit des enfants à l'éducation, limite les possibilités économiques et contribue à la pauvreté.

L’accès aux soins, première étape du SDG 3
La pandémie du COVID-19 montre clairement que l'accès aux soins de santé essentiels est beaucoup plus facile pour certaines personnes que pour d'autres. En 2017, on estime que seulement 30% à 50% de la population mondiale avait accès aux services de santé essentiels.
L'accès aux soins de santé est aussi souvent plus difficile pour les femmes et les filles en raison de l'inégalité des genres. Aujourd'hui, les plus grands défis pour la santé et le bien-être sont la mortalité maternelle et les maladies dues au manque de vaccinations contre la polio, la rougeole, la fièvre jaune...
En 2018, 6,2 millions d'enfants de moins de 15 ans sont décédé.e.s de maladies évitables. Et 80% des décès d'enfants de moins de 5 ans ont lieu en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Avec un accès à des soins de santé adéquats, cela aurait pu être empêché.
5 ans plus tard: réaliserons-nous les objectifs du SDG 3?
Des progrès ont été réalisés sur le plan médical. Les taux de mortalité maternelle et infantile ont diminué et de plus en plus de personnes sont immunisées contre certaines maladies infectieuses.
Mais le COVID-19 menace les progrès réalisés. Plus de la moitié des pays ont indiqué que les vaccinations des enfants ont été fortement perturbées, ce qui a rendu leur système immunitaire plus vulnérable.
Les méthodes modernes de contraception féminine ont également du mal à s'imposer. Malgré un pourcentage très positif en 2020, avec 76,8 % des femmes ayant accès à une contraception moderne, nous constatons aujourd'hui que cette tendance s’inverse. Par crainte d'une contamination au coronavirus, de nombreuses femmes décident de ne pas passer d’examens médicaux et n'ont plus accès aux moyens de prévenir une grossesse non désirée.
Si les tendances actuelles se poursuivent, au moins un tiers de la population mondiale n'aura toujours pas accès aux soins de santé essentiels d'ici 2030.

Actions concrètes pour les entreprises et les employé.e.s
Le bien-être au travail a gagné du terrain ces dernières années, car un.e employé.e en bonne santé est un.e employé.e productif.ve.
Voici quelques actions que vous pouvez mener au sein de votre entreprise:
- Promouvez les moyens de transport alternatifs. Des initiatives telles que le vélo pour se rendre au travail permettent non seulement de maintenir les employé.e.s en forme, mais aussi de créer un état d'esprit plus positif.
- Mettez votre expertise à profit. Une chaîne d'approvisionnement logistique peut être utilisée pour, par exemple, distribuer des médicaments à un prix abordable.
- Et les investissements dans les soins de santé sont aussi très rentables.
- Collaborez avec des organisations internationales pour améliorer les soins de santé à l'échelle mondiale.
Inspiration: The Adecco Group associe le bien-être aux autres SDG par le sport solidaire
La durabilité occupe une place centrale au sein de The Adecco Group et les SDG sont un instrument permettant à l’entreprise de fixer des objectifs clairs au niveau international. The Adecco Group veut jouer un rôle de pionnier dans tout ce qui est directement et indirectement lié au travail, comme la non-discrimination, le salaire décent, la sécurité au travail et les possibilités d'apprentissage. Un des points d’attention de The Adecco Group est le bien-être de ses propres employé.e.s. L’entreprise promeut à cet effet une alimentation saine et l'importance d’une activité sportive régulière. Travailler avec des employé.e.s en bonne santé a un impact positif sur l'absentéisme et la qualité du travail.
En collaboration avec Plan International et Energy Lab, The Adecco Group a lancé une campagne internationale de bien-être sous le nom de Win4Youth. Tou.te.s les employé.e.s, partenaires externes et client.e.s courent, nagent ou font du vélo dans le but de réaliser 1,5 million d'heures de sport par an. Via les ambassadeurs.drices locaux.ales, chaque employé.e est impliqué.e au maximum. Certain.e.s vont jusqu'à s’entraîner pour un quart ou un semi-triathlon ou un marathon et reçoivent pour cela des conseils professionnels de la part d'Energy Lab.
The Adecco Group convertit chaque heure de sport pratiquée en un don à un projet de Plan International au Vietnam pour former et soutenir les jeunes dans leur recherche d'une première expérience professionnelle afin qu'ils.elles aient aussi toutes les chances de se construire un avenir meilleur. Ce projet est étroitement lié à l'objectif général de The Adecco Group, qui est d'aider les jeunes à trouver un emploi.
The Adecco Group veut réaliser la promesse des SDG à l’horizon 2030 et apporter des changements significatifs pour les filles et les garçons en mettant l'accent sur l'égalité des genres. Notre ambition de transformer les relations de pouvoir inégales en un changement significatif et durable est tellement similaire à l'ambition de Plan International, qui est de permettre à 100 millions de filles d'apprendre, de diriger, de décider et de s’épanouir, qu'un partenariat de grande envergure était tout naturel pour nous.
Energy Lab accompagne les entreprises dans leur stratégie de bien-être
Energy Lab, la filiale de Golazo spécialisée dans le bien-être des employé.e.s, travaille avec les entreprises pour les aider à développer une politique de santé intégrée et durable en accord avec les objectifs et les ambitions du SDG 3. La réduction de l'absentéisme, l’amélioration de la dynamique d'équipe ou la promotion d’habitudes saines sont au cœur d'un programme personnalisé. Des (ancien.ne.s) athlètes de haut niveau et des expert.e.s donnent des conseils sur les bonnes habitudes à prendre en matière de nutrition ou de sommeil et sur l'ergonomie au travail.

La plateforme digitale rapproche les participant.e.s avec des activations, des événements et des campagnes de bien-être et est connectée par le biais d'applications populaires et d'outils de suivi des activités. Les avantages pour les entreprises sont énormes: une approche centralisée via une application, un esprit d'équipe renforcé même si tout le monde ne travaille pas au même endroit et l’amélioration de la santé des employé.e.s a un impact positif sur l'absentéisme et la qualité du travail.
Les entreprises qui investissent dans leur capital humain investissent plus que jamais dans l'avenir. Des employé.e.s en bonne santé sont des employé.e.s résilient.e.s. De nombreuses études montrent que chaque euro investi dans le bien-être est rentabilisé jusqu'à cinq fois. Aujourd'hui, le bien-être va bien plus loin que le panier de fruits et l'autocollant sur les escaliers, il doit faire partie intégrante de la culture de toute entreprise et c’est un moyen de se renforcer par rapport à la concurrence.
Envie d’en savoir plus?
Apprenez-en plus sur:


Logo The Adecco Group
Logo Energy Lab