Le 25 septembre 2020, nous célébrions le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (SDG), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement. Les SDG ont été établis pour faire de notre planète un monde juste et viable d'ici 2030. Au total, il existe 17 objectifs (ou SDG) et 169 sous-objectifs, et chaque SDG aborde une thématique spécifique comme l’éducation, le climat ou la pauvreté. Dans cette série de blogs du SDG Challenge, vous découvrirez les SDG et recevrez des conseils pour les intégrer dans votre entreprise. Cet article présente le quatrième Objectif de développement durable (SDG 4).

SDG 4: éducation de qualité 

Notre scolarité a été un moment important de notre vie, durant lequel nous avons grandi non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement et socialement. Vous vous souvenez sûrement de votre matière préférée (ou celle que vous avez détestée). Mais pour beaucoup d'enfants, qui n'auront jamais la chance de finir leurs études, aller à l’école n'est pas une évidence.  

L'éducation n'est pas seulement un droit, c'est aussi un élément clé de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.  

Le SDG 4 vise à offrir une éducation de qualité à tou.te.s et promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie. Pour des millions d'enfants du monde entier, l'école n'est pas seulement un lieu d'apprentissage, c'est aussi un lieu qui leur procure une certaine sécurité. À l’abri de la violence, les enfants s'y voient offrir des repas gratuits (pensez au SDG 1 - pauvreté). L'école est même souvent une porte d'entrée vers des services de santé essentiels tels que les vaccins (SDG 3).

Tou.te.s à l’école pour une société meilleure

Dans le monde, 773 millions d'adultes sont analphabètes, dont deux tiers sont des femmes, ce qui réduit leurs chances de trouver un emploi avec un revenu décent (SDG 8).  

Les filles, en particulier dans l'enseignement primaire, doivent surmonter des obstacles plus importants que les garçons pour accéder à l'éducation. Dans les pays en développement, une fille sur quatre ne va pas à l'école. L'éducation des filles est particulièrement précaire en Afrique subsaharienne.  

Toutefois, il est important d'assurer l'accès à une éducation de qualité pour tou.te.s. Car pour chaque année passée en plus à l’école, les revenus d'une fille augmenteront de 20% et elle en consacrera 70% en moyenne à sa famille. Grâce à cela, ses enfants seront en meilleure santé et iront plus longtemps à l'école. 

Tou.te.s à l’école pour une meilleure société  

5 ans plus tard: l'heure du bulletin 

De 2010 à 2018, la participation moyenne à l'enseignement organisé est passée de 62% à 67%. Une tendance positive, même si les chiffres varient encore énormément d'un pays à l'autre (de 9% à 99%).  

Avant le COVID-19, on estimait que seulement 60% des jeunes dans le monde achèveraient leurs études secondaires d'ici 2030 et 200 millions d'enfants ne pourraient toujours pas aller à l'école.  

L’interruption de la scolarité de millions d’enfants qui a duré plusieurs mois en raison du coronavirus influencera très probablement davantage ces chiffres.

Les absences de longue durée sont associées à des taux de diplômé.e.s et de rétention scolaire plus faibles, en particulier au sein des populations défavorisées telles que les familles à faibles revenus ou les étudiant.e.s avec un handicap physique ou mental.

Impact coronavirus sur SDG 4

Actions concrètes pour les entreprises et les employé.e.s   

Sur le marché du travail, l'équilibre entre les compétences et les emplois disponibles est parfois difficile à trouver. La formation est un bon investissement. Lorsque les employé.e.s ont reçu une éducation de qualité, les entreprises ont plus de chances de faire preuve d’innovation et d’accéder à de nouveaux marchés. 

Voici comment vous pouvez contribuer en tant qu'entreprise: 

  • Investissez dans l'éducation et la formation. De cette manière, le bassin de talents ne fera que s’agrandir. 
  • Recherchez dès maintenant les futurs talents en mettant en place des stages ou des programmes de formation en alternance. 
  • Collaborez avec les agences gouvernementales et les établissements d'enseignement pour aligner les programmes scolaires sur les besoins réels du marché. Ainsi, les étudiant.e.s seront mieux préparé.e.s au marché du travail et développeront les compétences nécessaires à leur future carrière. 
  • Protégez l’environnement afin que les enfants puissent aller à l'école en toute sécurité et que leur scolarité ne soit pas interrompue par des inondations, des feux de forêt ou des ouragans. 
  • Collaborez avec des organisations internationales pour renforcer l'accès à une éducation de qualité dans le monde entier. 

Inspiration: l’éducation d’un coup de crayon avec STAEDTLER

Entreprise de renommée internationale, STAEDTLER s’engage activement pour l’environnement et les futures générations et contribue ainsi à la réalisation de divers Objectifs de développement durable. Le fabricant allemand met ainsi sur pied et soutient des projets qui contribuent à un avenir plus juste et durable pour tou.te.s dans le monde entier, y compris des projets d’éducation. À travers sa charte sociale, STAEDTLER s’engage à respecter les droits humains et le droit du travail international et à rémunérer ses employé.e.s de manière équitable (SDG 8). L’entreprise s’oppose aussi fermement au travail forcé, au travail des enfants et à la discrimination (SDG 10).

De plus, STAEDTLER attache énormément d’importance à la protection de l’environnement et veille à ce que tou.te.s ses employé.e.s contribuent à cet engagement. Bien avant les normes et labels écologiques, l’entreprise avait déjà mis en place des processus respectueux de l’environnement et son propre système de contrôle écologique. Longévité et durabilité sont des critères qui caractérisent les produits STAEDTLER, car ils durent plus longtemps et ne doivent donc pas être remplacés fréquemment. Cela signifie une consommation réduite des matières premières, une réduction des émissions de CO2 et donc moins de déchets (SDG 12).

La durabilité est une des valeurs les plus importantes de notre philosophie et les enfants sont un de nos principaux groupes cibles. L’éducation est essentielle pour éradiquer la pauvreté. Et grâce à nos produits, nous voulons offrir aux enfants les meilleurs outils pour leur apprentissage.

B. Olsen, Head of brand & communications chez STAEDTLER

Dessiner pour la solidarité

STAEDTLER implique de façon créative ses client.e.s et leurs enfants dans sa politique de responsabilité sociale (RSE).

Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale du coloriage, STAEDTLER demande aux enfants de 3 à 12 ans de laisser libre cours à leur imagination et d’envoyer un dessin autour d’un thème inspirant. Cette journée d'action mondiale a pour but d'inspirer les enfants, les parents et les enseignant.e.s du monde entier à faire preuve de créativité et à dessiner pour une bonne cause.

Les plus jeunes membres de la société sont particulièrement importants pour STAEDTLER en tant que fabricant de matériel scolaire.

STAEDTLER supporte les enfants en Rwanda

Depuis plusieurs années, STAEDTLER soutient Plan International en faisant don d’un euro pour chaque dessin reçu. Les bénéfices sont reversés à un projet d'éducation au Rwanda, qui offre un environnement d'apprentissage sûr et adapté aux enfants et renforce les conditions d'apprentissage dans 25 écoles maternelles et 20 écoles primaires et secondaires dans les districts de Bugesera et Nyaruguru au Rwanda. L'année dernière, près de 22.000 dessins ont été envoyés à STAEDTLER.

Outre son engagement social, l'entreprise s’intéresse également à l'impact du coloriage sur les enfants. Ce passe-temps les prépare en effet pour l'avenir car, en coloriant, ils.elles développent leur motricité fine, leur perception et leur pensée analytique, et la structure de leur cerveau est renforcée pour un processus d'apprentissage réussi. De plus, les enfants se détendent en se concentrant sur leur dessin et sur l'utilisation des couleurs, des formes et des motifs. En même temps, ils.elles améliorent leurs compétences en communication et leur confiance en soi.

À l’occasion de la Journée mondiale du coloriage, nous demandons aux enfants du monde entier de dessiner pour une bonne cause. Nous soutenons ainsi des projets qui permettent aux enfants des pays en développement d’avoir accès à une éducation de qualité. Plan International est un partenaire auquel nous faisons confiance et qui s’engage pleinement à nos côtés pour cette action.

B. Olsen, Head of brand & communications chez STAEDTLER

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