Le 25 septembre 2020, nous célébrions le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (SDG), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement. Les SDG ont été établis pour faire de notre planète un monde juste et viable d'ici 2030. Au total, il existe 17 objectifs (ou SDG) et 169 sous-objectifs, et chaque SDG aborde une thématique spécifique comme l’éducation, le climat ou la pauvreté. Dans cette série de blogs du SDG Challenge, vous découvrirez les SDG et recevrez des conseils pour les intégrer dans votre entreprise. Cet article présente le cinquième Objectif de développement durable (SDG 5).
SDG 5: égalité entre les sexes
D’ici 2030, le SDG 5 vise à autonomiser toutes les femmes et les filles à travers le monde et à atteindre l'égalité entre les sexes, c’est-à-dire l'égalité des droits, l'égalité des responsabilités et surtout l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, les garçons et les filles.
L'égalité des genres concerne donc à la fois les hommes et les femmes, même si ce sont généralement les femmes qui sont confrontées au plafond de verre. Et c'est regrettable, surtout quand on sait que près de la moitié de la population mondiale s'identifie comme une femme. En opprimant les femmes, nous gaspillons donc la moitié du potentiel humain.
L'égalité entre les sexes constitue la base de l'agenda 2030 et est liée à tous les autres SDG, car elle concerne les droits humains. Les autres SDG ne peuvent être atteints si les femmes n'ont pas accès aux ressources et aux opportunités disponibles pour accéder à l'éducation, décrocher un emploi décent et jouir de leur droit à prendre leurs propres décisions.
Les inégalités persistent
L'image de la femme inférieure à l'homme est aujourd'hui considérée comme obsolète. Pourtant, l'égalité entre les hommes et les femmes est encore loin d'être acquise, comme l’ont démontré récemment des mouvements comme #MeToo.
Le sexisme, la violence sexuelle, le mariage forcé (d'enfants), les opportunités d'éducation limitées, l'écart salarial, l'interdiction de posséder un bien, le manque d'accès à un compte propre ou même à une identité et le déséquilibre en termes de représentation politique... Tout cela est encore une réalité pour de nombreuses femmes en 2020. 750 millions de filles et de femmes ont été mariées avant l'âge de 18 ans.
L'un des principaux obstacles dans la lutte pour l'égalité des genres est de penser en termes d’opposition. Les hommes et les femmes jouent un rôle tout aussi important dans la réalisation de cet Objectif de développement durable. Nous devons donc absolument éviter que le SDG 5 oppose les femmes aux hommes.

5 ans plus tard: brisons le plafond de verre
En 2020, les femmes représentent 24,9% des membres parlementaires au niveau national. Un léger progrès par rapport à 2015 (22,3%).
Autre bonne nouvelle: les mariages d'enfants et les mutilations génitales féminines ont diminué ces dernières années. Mais nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers. Dans le monde, 200 millions de filles et de femmes subissent encore des mutilations génitales. Si nous ne sommes pas vigilant.e.s, ce chiffre augmentera avec le COVID-19. Pour atteindre l'objectif fixé par le SDG 5 d'ici 2030, nous devons faire dix fois plus de progrès que ce qui a déjà été réalisé.
Mais il reste aussi beaucoup de travail à faire dans le monde des entreprises. Seulement 28% des femmes occupent des postes de direction. D’après un rapport du McKinsey Global Institute, la réduction de l'écart entre les hommes et les femmes au travail pourrait générer jusqu'à 12.000 milliards de dollars pour le PIB mondial d'ici 2025.

Actions concrètes pour les entreprises et les employé.e.s
Les études démontrent que l’émancipation des femmes au travail peut conduire à une plus grande réussite des entreprises. Investir dans les femmes et les jeunes filles peut accroître la productivité, augmenter la satisfaction des consommateurs.trices ainsi que le retour sur investissement.
Voici quelques actions pour promouvoir l'égalité des sexes sur le lieu de travail:
- Adoptez une tolérance zéro pour toutes les formes de sexisme et de violence sexuelle sur le lieu de travail et désignez une personne de confiance. Formez vos employé.e.s à reconnaître les comportements non désirés et à y répondre de manière adéquate.
- Garantissez l'égalité salariale entre les hommes et les femmes qui font le même travail.
- Promouvez la formation des femmes au sein de votre entreprise.
- Faites preuve d'engagement dans votre communication. Brisez les stéréotypes et travaillez avec des modèles féminins.
- Adoptez une politique RH respectueuse de l'égalité des genres. Demandez par exemple au service des ressources humaines de supprimer le nom et le sexe sur les CV lors du recrutement. Vous sélectionnerez ainsi vos futur.e.s employé.e.s sur la base des compétences attendues et non par rapport à leur genre.
- Collaborez avec des organisations internationales qui luttent pour les droits des femmes et l'égalité des chances entre hommes et femmes dans le monde entier.
Inspiration: Kyosei, le guide de Canon pour l’entrepreneuriat social
Pour contribuer aux SDG, Canon suit la philosophie Kyosei, qui signifie en japonais "vivre et travailler ensemble pour le bien commun". Cette philosophie sous-tend la stratégie commerciale, les relations avec les client.e.s et les employé.e.s et définit également la stratégie de durabilité de Canon, qui a fixé divers objectifs pour réaliser les SDG.
La contribution de Canon aux SDG est renforcée par notre "Young People Program". Au cours des dix prochaines années, nous voulons permettre aux jeunes de créer un avenir meilleur et plus durable pour tout le monde. Grâce au pouvoir de la photographie, ils.elles proposeront en toute confiance des solutions aux défis liés à la pauvreté, aux inégalités, au changement climatique, à l'environnement, à la paix et à la justice.
En ce qui concerne le changement climatique (SDG 7, 13, 14 et 15), Canon s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de CO2 de 15% d'ici 2020 en contribuant à l'économie circulaire, notamment par le recyclage de ses propres produits comme les cartouches d’encre. L'économie d'énergie (SDG 12) est au cœur du développement des produits et Canon s’efforce pour cela de les rendre aussi petits et légers que possible avec différents modes d'énergie pour une utilisation optimale. Le département R&D de Canon a aussi mis au point des kits de tests ADN pour détecter plus rapidement des maladies comme Ebola et le Zika afin de les empêcher de se propager (SDG 3). Canon contribue au développement de villes sûres (SDG 11) en utilisant l'intelligence artificielle pour détecter les fissures et la dégradation du béton des ponts et des bâtiments. En organisant des formations spécifiques pour les femmes, Canon contribue à une représentation équilibrée au sein de son organisation (SDG 5) et ambitionne d’avoir 33% de femmes à des postes de leadership d'ici 2022. L’entreprise met également l'accent sur le coaching par des modèles féminins et accorde une attention particulière aux femmes qui reviennent d'un congé de maternité. De plus, Canon organise des ateliers, des séminaires et des tables rondes pour les collègues masculins qui viennent d’avoir un enfant afin de promouvoir l'égalité des rôles entre les parents.
En tant qu'expert en narration visuelle, Canon EMEA aide les jeunes en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient à s’exprimer sur les Objectifs de développement durable à travers son programme pour les jeunes "Young People Program". En outre, grâce à son programme Miraisha, Canon stimule l'emploi (SDG 8) en formant de jeunes adultes en Afrique à devenir des photographes, vidéastes ou professionnel.le.s de l'impression.
Donner la parole aux jeunes activistes par la photographie
En Belgique, Canon mène son "Young People Program" en partenariat avec Plan International Belgique. En combinant l'expertise des deux partenaires, c'est-à-dire la photographie et les droits des filles, les projets BruxELLES et le projet suivant "Safer Cities" sont devenus des modèles de cocréation de projet entre le secteur privé et une ONG. Dans le cadre de ces deux projets, les jeunes activistes de Plan International utilisent le pouvoir de la photographie pour cartographier le problème du harcèlement sexuel dans les villes (SDG 5) et mener campagne contre ce problème.

Équipé.e.s d’appareils professionnels et encadré.e.s par deux ambassadrices de Canon, Bieke Depoorter et Mashid Mohadjerin, les jeunes ont présenté au Parlement bruxellois leurs recommandations politiques liées aux SDG. Avec le matériel professionnel adéquat, des conseils d'expert.e.s et des ateliers de narration visuelle, les ambassadrices de Canon ont donné aux jeunes l'occasion d’aborder des problèmes qui menacent leur avenir. Les jeunes ont été entendu.e.s et le Parlement bruxellois a approuvé à l'unanimité une loi sur la lutte contre le harcèlement sexuel dans les lieux publics.
En construisant des partenariats avec des organisations comme Plan International dans différents pays, nous parvenons à réaliser beaucoup plus. Ces partenariats sur mesure nous rapprochent de notre ambition d'atteindre les SDG d'ici 2030
Envie d’en savoir plus?
Apprenez-en plus sur

Logo Canon