Le 25 septembre 2020, nous célébrions le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (SDG), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement. Les SDG ont été établis pour faire de notre planète un monde juste et viable d'ici 2030. Au total, il existe 17 objectifs (ou SDG) et 169 sous-objectifs, et chaque SDG aborde une thématique spécifique comme l’éducation, le climat ou la pauvreté. Dans cette série de blogs du SDG Challenge, vous découvrirez les SDG et recevrez des conseils pour les intégrer dans votre entreprise. Cet article présente le sixième Objectif de développement durable (SDG 6).
SDG 6: eau propre et assainissement
En théorie, il y a suffisamment d'eau potable sur la planète pour tout le monde. Mais dans la pratique, l’eau potable continue d’être distribuée de manière inégale, est polluée ou est trop souvent gaspillée. Le sixième Objectif de développement durable (SDG 6) vise donc à fournir de l'eau propre et potable à tou.te.s.
À cette fin, le SDG 6 se concentre sur trois domaines:
- Améliorer la qualité de l'eau
- Consommer l'eau plus efficacement
- Restaurer les écosystèmes dépendant de l'eau
Diverses solutions naturelles peuvent rétablir l'équilibre dans la chaîne de l'eau: la reforestation, la plantation de nouvelles végétations, la création d'infrastructures vertes et la restauration des zones humides.
L’eau, un élément vital
Lorsque nous cherchons des signes de vie extraterrestre, nous partons d'abord à la recherche d'eau. C’est logique puisque l'eau est nécessaire à toute vie sur terre. Mais l'eau n'est pas seulement nécessaire pour rester en vie, l'accès à des services d’assainissement (basés sur l'eau) joue également un rôle important pour notre santé, car une bonne hygiène permet d'éviter les infections et les contaminations.
L'eau est également une ressource économique importante. Elle est utilisée pour cultiver de la nourriture, produire des biens et générer de l'énergie.
Investir dans le SDG 6 a donc une influence positive sur d'autres objectifs mondiaux tels que la sécurité alimentaire (SDG 2), l'éducation (SDG 4) et la santé (SDG 3).
Aujourd'hui, la pénurie d'eau touche plus de 40% de la population mondiale. A mesure que la température mondiale continuera d'augmenter, ce chiffre augmentera très probablement lui aussi. L'accès à l'eau potable est donc une priorité absolue.

5 ans plus tard: le SDG 6 tombera-t-il à l’eau?
Dans l'ensemble, des progrès ont été réalisés en matière d'accès à l'eau potable. En 2000, 61% de la population mondiale bénéficiait de services d'approvisionnement en eau potable. En 2017, ce chiffre avait augmenté de 10%.
Mais le changement climatique ne s'arrête pas aux frontières nationales. De plus en plus de pays font face à une pénurie d'eau, à la sécheresse et à la désertification. Si aucune mesure n’est prise, on estime que d'ici 2050, une personne sur quatre sera confrontée à des pénuries d'eau récurrentes

Actions concrètes pour les entreprises et les employé.e.s
Comme nous l’avons mentionné, l'eau est une ressource sociale, économique et écologique. La façon dont vous utilisez l'eau en tant qu'employé.e ou chef.fe d’entreprise a donc des conséquences directes sur la société et l'environnement.
Voici quelques conseils sur la manière d'utiliser l'eau de manière responsable sur votre lieu de travail:
- Mettez en place un système de récupération des eaux grises pour réutiliser les eaux usées pour la chasse d'eau des toilettes.
- Encouragez vos employé.e.s ou collègues à utiliser l'eau du robinet et des bouteilles d'eau réutilisables pendant les repas ou les réunions au bureau.
- Collaborez avec des organisations internationales et investissez dans des projets sanitaires et des infrastructures d'eau dans les régions touchées.
Inspiration: Atlas Copco nage à contre-courant
Atlas Copco est déterminé à faire partie de la solution pour un avenir meilleur. L'entreprise d’origine suédoise souscrit ainsi aux Objectifs de développement durable des Nations unies et s’est fixé des objectifs.
D'ici 2030, Atlas Copco veut avoir 30% de femmes parmi ses employé.e.s. C'est le défi que s’est fixé le groupe industriel pour contribuer au SDG 5 qui vise l'égalité des genres. Les filles sont moins susceptibles d'opter pour une formation technique ou en ingénierie. Membre d'une coalition STEM, Atlas Copco tente donc d’encourager les filles à suivre une formation dans les filières STEM par le biais de campagnes, de vidéos et d'événements Techno Ninja. L’entreprise espère en récolter les fruits sur le long terme. En attendant, par l'intermédiaire de son Conseil pour l'égalité des sexes et l'inclusion, elle s’assure de publier des offres d'emploi non genrées, de mettre en place des programmes de mentorat pour les femmes par le biais de Pleiades, son réseau international féminin, de partager des témoignages d'employées, etc.

L'entreprise investit également dans la durabilité afin de minimiser son impact sur l'environnement. Par exemple, l'usine de Wilrijk fonctionne à l'énergie solaire (SDG 7), ce qui lui a permis d'économiser environ 270 tonnes de CO2 depuis octobre 2019. Son centre de distribution à Hoeselt utilise également l’énergie solaire et récupère l'eau de pluie pour réduire sa consommation d'eau (SDG 6).
Avec sa fondation "Water 4 All", Atlas Copco se concentre sur le SDG 6 à l'échelle mondiale en collaborant avec des organisations internationales.
Chez Atlas Copco, nous sommes convaincu.e.s que nous pouvons faire partie de la solution pour un avenir meilleur. Nous investissons dans l'innovation avec une perspective à long terme et nous voulons apporter une valeur ajoutée d'une manière économique, environnementale et socialement responsable.
Water 4 All: une fondation qui porte bien son nom
Avec "Water 4 All", Atlas Copco veut fournir de l'eau à tout le monde. Fondée en 1984 par quelques employé.e.s d'Atlas Copco, Water 4 All est devenue une organisation mondiale de bénévoles. Elle soutient des projets dans les pays en développement qui se concentrent sur l'accès à l'eau potable, l'hygiène et les services d’assainissement. Et Atlas Copco double les dons volontaires de ses employé.e.s.
Avec "Water 4 All", Atlas Copco soutient particulièrement les filles et les femmes, car ce sont souvent elles qui parcourent de longues distances pour aller chercher de l'eau. Par conséquent, il leur arrive de manquer l'école ou de marcher dans des zones dangereuses sans avoir la garantie que l'eau est potable. C'est pourquoi l'entreprise soutient depuis 2009 plusieurs projets de Plan International pour améliorer l’accès à l'eau en Chine. Avec le soutien d'employé.e.s locaux.ales, Atlas Copco a fourni de l'eau potable à des écoles, construit des installations sanitaires et donné des cours sur l’hygiène.
L'accès à l'eau et aux services d’assainissement est un droit humain. En travaillant avec des ONG comme Plan International, nous pouvons vraiment faire la différence et voir les résultats.

Envie d'en savoir plus?
Apprenez-en plus sur

Logo Atlas Copco