Le 25 septembre 2020, nous célébrions le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (SDG), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement. Les SDG ont été établis pour faire de notre planète un monde juste et viable d'ici 2030. Au total, il existe 17 objectifs (ou SDG) et 169 sous-objectifs, et chaque SDG aborde une thématique spécifique comme l’éducation, le climat ou la pauvreté. Dans cette série de blogs du SDG Challenge, vous découvrirez les SDG et recevrez des conseils pour les intégrer dans votre entreprise. Cet article présente le huitième Objectif de développement durable (SDG 8).
SDG 8: Travail décent et croissance economique
Souvent, il ne suffit pas d'avoir un emploi pour sortir de la spirale de la pauvreté. Beaucoup de personnes travaillent encore pour des salaires de misère, dans des conditions extrêmement mauvaises ou n'ont pas de contrat de travail légal qui les protège. Et ce n'est pas seulement le cas dans les pays en développement!
Le huitième Objectif de développement durable (SDG 8) vise à atteindre une croissance économique durable et un travail décent pour tou.te.s. Car tout le monde mérite de travailler dans des conditions de travail sûres. Il suffit de penser à la tragédie du Rana Plaza au Bangladesh. Plus d'un millier d'ouvrier.e.s y ont perdu la vie et plus du double ont été gravement blessé.e.s.
D'ici 2030, cela ne devrait plus exister, tout comme le travail des enfants. Pourtant, c’est encore une réalité pour 152 millions d'enfants et de jeunes, principalement dans les pays en développement.
Travail (in)équitable
2 milliards de personnes, soit 61% de l'ensemble des travailleurs et des travailleuses dans le monde, travaillent dans "l’économie informelle". L'économie informelle comprend tous les emplois qui ne sont pas déclarés et qui ne sont donc pas supervisés par le gouvernement. Concrètement, cela signifie un niveau élevé d'insécurité de l'emploi, des droits limités et un risque accru de conditions de travail dangereuses. Il est frappant de constater que presque toutes les personnes qui ont un emploi informel vivent et travaillent dans des pays en développement.
Le SDG 8 s'intéresse également à la répartition inégale des femmes et des hommes sur le marché du travail. Seulement 48% des femmes ont un emploi, contre 75% des hommes.
Les emplois verts, un élément clé dans la réalisation de divers SDG
Les développements technologiques tels que l'intelligence artificielle, l'automatisation et la robotique sont susceptibles de faire disparaître certains emplois, mais ces technologies apporteront également de nombreuses nouvelles opportunités. La création d'emplois verts, par exemple, est un élément crucial pour la réalisation d'autres SDG.
Le SDG 8 vise à créer 600 millions de nouveaux emplois d'ici 2030. L'accent est mis sur la création d'emplois dans les pays en développement afin de garantir une croissance économique durable et la stabilité sociale.
Le SDG 8 vise aussi à contribuer à la croissance économique en soutenant les start-ups et les PME, car ce sont ces entreprises qui génèrent le plus d'emplois. Les start-ups et les PME sont à l’origine de deux tiers de tous les emplois "formels" dans les pays en développement.

5 ans plus tard: il reste du travail à faire
À l'échelle mondiale, notre productivité a augmenté régulièrement depuis 2000, avec une légère baisse en 2009 en raison de la crise économique et financière. En 2018, nous avons connu une croissance économique de 1,6% et en 2019, une croissance de 1,4%.
Mais avec la pandémie du COVID-19, le monde s'attend au taux de chômage le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale. On estime que le revenu des personnes travaillant dans l'économie informelle a chuté de 60% après le premier mois de la crise du coronavirus.
Notre croissance économique est trop lente pour atteindre le SDG 8 d'ici 2030. Dans les pays en développement, la croissance annuelle du PIB par habitant reste à 4,8%. Il semble donc impossible d'atteindre l'objectif de 7% d'ici 2030.
Nous faisons également peu de progrès en ce qui concerne le travail des enfants. En 2000, ce chiffre était de 16%. Douze ans plus tard, en 2012, nous étions encore à 11%. Le travail des enfants reste le plus répandu en Afrique subsaharienne.

Actions concrètes pour les entreprises et les employé.e.s
Les entreprises, les commerces et les organisations jouent un rôle majeur dans la réalisation du SDG 8. Le secteur privé est le moteur de la création d'emplois et de la croissance économique.
Voici quelques actions à réaliser avec votre entreprise:
- Veillez au respect des normes de travail et créez vos propres bonnes pratiques à cet effet.
- Adoptez une tolérance zéro pour le travail des enfants et le travail forcé. Mettez en place des mécanismes permettant d'identifier ces mauvaises pratiques et de prendre des mesures correctives lorsqu'un abus est détecté.
- Contribuez à la création d'un environnement de travail inclusif. Concentrez-vous sur les talents et les compétences de vos employé.e.s et accordez une attention particulière aux groupes vulnérables.
- Investissez dans le développement de nouveaux talents et de nouvelles compétences par le biais de formations en accord avec la nouvelle économie verte. Ces emplois devraient stimuler la croissance économique sans nuire à l'environnement.
- Devenez un mentor pour les jeunes entrepreneur.e.s. Encouragez les jeunes talents et investissez dans leurs start-ups lorsque celles-ci contribuent également aux SDG.
- Collaborez avec des organisations internationales pour créer des emplois dans les pays en développement en vous basant sur les SDG. Par exemple, investissez dans la formation des filles (SDG 4, 5) afin qu'elles puissent plus tard exercer un emploi dans une économie verte (SG 8, 13, 14, 15) ou développer leur propre entreprise.
Inspiration: Henkel aide les femmes à atteindre le sommet
Les SDG forment la base de la stratégie de durabilité de Henkel. Schwarzkopf, une des marques de Henkel, a lancé l'initiative Million Chances afin de soutenir des projets en collaboration avec des organisations internationales et locales qui permettent aux femmes du monde entier de se construire un avenir personnel et professionnel réussi. En conséquence, l’entreprise contribue fortement aux SDG 8 et 5.
Toutes les femmes devraient avoir la possibilité de s'épanouir sur les plans professionnel et privé, peu importe l’endroit et les conditions dans lesquelles elles ont grandi. Avec l'initiative internationale Schwarzkopf Million Chances, Henkel Beauty Care veut s'assurer que les femmes et les filles puissent prendre un bon départ pour construire leur avenir.
En outre, Henkel organise divers programmes internes de mentorat pour les femmes du monde entier. Ce programme a pour but de mettre en relation des femmes à différents niveaux de management et des cadres supérieurs dans les secteurs de la technologie et de l'ingénierie afin de permettre l'échange de compétences, de connaissances et d'expertise (SDG 5). Pour contribuer au SDG 12 (consommation et production responsables), Henkel vise à utiliser un maximum d'ingrédients à base de matières premières renouvelables. Mais Henkel ne pense pas seulement à la durabilité de ses propres produits. En partenariat avec Plastic Bank, l’entreprise veut réduire la quantité de plastique dans les océans (SDG 14). La population d’Haïti, notamment, collecte le plastique et l’apporte aux centres de collecte en échange d’une contribution, de biens ou de services offerts par Henkel.
De plus, Henkel soutient l'engagement social de ses propres employé.e.s, ce qui lui offre des avantages considérables: une amélioration du travail d'équipe, une augmentation de la motivation au travail et une meilleure identification avec l’entreprise. Les employé.e.s de Henkel jouent également un rôle important pour faire le lien entre l’entreprise et son environnement social.
Henkel et Plan International forment les talents de demain
Henkel soutient depuis 2018 un projet de Plan International qui contribue à la réalisation du SDG 8. Un deuxième projet pour les jeunes adultes été lancé en Chine en 2020. La plupart des participant.e.s sont des filles âgées de 16 à 29 ans qui, par le biais de centres de formation locaux, suivent une formation professionnelle en programmation, en conception numérique, en photographie ou en montage de films. Cette initiative permet de rompre avec les rôles de genre traditionnels dans ces professions. Grâce à ce projet, les 660 jeunes reçoivent aussi une formation pour apprendre à postuler un emploi. Au cours de l’accompagnement professionnel, ils.elles reçoivent des conseils pour présenter leurs compétences, pour rédiger un CV et pour mener des entretiens d'embauche. Les jeunes apprennent à négocier avec un employeur potentiel un contrat assorti de garanties en matière de sécurité sociale, de conditions de travail sûres et de salaire décent.
Notre objectif est d'aider les jeunes adultes des milieux vulnérables ou des minorités ethniques à apprendre un métier qui est en demande dans leur région afin de réaliser pleinement leur potentiel social et économique. Les jeunes et leurs familles bénéficient de cette formation, car ils.elles ont non seulement accès à des qualifications professionnelles qui leur serviront tout au long de leur vie, mais aussi la possibilité d'exercer un travail utile et décent.

Envie d’en savoir plus?
Apprenez-en plus sur:

Logo Henkel