Le 25 septembre 2020, nous célébrions le 5e anniversaire des Objectifs de développement durable (SDG), qui succèdent aux Objectifs du millénaire pour le développement. Les SDG ont été établis pour faire de notre planète un monde juste et viable d'ici 2030. Au total, il existe 17 objectifs (ou SDG) et 169 sous-objectifs, et chaque SDG aborde une thématique spécifique comme l’éducation, le climat ou la pauvreté. Dans cette série de blogs du SDG Challenge, vous découvrirez les SDG et recevrez des conseils pour les intégrer dans votre entreprise. Cet article présente le neuvième Objectif de développement durable (SDG 9).

SDG 9: Industrie, innovation et infrastructure 

La moitié de la population mondiale vit aujourd'hui dans un environnement urbain, mais cela ne signifie pas que tout le monde a accès aux mêmes infrastructures. Il suffit de penser aux routes non pavées ou au manque d'accès à Internet, qui limite les possibilités d'éducation de certain.e.s enfants. 

Le neuvième Objectif de développement durable (SDG 9) se concentre sur trois aspects interdépendants: l'industrie, l'innovation et les infrastructures.

Investir dans une infrastructure solide et une industrie plus verte stimulée par l'innovation peut potentiellement créer de nombreux nouveaux emplois. Le secteur des énergies renouvelables, en particulier, offre de nombreuses opportunités de croissance grâce à l’utilisation de technologies innovantes. Dans les pays en développement, il existe un énorme potentiel de croissance pour l'industrialisation des secteurs de l'alimentation et du textile, ce qui permettra d'accroître considérablement la productivité et de stimuler l'économie.

Afin de garantir l'égalité des chances (SDG 10), l'industrie doit être soutenue par l'innovation et une infrastructure résiliente. Pensez aux moyens de transport, aux routes, à l'irrigation, à l'énergie et aux technologies de l'information et de la communication. Plus de 4 milliards de personnes n'ont pas accès à Internet. Cette fracture numérique doit être comblée pour favoriser l'innovation et l'esprit d'entreprise.

L’impact de l’infrastructure sur l’économie 

Dans les pays en développement, le travail manuel reste une source de revenus essentielle pour de nombreuses personnes et un élément clé de la réduction de la pauvreté (SDG 1). Comme nous l'avons vu avec le SDG 8, les PME et les start-ups sont indispensables à la création d'emplois dans les économies émergentes. 

Mais l'accès aux infrastructures a également un impact sur la croissance économique. Dans certains pays à faible revenu, les restrictions en matière d'infrastructures, telles que les routes non pavées en mauvais état ou les chemins de fer obsolètes, ont réduit la productivité de 40%. 

Avec la pandémie du COVID-19, les technologies numériques et une connexion Internet stable n'ont jamais été aussi importantes pour l'industrie et l'éducation. Pourtant, environ 4 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à l'internet et 90% d'entre elles vivent dans les pays en développement.

SDG 9 en Belgique

5 ans plus tard: une croissance en perte de vitesse 

Au niveau mondial, les investissements dans la recherche et le développement sont passés de 1,5% en 2000 à 1,7% en 2015. Jusqu'en 2017, ce chiffre est pratiquement resté inchangé. Évidemment, il ne s'agit là que d'une moyenne. Si l'on considère les pays en développement, ce chiffre est inférieur à 1%. On constate également que les femmes travaillant dans la recherche sont sous-représentées (30%).

Si nous examinons de plus près la croissance de la production mondiale, nous constatons qu'elle a diminué depuis 2018. Mais dans les régions les moins développées, une croissance du PIB est perceptible. Entre 2010 et 2019, ce chiffre est passé de 10% à 12,4%. Mais cela reste encore insuffisant pour atteindre l'objectif du SDG 9 d'ici 2030.

Impacte corona sur le SDG 9

Actions concrètes pour les entreprises et les employé.e.s 

Les entreprises dépendent des matériaux, des matières premières et des travailleurs et travailleuses du monde entier. Il est donc essentiel de faciliter l’accès à ces ressources pour rendre les nouvelles économies plus viables. Mais souvent, les bonnes infrastructures font défaut. Veiller à une industrialisation et à une innovation durables à travers les différentes opérations de l’entreprise peut contribuer à établir ces structures. 

Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre: 

  • Investissez dans de nouvelles infrastructures résilientes dans les pays en développement ou favorisez l’échange de compétences pour développer les infrastructures existantes. 
  • Collaborez avec d'autres acteurs, comme le secteur universitaire, qui proposeront des idées innovantes pouvant profiter à l'industrie. 
  • Collaborez avec des organisations internationales pour diffuser les innovations dans le monde entier et améliorer l'accès à Internet. 

Inspiration: Voka & imec pour l’innovation durable 

Saviez-vous que Voka, le plus grand réseau d’entreprises flamandes, dispose d'une charte d’entrepreneuriat durable? Elle encourage ainsi les organisations et les entreprises à contribuer aux Objectifs de développement durable.

Les organisations participantes s'engagent à contribuer à la réalisation de tous les SDG et à ne pas opter spécifiquement pour un seul objectif. Le SDG 9, qui encourage l'innovation et les infrastructures durables, est souvent au cœur des activités d'une organisation.

Bien sûr, cela ne se limite pas à l’obtention d’un certificat. Nous devons tou.te.s continuer à œuvrer pour un avenir durable. Même dans des circonstances économiques difficiles comme celles d’aujourd'hui, il est important de continuer à identifier les opportunités et de s’y atteler. Et c'est justement dans ce domaine que les entrepreneur.e.s excellent: identifier les opportunités au sein de la société, chercher des solutions aux problèmes, rechercher, développer, innover et s’efforcer de relever les défis.

H. Maertens, Directeur Général de Voka vzw

Les organisations participantes s'engagent à contribuer à la réalisation de tous les SDG et à ne pas opter spécifiquement pour un seul objectif. Le SDG 9, qui encourage l'innovation et les infrastructures durables, est souvent au cœur des activités d'une organisation. 

L'entrepreneuriat durable et l'innovation vont souvent de pair. En effet, pour parvenir à une solution durable, il est souvent nécessaire d'investir dans des technologies innovantes. Voka aide donc les entreprises dans leur recherche d'éventuels mécanismes de subvention ou les informe des nouvelles tendances qui peuvent les aider à résister à l’épreuve du temps. 

Isoltechnics, une entreprise signataire de la charte de Voka, prouve qu’une PME peut aussi s’investir dans l'innovation durable: l’entreprise développe son propre matériau d'isolation, qui est beaucoup plus respectueux de l’environnement et de l’être humain que la laine de verre ou la laine de roche, et a mis au point un capteur qui détecte rapidement les fuites dans les tuyaux, ce qui permet de réduire les pertes d'énergie. 

Imec est un autre bel exemple. Ce centre de recherche dans le domaine des technologies numériques met non seulement l'innovation au cœur de ses activités, il vérifie également comment chacun de ses projets peut contribuer aux SDG. Car la réduction de la fracture numérique, la promotion des industries durables et l'investissement dans la recherche scientifique et l'innovation sont essentiels pour un monde durable.

Chez imec, nous attachons beaucoup d’importance au SDG 9 car nous sommes convaincu.e.s que la technologie et l'innovation – dans le domaine des soins, des entreprises ou de l'économie verte – peuvent contribuer à résoudre les grands problèmes de notre société.

T. Lefevere, Director Stakeholder Relations chez imec

En collaboration avec d'autres organisations, imec aide les entreprises dans leur transformation digitale, leur évolution vers des technologies durables et économes en énergie et leur adoption de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et l'IdO (Internet des objets). 

Dans le cadre des programmes de recherche appliquée d’imec, les entreprises peuvent découvrir de nouvelles technologies pour la conception, la production et la commercialisation de leurs produits et services.

Voici quelques exemples:

L’entrepreneuriat durable concerne aussi les ONG 

L'ONG Plan International Belgique participe également à la charte d’entrepreneuriat durable de Voka. Au cours des prochaines années, toutes les initiatives durables de l’organisation seront évaluées et la barre sera placée de plus en plus haut. Grâce à cette charte, Plan International prend désormais des mesures concrètes pour travailler de façon durable en tant qu'ONG. 

Plan International Belgique s'engage activement dans le dialogue avec les entreprises, notamment par le biais de son adhésion à Voka. Il est fascinant de constater que l’ONG est constamment à la recherche de projets innovants à réaliser en partenariat avec des entreprises. C’est une situation bénéfique tant pour Plan International Belgique et son public cible que pour les entreprises qui veulent donner un sens à leurs activités.

K. Depraetere, Project Manager en entrepreneuriat durable chez Voka vzw

Testez vos connaissances 

Obtiendrez-vous le score parfait à notre quiz?  

Faites le test
 
logo VOKA Logo imec

logo VOKA
logo VOKA

Logo imec
Logo imec

Cet article vous intéresse? Partagez-le!