Leurs histoires Ayame milite pour que chaque fille soit libre
Story

Ayame milite pour que chaque fille soit libre

 

Ayame

Ayame, 16 ans, est une jeune gantoise pleine de vie qui s’épanouie entre ses études, ses amis et ses engagements pour les droits des filles. Son objectif ? Que chaque fille puisse se promener librement à tout heure et sans avoir peur. 


Pourquoi les filles devraient avoir peur de sortir ? Pourquoi ne seraient-elles pas libres de s’habiller comme elles le désirent ? Pourquoi devraient-elles constamment regarder derrière leur épaule par peur d’être suivie ? Ces réalités ne doivent pas être des fatalités. C’est pour cela qu’Ayame s’engage pour la liberté d’être, de s’amuser et de s’épanouir.  

La peur de se faire harceler en rue Ayame la connait,

J'y suis confronté tous les jours, pas de manière très intense, mais c'est toujours dans un coin de ma tête. Ce sentiment de devoir toujours faire attention m’habite vraiment, moi et toutes mes copines. Tu sais que tu dois être prudente, que tu ne dois pas rester seule.

Cette liberté de s’approprier l’espace public lui est chère. Ayame estime que c’est le devoir de toutes et tous de rendre l’espace public plus sûr.

Il est important que les gens ne détournent pas le regard lorsque quelque chose se passe, qu'ils se précipitent à la rescousse lorsqu'ils voient qu'une fille ou toute autre personne se faire harceler.

C’est cet élan de solidarité qui forme le ciment de notre société


 

Au-delà des mots, Ayame passe à l’action. Elle est ambassadrice du projet Safer Cities à Gand. Avec d'autres jeunes, Ayame a lancé de nombreuses initiatives pour une ville plus sûre, comme la création d’un centre d’accueil dans le quartier festif de Gand afin que les personnes qui en ressentent le besoin puissant s’y réfugier. Savoir qu’il existe des lieux vers lesquels se tourner en cas de besoin est une mesure importante pour protéger les filles du harcèlement. 

Ayame est une jeune fille pleine de convictions et avec l’ambition de contribuer à une société plus juste pour que chaque fille soit libre.

 

Cet article vous intéresse? Partagez-le!