Lors de catastrophes humanitaires, de crises ou de conflits, nous offrons une aide d'urgence (abris, nourriture, eau, produits d'hygiène et de soin) et aidons les familles touchées à reconstruire leur vie par la suite. Nous accordons une attention particulière aux filles, parce qu'elles courent plus de risques lors d'une catastrophe. Lisez ci-dessous comment nous aidons les jeunes et les familles à reconstruire leur vie après des situations d’urgence en Équateur, au Niger et en République centrafricaine.
équateur : se relever après le séisme
Bénéficiares direct.e.s : 936
Période du projet : 01/02/2017 - 31/08/2020
Le 16 avril 2016, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter frappe la côte nord de l’Équateur. Les provinces de Manabí et Esmeraldas sont les plus touchées. Très vite, de nombreuses familles sont confrontées à des défis sanitaires, éducatifs et de protection des enfants.
Notre première intervention fut une aide humanitaire d’urgence pour nourrir, loger et protéger les enfants et leur famille. Mais au lendemain de la catastrophe, les déjà maigres ressources disponibles pour la prévention des violences sexistes et des grossesses précoces se raréfient. Pour les familles concernées, le retour à la vie quotidienne s’avère très compliqué. Nos programmes ont dès lors visé à limiter les dommages économiques, à remettre en route le système éducatif et à offrir un soutien psychosocial aux ménages les plus vulnérables et affectés par le choc émotionnel. Dans 8 communautés du canton de Pedernales, nous continuons notre soutien pour rétablir les moyens de subsistance des familles à travers l’appui à l’entrepreneuriat féminin. Nous accompagnons les familles via des ateliers focalisés sur le développement de leurs plus jeunes enfants.
Qu'avons-nous réalisé ?
- Des ateliers sur la parentalité positive et les techniques éducatives, délivrés à 170 adultes et 210 enfants.
- Des formations à l’importance de l’éducation sexuelle ont bénéficié à 192 enseignant.e.s des écoles primaires.
- 63 femmes ont rejoint des entreprises coopératives féminines.
- Près d’une centaine de jeunes mères ont été accompagnées dans la création de 3 entreprises : services et vente de produits de nettoyage et le décorticage de crevettes.
- Distribution de nourriture et de kits sanitaires aux personnes les plus touchées par la crise du corona virus.
Ici, nous vivons tou.te.s de la pêche au quotidien. Le COVID-19 affecte toute notre communauté car il n’y a plus d’acheteurs pour les crevettes et les prix sont très bas. Merci à Plan International pour tout leur soutien et pour l’aide alimentaire que nous avons reçue.
Merci à :
Donateurs.rices : tout.e.s les donateurs.rices de Plan International Belgique, qui ont contribué au fonds d'aide d'urgence de Plan International Belgique.
Niger : une perspective d'avenir
Bénéficiares direct.e.s : 2 400*
Période du projet : 01/04/2019 - 31/03/2023
Dans une région en crise humanitaire, écologique et sécuritaire profonde, les populations sont en proie aux incessantes violences de groupes armés. Nous œuvrons afin de renforcer la résilience de la jeunesse, améliorer son quotidien et lui redonner une perspective d’avenir. Pour ces jeunes, nous avons mis sur pied un programme de formations professionnelles et d’aide à l’emploi et à l’entrepreneuriat. A travers la reconstruction d’espaces sportifs et culturels, nous contribuons aussi au renforcement de la cohésion sociale.
Les jeunes font partie d’un groupe d’épargne.
Merci à :
Partenaire local : GAMA
Donateurs.rices: la Coopération belge au développement, la ville de Gand et nos fidèles donateurs.rices
*Il s'agit des résultats attendus. Le projet est encore en phase de démarrage.
République centrafricaine : réunir les familles séparées par la crise
Bénéficiares direct.e.s : 32 888
Période du projet : 09/07/2018 - 08/01/2020
Dans un contexte d’extrême précarité, exposé.e.s aux conflits armés, il arrive souvent que les enfants perdent leur famille lors de l’attaque de leur village ou de déplacements forcés. Nous avons permis la prise en charge par des familles d’accueil de 807 enfants non-accompagné.e.s. Nous avons apporté à ces familles un soutien psychosocial, éducatif et financier. Nous avons aidé aussi les travailleurs sociaux et les communautés à identifier les enfants séparé.e.s, à les orienter vers des services adaptés et à rechercher leurs parents afin que les familles biologiques puissent être réunies. A ce jour, nous avons réunifié 565 enfants avec leurs familles.
Une mère et son enfant se retrouvent.
Merci à:
Donateurs.rices: la Coopération belge au développement et nos fidèles donateurs.rices