Le tsunami qui a frappé l'île des Célèbes a de nouveau semé la mort et le chaos en Indonésie, un mois à peine après le séisme sur l'île de Lombok. Les familles affectées ont urgemment besoin de notre aide. Avec les autres membres du Consortium 12-12, Plan International a lancé un appel au don. 

Le bilan des victimes et des destructions s'accroît d'heure en heure. Selon les autorités indonésiennes, la catastrophe survenue le 28 septembre a fait plus de 2.000 morts, des milliers de blessé.e.s, et affecté au moins 1.5 million de personnes.  Vous pouvez les aider maintenant en faisant un don au Consortium 12-12.

Plan International est active depuis près de 50 ans en Indonésie. Nos équipes ont l'expérience des opérations humanitaires dans ce pays régulièrement frappé par des catastrophes naturelles. Plan est notamment intervenue pour protéger les enfants lors des séismes de Lombok (2018) et Aceh (2016), ou encore de l'éruption du volcan Merapi.

Selon Dini Widiastuti, directrice de Plan International en Indonésie:

Dans une telle situation, les enfants sont particulièrement en danger, notamment celles et ceux qui ont été séparé.e.s de leur famille."

Agir au plus vite

La région de Donggala et Palu n'est pas une zone de Parrainage Plan, et aucun.e Filleul.e Plan n'est donc à déplorer parmi les victimes.

Plan Indonésie a toutefois immédiatement déployé une équipe d'urgence à Sigi, Palu et Donggala afin d'évaluer les besoins et, en coordination avec les autres acteurs humanitaires, apporter son aide aux enfants et aux familles, avec une attention particulière pour les filles et les femmes.

Comme nous le communique Dini Widiastuti 

Nous avons des biens de première nécessité pré-positionnés à Jakarta que nous sommes prêts à envoyer immédiatement. De l'eau, des abris, des kits scolaires et d'hygiène... Entre-temps, notre équipe d'urgence a déjà acheminé avec elle de la nourriture, de l'eau et des tentes offrant aux jeunes mamans un espace pour nourrir leurs enfants et aux filles un lieu où faire leur toilette en toute sécurité.

En février 2019, nos équipes avaient déjà:

  • fourni des kits de logement et des lanternes solaires à 1.991 familles
  • formé 200 professeurs (124 femmes et 76 hommes) sur l'éducation en contexte d'urgence et distribué 1.042 kits scolaires
  • donné des formations en support psychosocial, en protection de l'enfance et en référencement à 129 professeur.e.s
  • mis sur pied des activités mobiles récréatives pour 3.221 enfants (1.767 filles et 1.454 garçons)
  • distribué des 2.715 kits d'hygiène et 1.860 filtres à eau et sensibilisé les familles aux bonnes pratiques d'hygiène

Au total, 6.054 familles (3.246 filles, 3.057 garçons, 3.344 femmes et 3.395 hommes, soit 13.042 personnes) ont bénéficié du soutien de Plan International.

Consortium 12-12: plus forts ensemble

Plan International Belgique a lancé un appel au don dans le cadre du Consortium 12-12. Le Consortium pour les Situations d’Urgence est composé de 7 membres: Caritas International, Croix-Rouge de Belgique, Médecins du monde, Handicap International, Oxfam Solidarité, Plan International Belgique et Unicef Belgique. 

En faisant appel à la solidarité d’une seule voix, les membres du Consortium 12-12 diminuent les coûts de récolte de fonds et consacrent la majeure partie des dons récoltés à leurs actions sur le terrain.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!