Le tsunami qui a frappé l'île des Célèbes a de nouveau semé la mort et le chaos en Indonésie, un mois à peine après le séisme sur l'île de Lombok. Les familles affectées ont urgemment besoin de notre aide. Avec les autres membres du Consortium 12-12, Plan International a lancé un appel au don. 

Le bilan des victimes et des destructions s'accroît d'heure en heure. Selon les autorités indonésiennes, la catastrophe survenue le 28 septembre a fait plus de 2.000 morts, des milliers de blessés, et affecté au moins 1.5 million de personnes.  Vous pouvez les aider maintenant en faisant un don au Consortium 12-12.

Plan International est active depuis près de 50 ans en Indonésie. Nos équipes ont l'expérience des opérations humanitaires dans ce pays régulièrement frappé par des catastrophes naturelles. Plan est notamment intervenue pour protéger les enfants lors des séismes de Lombok (2018) et Aceh (2016), ou encore de l'éruption du volcan Merapi.

Selon Dini Widiastuti, directrice de Plan International en Indonésie:

Dans une telle situation, les enfants sont particulièrement en danger, notamment ceux qui ont été séparés de leur famille."

Agir au plus vite

La région de Donggala et Palu n'est pas une zone de Parrainage Plan, et aucun Filleul Plan n'est donc à déplorer parmi les victimes.

Plan Indonésie a toutefois immédiatement déployé une équipe d'urgence afin d'évaluer les besoins et, en coordination avec les autres acteurs humanitaires, apporter son aide aux enfants et aux familles, avec une attention particulière pour les filles et les femmes. A ce stade, 1000 kits d'hygiène et 1000 abris ont déjà été envoyés sur place.

Comme nous le communique Dini Widiastuti 

Nous avons des biens de première nécessité pré-positionnés à Jakarta que nous sommes prêts à envoyer immédiatement. De l'eau, des abris, des kits scolaires et d'hygiène... Entre-temps, notre équipe d'urgence a déjà acheminé avec elle de la nourriture, de l'eau et des tentes offrant aux jeunes mamans un espace pour nourrir leurs enfants et aux filles un lieu où faire leur toilette en toute sécurité.

Consortium 12-12: plus forts ensemble

Plan International Belgique lance un appel au don dans le cadre du Consortium 12-12. Le Consortium pour les Situations d’Urgence est composé de 7 membres : Caritas International, Croix-Rouge de Belgique, Médecins du monde, Handicap International, Oxfam Solidarité, Plan International Belgique et Unicef Belgique. 

En faisant appel à la solidarité d’une seule voix, les membres du Consortium 12-12 diminuent les coûts de récolte de fonds et consacrent la majeure partie des fonds récoltés à leurs actions sur le terrain.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!