En réponse à la situation de crise en Ukraine, aux besoins humanitaires urgents et à l’afflux de réfugié.e.s dans les pays voisins, Plan International Belgique et 6 grandes organisations humanitaires de notre pays s’unissent pour apporter une aide aux victimes de cette crise.

Nous appelons les Belges à faire un don pour soutenir les civils, familles et enfants victimes de la crise, en Ukraine et dans les pays limitrophes, confrontés à un fort afflux de réfugié.e.s en provenance d'Ukraine. 

Oui, je fais un don

La situation sur place est actuellement extrêmement précaire. Outre les dégâts matériels, il y a surtout une souffrance humaine. Les femmes et les enfants ont dû fuir leur foyer et se réfugier dans les pays voisins. Laissant souvent derrière eux.elles maris et pères, restés au pays pour défendre leur liberté. Ces événements traumatisants pour les enfants auront un impact sur leur santé mentale à long terme. Les citoyen.ne.s manquent aussi cruellement de nourriture, d’eau, d’abris et de produits hygiéniques. 

Les membres du Consortium 1212 répondent à ces besoins en Ukraine et dans les pays limitrophes avec des programmes d'aide dans le domaine des soins de santé, de la nutrition, de l'accès à l’eau et aux produits hygiéniques, de l'éducation en situation d’urgence, de la protection et du soutien psychosocial.

Que fait Plan International?

En tant qu'organisation internationale de défense des droits de l'enfant, Plan International a acquis une grande expertise dans la gestion des situations humanitaires dans le monde entier. En temps de conflits, les femmes et les enfants sont les premières victimes. Ils.elles sont plus à risque de violences, d’abus et d’exploitations sexuelles. Leur protection est une priorité. Les enfants souffrent également d’importants traumatismes qui auront un impact sur leur santé mentale. Il est primordial de leur donner un soutien psychologique et social.

L'ONG Plan International n'est pas directement active en Ukraine mais pour répondre à ces besoins d’urgence, nous avons rapidement envoyé des équipes qui vont collaborer avec des partenaires locaux en Roumanie, Moldavie, Pologne, Slovaquie et Hongrie pour fournir une protection et un soutien psychosocial aux enfants et aux femmes réfugié.e.s ukrainien.ne.s. Nous offrons également une aide pour poursuivre l’éducation des enfants en situation d’urgence.

À propos du Consortium 12-12

Sous le slogan "Sauver plus de vies ensemble", le Consortium 12 12 lance des campagnes nationales de collecte de dons en réponse à des crises humanitaires exceptionnelles. L'objectif est de soutenir les victimes de conflits et de catastrophes naturelles en collectant des fonds pour les opérations de secours sur le terrain. Le Consortium 12-12 regroupe 7 organisations humanitaires: la Croix-Rouge de Belgique, Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et UNICEF Belgique.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!