L’ampleur de la crise qui frappe la communauté Rohingya depuis l’été passé est connue de tous. Depuis des mois, Plan International et d’autres ONGs sont sur place pour aider les personnes réfugiées chassées du Myanmar. En Belgique aussi des gens se mobilisent pour leur venir en aide. A l’image d’Alain Denisty, qui a mis sur pied un défi original pour soutenir nos actions.
Situation d'urgence, du myanmar au bangladesh
Depuis aout 2017, au moins 688.000 réfugiés rohingyas ont fui l’état de Rakhine au Myanmar pour venir s’entasser dans des tentes surpeuplées au Bangladesh. Plus de la moitié de ces réfugié-e-s sont des enfants. Les images de ces milliers de personnes fuyant les persécutions de l’armée ont choqué l’opinion publique mondiale. Et la Belgique ne fait pas exception à la règle.
Comme beaucoup de gens, j’ai été choqué par l’ampleur de ce drame, par cette volonté de faire mal à un peuple. C’est en parlant avec un ami que je me suis rendu compte qu’il fallait positiver cette indignation et agir.
C’est ainsi Alain Denisty qui, selon lui, a ‘trop souvent été du côté des indignés passifs’, a décidé de se retrousser les manches et de mettre sa passion au service d’une noble cause.
Grimper pour les refugies Rohingyas
Cette passion, c’est l’escalade. Déterminé à agir, Alain s’est mis en quête d’une salle d’escalade où il pourrait inviter un maximum de grimpeurs et grimpeuses à venir affronter les murs pour une journée d’escalade parrainée au profit de Plan International.
En faisant une recherche sur Google, j’ai vu que vous étiez l’une des ONG présentes sur place pour aider les Rohingyas et que vos actions de soutien étaient très concrètes, comme de la distribution d’eau par exemple. J’ai découvert superplan.be qui permet à chacun de monter une action, et je me suis dit que c’était l’outil idéal.
C’est ainsi qu’est né le Superplan ‘12 heures d’escalade pour les réfugiés rohingyas’, organisé le 4 mars à la salle ‘Itinéraires AMO’ de Saint-Gilles. Avec un principe simple: les un-e-s grimpent, les autres parrainent. Chaque grimpeur ou grimpeuse se fixe des objectifs, que ses parrains et marraines s’engagent à financer une fois l’épreuve réalisée.
Le grand public est lui aussi encouragé à soutenir cet événement par un don sur la plateforme www.superplan.be
Le nombre maximal de grimpeurs et grimpeuses est déjà atteint, on cherche maintenant un maximum de gens pour soutenir l’épreuve. Il ne faut pas grand-chose pour améliorer le sort de ces gens. Tout geste sera le bienvenu.
Comment votre don aide les Rohingyas?
Les équipes de Plan International sont sur place depuis le début de la crise et visent à soutenir 256.000 personnes réfugiées dans 4 zones de Cox’s Bazar, au Bangladesh. Nos principaux secteurs d’aide d’urgence sont :
- L’eau, l’hygiène et l’assainissement
- La protection des enfants, le regroupement des familles et l’appui psychosocial.
- L’éducation d’urgence
Soutenez le superplan d'Alain pour les Rohyngias
Apprenez-en plus sur la situation des enfants et familles rohingyas
Cet article vous intéresse? Partagez-le!
Sur le même thème
Notre aide aux enfants réfugiés de Syrie
Depuis le début de la guerre en Syrie, des millions d'enfants ont été très durement affectés par le conflit. Ceux...
Préparer la rentrée des classes des enfants Syriens
La Turquie accueille aujourd'hui 2,5 millions de réfugiés syriens. Près de la moitié de ces réfugiés sont des enfants. Grâce...
Agnès et les enfants réfugiés du Burundi
Ces derniers mois, des centaines de milliers de personnes ont fui les troubles au Burundi pour trouver refuge au Rwanda...