Au Soudan du Sud, une fille de 17 ans a été mise aux enchères sur Facebook et vendue comme épouse au plus offrant. Dans ce pays en guerre, 52% des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans. Le fait que Facebook soit utilisé pour une telle violation des droits des filles est une évolution alarmante.

Fin octobre, un message apparaît sur Facebook, annonçant qu’une jeune fille serait mariée au plus offrant. L’auteur de la publication est un ‘membre de sa communauté’. Cinq hommes participent à l’enchère sous le message. Parmi eux, de hauts fonctionnaires.

La meilleure offre provient d’un riche homme d’affaires, qui donne au père de la jeune fille des vaches, des chariots, de l’argent.

Nos collègues du Soudan du Sud, qui collaborent avec les communautés locales et le gouvernement pour mettre fin aux mariage d’enfants, s’inquiètent de ce cas. George Otim, directeur de Plan International au Soudan du Sud:

Qu'une fille puisse être vendue pour un mariage sur le plus grand réseau social du monde à notre époque est inimaginable. Nous appelons le gouvernement à mener une enquête approfondie.

En réaction à l’affaire, Facebook rappelle que "Toute forme de trafic d'êtres humains par des posts, pages, publicités ou groupes n'est pas autorisée." Néanmoins, il faudra attendre 15 jours avant que le réseau social supprime le message.

Mariages d'enfants au Soudan du Sud

Les mariages d'enfants sont un énorme problème au Soudan du Sud. Plus de la moitié des filles y sont mariées avant l'âge de 18 ans. C'est un problème très complexe: la pauvreté criante, les conflits, le faible taux d'alphabétisation et les opportunités d'éducation limitées - en particulier pour les filles - encouragent les mariages d'enfants.

Dans de nombreuses communautés, on pense protéger les filles en les mariant très jeunes, notamment contre les rapports sexuels avant le mariage et les grossesses non désirées. Souvent les arguments pour marier une mineure sont simples: réduire les bouches à nourrir et garantir une rentrée d’argent.

Bien que l'âge légal du mariage soit de 18 ans au Soudan du Sud, il reste encore un long chemin à parcourir pour mettre fin aux mariages d'enfants. Plan International collabore avec le gouvernement qui a lancé cette année un plan d'action national contre les mariages précoces. Nos équipes locales agissent au cœur des communautés, d’une part, pour amener les gens à réfléchir au problème et, d’autre part, pour scolariser les filles.

En savoir plus sur l’action de Plan International contre les mariages d’enfants

Chaque minute, 23 mineures sont mariées de force dans le monde. Cela signifique que chaque année, 12 millions de filles sont mariées avant l'âge de 18 ans. Les mariages d'enfants violent les droits des jeunes filles, brisent leur enfance et menacent leur santé.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!