Vanesa, huit ans, vit en Équateur. Elle raconte comment se passent ses journées et comment elle a appris à l'école, grâce à Plan International, à ne plus avoir peur des séismes.

Une journée dans la vie de Vanesa

'Bonjour, je m'appelle Vanesa. J'ai huit ans et je vis en Équateur. Avec mes parents, mes frères et mes sœurs, je travaille à la ferme. Papa part très tôt le matin et ne revient que très tard; je ne le vois pas de toute la journée. Tous les matins, je me prépare pour aller à l'école. Je prends un petit-déjeuner copieux car je dois marcher 45 minutes pour arriver à l'heure en classe. J'aime beaucoup l'école. Quand je serai grande, j’aimerais devenir médecin. Après les cours, je rentre à la maison. Je fais mes devoirs ou je joue avec mes frères et sœurs. Le soir, nous aidons maman à rentrer les moutons et à peler les pommes de terre pour le repas du soir.

"Je n'ai plus peur"

En Équateur, parfois, la terre tremble. Après le séisme du mois d’avril, Plan International a organisé des ateliers dans mon village. Nous y avons appris comment réagir et nous protéger pendant un tremblement de terre. Plan International nous a aussi appris à évacuer des gens en cas d’urgence. Aujourd'hui, je n'ai plus peur des tremblements de terre; tout le monde dans ma communauté sait comment réagir si le sort frappe à nouveau.

Je suis très contente d'être une Filleule Plan. J'écris souvent à mon Parrain Plan. Je lui raconte comment ça va à l'école, ce que j'ai fait de ma journée. Dans ses lettres, il me parle de lui et de sa famille. Il m'encourage à faire de mon mieux à l'école pour que, plus tard, je puisse réaliser mes rêves.”

Découvrez son témoignage en vidéo

Parrainez une fille avec Plan International

Rencontre avec Vanesa, Filleule Plan de 8 ans.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!