Le Parlement du Honduras vient d'adopter à l'unanimité l'interdiction totale des mariages d'enfants. Une décision cruciale dans un pays où une fille sur trois est encore mariée mineure.
Plus d'exceptions
Adoptée mardi, la nouvelle loi fait passer l'âge du mariage de 16 à 18 ans et supprime toutes les exceptions permettant de maintenir cette pratique telles que l'autorisation parentale.
Plan International, qui mène depuis longtemps campagne sur la révision de cette loi au Honduras, a activement contribué au résultat de ce vote et porté la motion de révision adoptée ce mardi. Il y a quelques jours encore, les jeunes activistes de Plan International Honduras étaient au Congrès National pour maintenir la pression et encourager les responsables politiques à faire bloc dans ce vote.
C'est une décision historique qui permettra de protéger des milliers d'adolescentes et de promouvoir les droits des filles et des femmes dans de nombreux domaines tels que la santé, l'éducation, l'accès au travail ou la violence" Belinda Portillo, directrice de Plan International Honduras
Un long chemin à parcourir
Si l'adoption de cette nouvelle loi est une étape majeure dans la lutte contre les mariages d'enfants au Honduras, sa mise en exécution sera toutefois un combat de chaque jour, notamment dans les communautés indigènes et les zones les plus pauvres du Honduras, où les mariages d'enfants sont les plus prégnants. C'est dans ces régions que le travail de Plan International au coeur des communautés se révèlera le plus stratégique.
Eradiquer les mariages précoces du pays permettra d'offrir un meilleur avenir à des milliers de filles en leur permettant de poursuivre leurs études et d'accroître leurs revenus."
Plan espère que cette loi inspirera d'autres pays d'Amérique latine. La plupart des pays interdisent le mariage précoce, mais beaucoup autorisent encore ces mariages lorsque les parents ou un juge donnent la permission.
Avec l'appui de Plan International et des organisations de la société civile, des pays comme la République dominicaine ou El Salvador planchent eux aussi sur une révision de leurs lois. Le travail continue!
Plus d'infos sur nos projets pour les filles
Cet article vous intéresse? Partagez-le!
Sur le même thème
Les violeurs libanais ne peuvent plus épouser leur victime
Le Liban a annoncé aujourd'hui la suppression d’une partie tristement célèbre de son code pénal: l’article 522. Désormais, les auteurs...
Le Salvador met fin aux mariages d’enfants
Le 17 août, le parlement salvadorien a adopté à l’unanimité l’interdiction totale des mariages précoces. Une excellente nouvelle car 25%...
Excision, mariage forcé: comment agir en zone hostile?
S’attaquer à des pratiques discriminatoires comme le mariage forcé, la non-scolarisation des filles ou les mutilations génitales féminines est complexe...