Insultes, paroles obscènes, agressions physiques... à Nueva Prosperina, une banlieue de la ville de Guayaquil en Equateur, le harcèlement sexuel est un énorme problème. De plus en plus de jeunes s'opposent à la violence sexiste et militent pour que les filles soient considérées de la même manière que les garçons. Jhon et Lady font partie de cette nouvelle génération qui dit non au sexisme.

Le combat de Lady et Jhon contre la violence sexiste

Jhon et Lady s'impliquent tous les jours dans l'égalité pour les filles et dans la lutte contre les violences sexuelles. Avec d'autres jeunes, ils deviennent les leaders d'une nouvelle génération qui dit non au sexisme. Des travailleurs sociaux et partenaires très engagés de Plan International Équateur les inspirent dans leurs tentatives de faire changer la société de l’intérieur. Ensemble, au travers du projet Safer Cities, filles et garçons montent des pièces de théâtre, des projets photos sur base de leurs expériences du sexisme et du harcèlement sexuel, et les présentent régulièrement aux gens du quartier pour les sensibiliser.

Lady: "Personne n'intervient, sauf si la fille crie."

Déterminée à s'attaquer aux problèmes de son quartier, Lady, 19 ans, a beaucoup à dire sur sa réalité et celle de nombreuses Equatoriennes. En l'écoutant, on est sous le choc. Mais la jeune fille transmet aussi une bonne dose d'optimisme. "Le chemin sera long, mais je suis certaine que la nouvelle génération peut changer les choses."

 

Jhon: "Je pense qu'un changement des mentalités est possible."

La culture machiste pèse aussi sur les garçons et les hommes. Jhon est le frère aîné de deux soeurs. Il se bat pour qu'elles puissent s'épanouir dans un monde où elles pourraient s'épanouir et où elles n'auraient pas peur de sortir.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!