Radha, 21 ans, est une ancienne Filleule Plan du Bangladesh. Grâce à son courage et Plan International, elle a appris à défendre ses droits et a pu s’enfuir pour éviter d’être mariée contre son gré alors qu’elle n’avait que 14 ans. Aujourd’hui, elle milite contre les mariages d’enfants afin de sauver d’autres jeunes filles.

L'histoire de Radha, et de tant d'autres filles

Ce qui m’est arrivé m’a donné la force de me battre. Désormais, je me sens responsable pour les autres.

 

À l’occasion de la Journée internationale de la fille, Radha a été invitée en France et en Belgique pour représenter toutes les jeunes filles qui, chaque jour, sont victimes du mariage précoce et convaincre les décideurs européens de soutenir son combat. Pendant sa visite à Paris, elle a rencontré la ministre française des Droits des Femmes, Laurence Rossignol, ainsi que de nombreux médias français (dont France 24, France Info et Elle) pour témoigner sur la situation difficile des filles dans son pays.

La situation s'est un peu améliorée ces dernières années mais le mariage précoce bénéficie toujours de l'impunité. Des parents continuent de marier leurs enfants, quitte à le faire de nuit, alors que c'est illégal."

Le 13 octobre, Radha s’est rendue à la Commission européenne à Bruxelles pour discuter de la nécessité d’investir dans l'avenir des filles. Le soir, elle a eu l’occasion de rencontrer Adeline, une Filleule Plan du Bénin qui participe au projet Girl Power, ainsi que des membres de la communauté de Plan International Belgique: des Parrains et Marraines, donateurs, volontaires et entreprises partenaires. Elle a partagé avec nous son histoire et sa détermination de continuer à lutter contre les mariages précoces.

L'histoire de Radha réflète un des nombreux obstacles auxquels des millions de filles sont confrontées au quotidien. Or, toutes les filles ont le droit de grandir dans un monde juste où elles détiennent les clés de leur pouvoir: apprendre, diriger, décider et s’épanouir. Grâce à sa campagne 'Unlock the power of girls', Plan International Belgique s'engage à leur garantir ce droit.

Soutenez notre campagne 'Unlock the power of girls'

Aidez-nous à offrir un avenir meilleur aux enfants

Devenez Parrain/Marraine Plan

Radha, jeune militante pour les droits des filles.

Cet article vous intéresse? Partagez-le!