Si tu aimes jongler avec plusieurs projets, communiquer avec et vers des stakeholders en tout genre, gérer une campagne de bout à bout et faire tout cela pour avancer les droits des filles et l’égalité des genres, tu es le.la coordinateur.trice que nous recherchons !

Envoie-nous ton CV et ta lettre de motivation pour vite se rencontrer.

A propos de Plan International Belgique

Plan International Belgique travaille depuis plus que 40 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tous les enfants, garçons et filles, ont le droit de jouir d’une éducation de qualité et d’opportunités de développement personnel. Cependant, à travers le monde, les filles sont encore trop souvent défavorisées, discriminées, parfois même maltraitées.

Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse qui a des projets dans près de 80 pays (dont la Belgique). Nos projets génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.

Plan International Belgique est une organisation en pleine croissance. Au cours des cinq dernières années, nos revenus ont augmenté de 23 à 27 millions et nous sommes passés de 40 à plus de 65 collègues très engagé.e.s.

Afin de réaliser ses grandes ambitions et concrétiser sa mission en faveur des enfants, Plan International Belgique cherche un.e Communication & Campaigns Coordinator enthousiaste et compétent.e.

Ta fonction

Avec sept collaborateurs, tu fais partie de l’équipe de Marketing, Communication & Campagnes (MCC) qui développe une communication harmonieuse et engageante.

Tu as un rôle transversal et travailles avec les collègues des départements de récoltes de fonds, de programmes internationaux et locaux. Tu es responsable de la planification, la coordination et l’implémentation de la communication interne comme externe, en concertation avec ton équipe. Tu t’occupes en particulier de la gestion et de l’équilibre de notre contenu éditorial et des campagnes, destinées d’une part à renforcer la notoriété de Plan International Belgique, sa reconnaissance en tant qu’ONG experte dans les droits des filles et l’égalité des genres, et développer une communauté de supporters ; d’autre part à atteindre les objectifs de collecte de fonds qui financent nos programmes et activités.

Tes responsabilités 

  1. Calendrier éditorial. Tu es responsable de l’équilibre et l’harmonie de notre contenu éditorial. Tu te tiens informé.e de ce qui vit dans nos groupes cibles et tu suis l’actualité de nos projets et interventions afin de proposer un calendrier cohérent et pertinent, en collaboration avec les créatrices de contenu (en interne). Tu es le point de contact pour tou.te.s les collègues lorsqu’il s’agit de communication et marketing.
  2. Campagnes. Tu as un rôle central pour le développement et l’implémentation des campagnes. Tu tires le projet et tu es responsable de son bon déroulement dans le respect des délais et des budgets. Tu fais également le pont avec les multiples parties prenantes telles que ;
    • les agences avec qui nous collaborons
    • les ambassadeurs qui nous soutiennent
    • les régies média
    • la communauté de Plan International que nous outillons pour participer ; elle inclut les écoles, les volontaires, les donateurs, les entreprises, nos partenaires associatifs, le politique et la communauté en ligne.
    • nos collègues dans l’équipe MCC et les autres départements
  3. Ambassadeurs et influenceurs. Tu es le point de contact pour nos ambassadeurs – macro, meso et micro. Tu maintiens les relations existantes et développes les collaborations avec chacun.e d’eux et elles. Tu recherches proactivement de nouveaux ambassadeurs.rices.
  4. Projets transversaux. Tu mets ta casquette de « project manager » au service de nombreux projets transversaux à l’organisation, parfois dans un rôle de leader, d’autre fois de participant.e. Les projets sont vastes, ils varient et servent à nos objectifs organisationnels. Quelques exemples ;
    • Etudes qualitatives et quantitatives en collaboration avec des agences externes
    • Celebration des 40 ans de l’ONG avec les collègues d’autres départements
    • Développement d’un nouveau site web, en collaboration avec la Platform Specialist
  5. Méthodes de travail et procédures. Tu évalues, développes et améliores nos systèmes et procédures pour qu’ils soient fiables, efficaces et adaptées à nos équipes et à nos besoins. 
  6. Communication B2B. Outre le contenu éditorial et les campagnes visant principalement un public de particuliers, il nous faut également cibler des organisations et entreprises dans notre communication soit pour les encourager à collaborer ensemble, soit et surtout pour montrer l’impact des projets dans lesquels elles investissent. Tu travailles en collaboration avec nos collègues des programmes sur le terrain, des partenariats corprate et du business development pour répondre à cette demande.
  7. Communication Interne. Tu traduis et fais vivre notre mission et nos actions dans une communication interne destinées à tou.te.s les collègues de l’organisation pour les informer et les motiver à participer.
  8. Back up Content Creator. Grâce à ton expérience en communication, tu es compétent.e dans le développement de contenu et peux assurer la relève et/ou un appui pour les créatrices de contenu/copywriters, surtout en néerlandais.
  9. Brand Guardian. Tu accompagnes les collègues afin d’assurer la bonne utilisation de notre identité visuelle dans l’ensemble des communications externes de Plan International Belgique. 
    • Contrôle de la qualité de nos publications externes.
    • Révision du contenu réalisé par des collaborateurs ou partenaires externes.
    • Dissémination de notre « brand book » et suivi de sa bonne pratique.
  10. Projets MCC. Tu participes activement aux projets de l’équipe Marketing, Communication & Campaigns en tout genre, tels que :
    • La conception de la stratégie et du plan d’action
    • L’amélioration de nos résultats SEO
    • La mise en place de publicité
  11. Expertise. Tu te familiarises avec notre mission et les thématiques que nous abordons :
    • L’égalité des genres
    • Protection contre la violence
    • Education inclusive et de qualité 
    • Les filles, les garçons et les jeunes comme des acteurs du changement
    • Compétences et opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes 
    • La réponse humanitaire en situation de crise
    • Les droits des filles et des enfants

Ton profil

Compétences techniques

  • Tu as une expérience de minimum 5 ans en communication/marketing et gestion de projets
  • Tu es néerlandophone avec une bonne maitrise du français et de l’anglais 
  • Tu as l’habitude de travailler avec des collaborateurs variés ; de la société civile aux agences en passant par des commerciaux
  • Tu as une facilité à communiquer, créer des liens et entretenir un réseau
  • Tu as une facilité à concevoir et transmettre un message clair, attractif et adapté au public visé, pour des formats courts comme un elevator pitch et plus long comme une présentation
  • Tu as une très bonne connaissance et compréhension de l'utilisation optimale et du bon choix des différents outils de communication - numériques et hors ligne
  • Tu as une très bonne connaissance des outils MS Office
  • Tu gères les projets à la perfection et plusieurs à la fois

Autres compétences

  • Curieux.se de ce qui vit dans la société et des nouvelles opportunités
  • Communicateur.trice hors pair, tant verbalement que par écrit, qui réfléchit vite et avec précision
  • Disposer d'une forte capacité de coordination et organisation, être capable de structurer le travail et de coordonner les différentes tâches, respecter les délais
  • Orienté.e résultats
  • Flexible & agile
  • Proactif.ve et ayant le sens de l’initiative
  • Esprit d’équipe : tu travailles en étroite collaboration avec tes collègues de l’équipe MCC, ainsi qu’avec les collègues des autres départements
  • Tu as le souci du détail, tu es rigoureux.se, précis.e
  • Intérêt pour le secteur humanitaire et de coopération internationale, pour les droits de l’enfant, l’égalité des genres. Etre prêt.e à investir dans ces domaines pour acquérir l’expertise nécessaire à la fonction
  • Se comporter selon les valeurs de Plan International Belgique

Notre offre

  • La possibilité de vous engager au profit des droits de l’enfant et de l’égalité pour les filles dans le monde et en Belgique.
  • Un environnement de travail socialement engagé, bénéficiant d'une excellente réputation et comptant quelque 65 collaborateur.trice.s engagé.e.s.
  • De l'espace pour le développement personnel, dans un contexte à la fois belge et international.
  • Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée, une rémunération compétitive dans le secteur des ONG, assortie d'avantages extralégaux (assurance groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, remboursement à 100% du trajet domicile-lieu de travail pour l’utilisation des transports en commun, possibilité de télétravail et indemnité de télétravail).

Plan International Belgique se situe au cœur de Bruxelles, à côté de la gare centrale.

Intéressé.e ?

Vous pensez être fait.e pour ce job ? Envoyez votre CV accompagné d'une lettre de motivation avant le 17 mai 2023 à job@planinternational.be, en mentionnant la référence « Communication & Campaigns Coordinator ».

Dans le cadre de notre politique de protection de l'enfance, nous demandons à chaque employé de fournir un extrait de casier judiciaire (modèle 2 belge).

L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! Nous vous sélectionnons donc sur la base de vos qualités et de vos compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre genre, de votre identité sexuelle, de votre religion ou de tout autre critère sans rapport avec le poste.