Que fais-tu lorsque tu es témoin d'une agression sexuelle ou de harcèlement sexiste dans les lieux publics ? Souvent, les gens ne savent pas comment réagir... et c'est dommage ! Parce que les témoins peuvent faire la différence et mettre fin à la violence sexuelle et au harcèlement sexiste.

 

Danser contre les agressions sexuelles et le harcèlement sexiste

En quelques mouvements simples mais efficaces, tu apprendras comment réagir de manière appropriée en tant que témoin de violences sexuelles ou de harcèlement sexiste, en rue ou dans les transports en commun. Ces moves ont été imaginés par la chorégraphe Jeny Bonsenge, sur la musique de Le Motel.

 

Do the ##bystanderchallenge w/ @jenybsg93 and learn how to react to ##sexualharassment on the street! ##dance ##dancechallenge ##fy ##fyp ##bystander

♬ Bystander by Le Motel - Plan International Belgium

Dans la vidéo, Jeny montre à travers 4 mouvements de danse autant de stratégies pour réagir de manière appropriée en tant que témoin.

Tu danses avec nous ?

1. Apprends la choré avec les tutoriels de danse de Jeny (ci-dessous)

2. Poste une vidéo de ta danse sur Instagram et/ou TikTok, sur la musique 'Bystander by Le Motel' de Plan International Belgique, utilise le hashtag #BystanderChallenge et défie tes amis à faire de même.

Montre-nous tes meuilleurs moves en nous taguant avec @PlanBelgium.

Implique-toi, deviens un témoin actif et aide-nous à diffuser les moves ! #BystanderChallenge

Merci !

1. Act together

Ne réagis pas seul.e. Ensemble, nous sommes plus fort.e.s !

Bystander challenge - Act together

Danse contre le harcèlement de rue! Avec le #BystanderChallenge, tu apprends comment réagir quand tu es témoin de harcèlement de rue. Apprends le 1er mouvement : 'Agir ensemble'

Posted by Plan International Belgium on Tuesday, 9 February 2021

2. Pretend

Interromps la conversation entre la personne et l'agresseur. Adresse-toi directement à la personne harcelée.

Bystander challenge - Pretend

Danse contre le harcèlement de rue! Avec le #BystanderChallenge, tu apprends comment réagir quand tu es témoin de harcèlement de rue. Apprends le 2er mouvement : 'Faire semblant'

Posted by Plan International Belgium on Tuesday, 9 February 2021

3. Stop it

Indique clairement que tu désapprouves le comportement de l'agresseur.

Bystander challenge - Stop it

Danse contre le harcèlement de rue! Avec le #BystanderChallenge, tu apprends comment réagir quand tu es témoin de harcèlement de rue. Apprends le 3er mouvement : 'Dire stop'

Posted by Plan International Belgium on Tuesday, 9 February 2021

4. Support

Sois présent.e, accompagne et soutiens la personne.

Bystander challenge - Support

Danse contre le harcèlement de rue! Avec le #BystanderChallenge, tu apprends comment réagir quand tu es témoin de harcèlement de rue. Apprends le 1er mouvement : 'Soutenir'

Posted by Plan International Belgium on Tuesday, 9 February 2021

 

Cette campagne fait partie de notre programme 'Safer Cities for Girls'. Retrouve plus d'info ici.

En 2019, Jeny Bonsenge avait déjà dansé avec nous contre le harcèlement sexuel. Regarde sa vidéo ci-dessous. Comme aujourd’hui, c'est Le Motel qui nous avait fourni la musique entraînante.

Nos jeunes militant.e.s au Bénin, en Bolivie, au Niger et au Vietnam nous ont rejoint.e.s pour danser contre les violences sexuelles et le harcèlement sexiste dans les espaces publics car la violence sexuelle dans l’espace public est un problème mondial. Plus d’informations à ce sujet peuvent être trouvées ici.

Avec le soutien de la coopération belge au développement

 

DGD

***

Vous êtes enseignant.e, parent,... et vous voulez savoir comment en parler avec les enfants et les jeunes ? Téléchargez notre dossier pédagogique ici.

Tu as subi des violences sexuelles ou du harcèlement sexuel ? Tu peux obtenir de l'aide (de manière anonyme) via ces lignes d'assistance :

  • Violence, abus, maltraitance des enfants : 103
  • Télé-accueil : 107 (également par chat)
  • Centres d'accueil violences sexuelles
  • Awel : 102 (pour la Flandre - également par chat)
  • Police : 112 (tu peux déposer une plainte auprès de la police)