Aimeriez-vous travailler pour une ONG, en particulier Plan International, parce que nous nous engageons en faveur des droits de l'enfant et de l'égalité des chances pour les filles et les garçons ? Vous recherchez un environnement de travail passionnant et agréable dans un contexte belge et international ?

Vous adorez comprendre les business process, les optimiser et fournir des conseils pratiques à vos collègues ? Avez-vous de l'expérience en matière de Customer Relationship Management system (CRM) et de traitement automatisé des données ? Êtes-vous orienté.e vers les solutions, désireux.euse d'apprendre, analytique et motivé.e pour travailler en équipe ?

Alors vous êtes peut-être notre futur.e collègue !

Afin de traduire les grandes ambitions de Plan International Belgique en un avenir meilleur pour les enfants et les jeunes, nous recherchons un.e Data & System Support Officer (m/f/x) enthousiaste et compétent.e !

Plan International Belgique

Plan International Belgique travaille depuis plus que 35 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tous les enfants, garçons et filles, ont le droit de jouir d’une éducation de qualité et d’opportunités de développement personnel. Cependant, à travers le monde, les filles sont encore trop souvent défavorisées, discriminées, parfois même maltraitées.

Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse qui a des projets dans près de 80 pays (dont la Belgique). Nos projets génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.

Plan International Belgique est une organisation en pleine croissance. Au cours des cinq dernières années, nos revenus ont augmenté de 14 à 25 millions et nous sommes passés de 40 à plus de 60 collègues engagé.e.s.

Fonction

Vous faites partie du département Data & Systems, qui est responsable de la gestion de nos systèmes informatiques et des données. En tant que Data & System Support Officer, vous êtes responsable de :

Optimalisation des process de notre CRM

  • Comprendre les process et proposer des améliorations en proposant des automatisations tout en gardant à l’esprit la vue d’ensemble de nos systèmes IT.  
  • Développer, tester et mettre en œuvre ces améliorations, en étroite collaboration avec les developpeurs, les autres Units et les end users
  • Veiller à ce que ces améliorations correspondent aux besoins des utilisateurs et soient bien comprises par ces derniers
  • Documenter et mettre à jour les process

Assistance liée aux processus complexes ou aux erreurs dans le CRM

  • Organiser, planifier et fournir des formations aux collègues
  • Être disponible pour répondre aux questions des collègues

Exécution des updates/upgrades dans le CRM

  • Comprendre l'impact des mises à niveau et des mises à jour sur les processus
  • Expliquer aux collègues les changements et les améliorations des processus
  • Élaborer un plan de test et désigner les personnes chargées de tester les nouveaux processus ou les améliorations
  • Signaler les défaillances du système et assurer le suivi
  • Planification et suivi des mises à niveau (upgrades)

Effectuer des corrections de données du CRM à la demande du.de la Data Analyst

  • Effectuer des corrections de données et les communiquer au.à la Data Analyst
  • Installer des mécanismes de contrôle pour réduire le nombre de corrections de données.

Problem solving

  • Être le premier point de contact pour les problèmes et/ou les notifications d'erreur des collègues
  • Alerter sur les problèmes et/ou les messages d'erreur au.à la développeur.euse du système et assurer l’interaction avec le service d'assistance
  • Proposer des solutions alternatives (work arounds) si une solution n'est pas immédiatement trouvée
  • Tester les solutions et les transmettre aux collègues

Gestion des utilisateur.rice.s au sein des systèmes

  • Administrer les accès à des nouveaux.elles utilisateur.rice.s

Profil

Connaissances et expertise

Idéalement, vous avez 2 ans ou plus d'expérience dans un poste où vous étiez responsable de l'optimisation des business process liée à un CRM (Blackbaud ou autre).

Vous avez donc une bonne connaissance pratique d’un CRM, de son fonctionnement et de ses applications, tant au niveau du traitement que de l'utilisation des données. Vous êtes à l’aise dans des environnements IT complexes et vous aimez réfléchir hors du cadre en vue de simplifier les process.

Vous aimez comprendre comment les process d’une organisation fonctionnent et avez une capacité à les améliorer, prenant en compte les besoins des utilisateurs et les intégrations possibles avec les autres systèmes informatiques (comptabilité, site web, web marketing tool, etc).

Compétences et attitude

  • Proactif, assertif : oser faire des propositions pour être en avance sur les problèmes
  • Axé.e sur la résolution de problèmes : réflexion axée sur les solutions, détection des problèmes récurrents et recherche d'une solution structurelle
  • Réflexion et méthode de travail analytique (flux, processus)
  • Contact avec les collègues : écouter activement, fournir et expliquer les solutions dans la langue de l'utilisateur.rice, travailler ensemble avec et pour les collègues
  • Expérience en CRM (idéalement Blackbaud, Salesforce ou MS Dynamics). Une expérience en Hubspot, Business Central ou Power BI est un plus
  • Innovant.e, curieux.se, intéressé.e par l'apprentissage
  • Bilingue : FR/ENG ou NL/ENG
  • Vous voulez travailler pour une ONG et plus précisément pour cette ONG parce que vous croyez en sa mission

Notre offre

  • Un environnement de travail très stimulant et agréable dans un contexte à la fois belge et international, au sein d'une ONG internationale reconnue.
  • La possibilité de contribuer positivement en faveur des enfants et des jeunes dans nos pays partenaires et en Belgique.
  • Un espace pour le développement professionnel personnel, avec des collègues compétent.e.s, motivé.e.s et engagé.e.s socialement.
  • Un contrat de travail à temps plein et à durée indéterminée
  • Des avantages extralégaux (assurance de groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, remboursement à 100% des trajets domicile-travail en transports publics)
  • La possibilité de télétravail partiel

Plan International Belgique se situe au cœur de Bruxelles, à côté de la gare centrale.

Intéressé.e ?

Est-ce le job de vos rêves ? N'hésitez pas à envoyer votre CV et lettre de motivation à job@planinternational.be au plus tard le 31 janvier 2023 avec la référence “Data & System Support Officer”.

Dans le cadre de notre politique de protection et de sauvegarde de l'enfance, nous demandons à chaque employé de nous soumettre un extrait de casier judiciaire (modèle 2).

L'égalité des chances est très importante pour Plan International ! Nous vous sélectionnons donc sur base de vos qualités et compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre sexe, de votre identité sexuelle, de votre religion ou d'autres critères sans rapport avec le poste.