icone diriger

Pour moi, une leader, c'est une fille ou une femme qui pense positivement, qui surmonte les obstacles et encourage les autres à faire pareil.
Adeline, 18 ans, Bénin.

Où sont les femmes?

Des filles et des femmes fortes, ambitieuses, des vraies meneuses, vous en connaissez certainement. Ce n’est pas surprenant, car il y en a beaucoup. Autant que d’hommes. Le hic, c’est que dépassé un certain niveau d’influence, on voit beaucoup moins de femmes que d’hommes. Les livres d’histoires se racontent généralement au masculin. Les sphères du pouvoir tiennent les femmes à distance…. Elles sont nombreuses à jouer un rôle décisif en coulisses, comme le veut l’adage ‘derrière chaque grand homme, une femme exceptionnelle’.

Pourquoi, au fond, la femme d’exception devrait-elle se cacher? Pourquoi ne prendrait-elle pas les devants pour diriger sa famille, une entreprise, un pays? C’est la question que nous posons aux jeunes que nous rencontrons au Bénin, au Cambodge, en Equateur, en Belgique… partout où nous travaillons. Et nous leur donnons des clés pour revendiquer leurs droits à participer au monde qui les entoure, sans que leur sexe soit une barrière ou un privilège.

J’aimerais que les garçons comprennent que nous sommes capables d’en faire autant qu’eux.

Nary, 14 ans, Cambodge.

RECHERCHE : MODÈLES INSPIRANTES

Les rêves naissent d’expériences, de rencontres, de modèles inspirants. Il est essentiel que les jeunes filles voient des femmes s’épanouir aussi dans des postes à responsabilités. Sans pression. Car – bien entendu ! – toutes les femmes ne sont pas obligées d’avoir l’ambition de diriger un gouvernement ou un conseil d’entreprise. En revanche, elles doivent en avoir la possibilité. Autant que les hommes. Selon les régions du monde, c’est plus ou moins le cas. Même si la situation pourrait être meilleure, on voit bien plus de femmes à des postes influents aujourd’hui. Mais ce n’est pas la norme. D’ailleurs, de nombreuses filles et jeunes femmes doutent de leurs capacités de leadership. Ce n’est pas surprenant.

Le saviez-vous?
  • La Belgique n’a jamais connu de femme Première ministre.
  • Dans le monde entier, seulement 17 des 193 chefs d’État sont des femmes.
  • En Belgique, les femmes gagnent encore moins de 6,5% que les hommes dans la même fonction. Au sein des 79 entreprises belges cotées en bourse, seules 7 femmes sont Directrices générales.

Au-delà des chiffres, les filles ont besoin de modèles positifs auxquelles elles peuvent s’identifier. Pour oser rêver être aux commandes et influencer – aux côtés des garçons - les décisions importantes à leurs yeux.

GIRLS TAKEOVER

Nous avons pris la place d’hommes à des postes importants dans différents secteurs. Le but, c’est de montrer que les filles n’ont pas encore le même statut que les garçons. Pourtant, on en a les capacités.

Tiffany, 19 ans, Belgique

Chaque année le 11 octobre, Journée internationale de la fille, nous avons un rendez-vous annuel avec les obstacles qui empêchent les filles de prendre un rôle de leader. À cette occasion, des filles dans le monde entier prennent pour un jour la place de personnes influentes dans des secteurs où l’on voit peu de femmes. Envie de savoir ce que nous avons prévu cette année pour bousculer les idées reçues?

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informé-e de nos actions.