questions fréquentes sur le parrainage Plan
  1. Puis-je arrêter mon Parrainage Plan?

    Vous pouvez à tout moment mettre fin à votre soutien. Merci de nous avertir de votre décision et nous veillerons à ce que votre dossier soit clôturé et que votre Filleul-e Plan soit soutenu-e par un-e autre Parrain ou Marraine Plan.

  2. L'enfant que je parraine sait-il/elle qui je suis?

    Votre Filleul-e Plan reçoit régulièrement des visites de nos collègues locaux. L’enfant connait donc votre nom et reçoit des informations sur la Belgique. Mais pour des raisons de sécurité, nous ne communiquons pas vos coordonnées respectives. Toute la correspondance s’effectue par l’intermédiaire de Plan International.

  3. Pourquoi ne puis-je pas envoyer de cadeaux à mon ou ma Filleul-e Plan?

    Tous les enfants ne reçoivent pas de cadeaux de leur Parrain ou Marraine Plan, ce qui provoque des jalousies et des tensions dans les communautés. Nous voulons éviter cela à tout prix. De plus, nos projets visent une amélioration structurelle pour la communauté tout entière et pas d'un-e seul-e enfant en particulier. La logistique est un argument supplémentaire: transport difficile vers les villages reculés, frais d’expédition et de douane, etc. représentent des coûts importants. En revanche, vous pouvez toujours envoyer des lettres, cartes postales, dessins et photos à votre Filleul-e Plan! Plus d'infos sur la correspondance

  4. Suis-je obligé-e d'écrire des lettres?

    La correspondance n'est bien entendu pas obligatoire. Vous êtes libre de choisir si vous souhaitez ou non échanger des courriers avec votre Filleul-e Plan et sa famille.

  5. Où va mon argent?

    Votre don mensuel ne va pas directement à votre Filleul-e Plan. Votre contribution sert à financer des projets dans la communauté de votre Filleul-e Plan.

    Si nous recevons 50€,

    • 40 euros sont consacrés à nos projets pour défendre les droits des enfants et l'égalité pour les filles en Afrique, Asie, Amérique latine et Belgique.
    • les 10 euros restants financent les contacts avec nos Parrains et Marraines Plan, et nos donateurs et donatrices, les frais de fonctionnement et administratifs ainsi que la récolte de fonds.

    Plus d'infos dans notre rapport annuel

     

  6. Je veux soutenir un-e Filleul-e Plan. Combien cela coûte-t-il?

    Vous pouvez soutenir un enfant à partir de 25 euros par mois. Naturellement, vous pouvez aussi donner davantage, par exemple 1€ par jour, soit 30€ par mois. Certaines personnes décident aussi de soutenir plusieurs Filleul-e-s Plan. Vous réglez votre contribution mensuelle par le biais d'une domiciliation (de préférence) ou d'un ordre permanent.

    Nous prélevons votre cotisation par domiciliation entre le 5e et le 8e jour du mois. Si le prélèvement ne peut pas avoir lieu, nous réessayerons de prélever votre contribution entre le 23e et le 25e jour du mois.

  7. Je veux devenir Parrain/Marraine Plan. Combien cela coûte-t-il?

    Vous pouvez parrainez un enfant à partir de 25 euros par mois. Naturellement, vous pouvez aussi donner davantage, par exemple 1€ par jour, soit 30€ par mois. Certaines personnes décident aussi de soutenir plusieurs Filleul-e-s Plan. Vous réglez votre contribution mensuelle par le biais d'une domiciliation (de préférence) ou d'un ordre permanent.

    Nous prélevons votre cotisation par domiciliation entre le 5e et le 8e jour du mois. Si le prélèvement ne peut pas avoir lieu, nous réessayerons de prélever votre contribution entre le 23e et le 25e jour du mois.

questions fréquentes sur les attestations fiscales
  1. J’ai égaré mon attestation fiscale. Puis-je en recevoir une copie?

    Selon les directives du SPF Finances, nous ne pouvons pas établir de duplicata d’une attestation fiscale. Nous pouvons toutefois communiquer le montant et le numéro de l’attestation par téléphone ou par mail. La mention de ce montant sur votre déclaration est suffisante. Le cas échéant, vous pouvez nous contacter à l’adresse info@planinternational.be ou pendant les heures de bureau au 02 504 60 00.

  2. A partir de quel montant mon don est-il fiscalement déductible?

    Tous les dons de minimum 40€ sur une année civile sont déductibles fiscalement. Ce montant peut être composé de plusieurs dons, du moment qu’ils ont été versés durant la même année civile.

    Si le montant total de vos dons effectués atteint 40€ au moins par année civile, Plan International Belgique vous délivre une attestation fiscale au début de l’année suivante. Vous ne devez pas joindre cette attestation à votre déclaration, mais vous devez la tenir à disposition de l’administration des Finances.

  3. Quel est le montant de la réduction d’impôt?

    La réduction d’impôt peut aller jusqu'à 45% du montant versé, qui est repris sur l’attestation.

    Exemple: si vous versez cette année 100€, vous pouvez bénéficier l’année prochaine d’un avantage fiscal allant jusqu'à 45€. Ce qui signifie qu’en fin de compte, vous n’auriez payé que 55€.

    Attention: dans certains cas, vous ne pouvez pas, ou pas totalement, bénéficier de la réduction d’impôt.

    • Le montant de votre impôt est nul. Si le montant de votre impôt est nul (notamment parce que vous n’avez pas ou peu de revenus), vous n’avez droit à aucune déduction fiscale.
    • Le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction. Si le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction (par exemple, vos revenus, et donc le montant de votre impôt, sont faibles), vous n’avez droit qu’à une réduction d’impôt limitée au montant de votre impôt.
    • Le montant de vos dons dépasse certaines limites. En effet, le montant ne peut excéder:
      • soit 10% de l’ensemble des revenus nets
      • soit 376.350€

    Vous devez néanmoins toujours déclarer le montant total des dons qui répondent aux conditions pour pouvoir bénéficier de la déduction d’impôt. L'administration appliquera le cas échéant les limitations légales.

    Attention: dans le cas d’une déclaration d’impôt commune, si le revenu de l’un des conjoints est inférieur au minimum imposable, et si ce conjoint est à l’origine des dons, la déduction fiscale ne peut plus être accordée.

    Plus d’informations sur le site du Service Public Fédéral Finances

     

  4. Sur quel exercice fiscal l’attestation porte-t-elle?

    L’attestation fiscale porte sur les paiements (de minimum 40€ au total) que Plan International Belgique a reçus dans le courant de l’année civile précédente.

    Imaginons que vous avez fait un don le 29 décembre 2017, le paiement se trouve sur notre compte...

    1. ... au 30 décembre 2017: vous recevez votre attestation début mars 2018.
    2. ... au 2 janvier 2018: vous recevez votre attestation début mars 2019.

     

  5. Mon don ne se trouve pas dans Tax-on-Web. Pourquoi?

    Avant le 1er mars, nous envoyons la liste des attestations fiscales au Service Public Fédéral Finances.

    Dans ce fichier, nous communiquons les coordonnées de nos donateurs et donatrices, le montant que chacun-e a versé ainsi que le numéro d’attestation fiscale. Le système du SPF Finances compare alors ces données avec celles en sa possession et remplit la déclaration électronique. Si un donateur ou une donatrice n’est pas reconnu-e, alors le don n’apparait pas dans Tax-on-Web.

    Afin d’assurer la reconnaissance de votre don, nous avons besoin de vos nom et prénom, et de votre adresse complète (comme sur la carte d’identité). Le fait de disposer de votre date de naissance et/ou de votre numéro de registre national permet d’améliorer votre authentification auprès du SPF Finances.

    Pour les personnes morales, nous avons besoin de votre numéro d’entreprise ou numéro de TVA.

    Attention: pour les femmes mariées, il faut utiliser le nom de jeune fille (comme sur la carte d’identité).

  6. Est-ce que le montant de mon attestation est communiqué au Service Public Fédéral Finances?

    Oui, Plan International Belgique envoie aux autorités l’ensemble des données concernant les attestations fiscales et cela afin que votre don apparaisse dans le Tax-on-Web. Quand vous remplirez votre déclaration, le montant repris sur votre attestation doit se trouver dans la case X, A Libéralités.

    Il est toutefois possible qu’il ne s’y trouve pas (plus d’informations ici), alors ajoutez-le, gardez précieusement votre attestation et tenez-la à disposition de l’administration des Finances.

  7. Il y a des erreurs sur mon attestation fiscale. Que dois-je faire?

    Quand ne devez-vous PAS nous renvoyer votre attestation fiscale?

    • Si l’adresse qui figure sur votre attestation n’est pas exacte, vous ne devez pas nous la renvoyer.

    Vous pouvez la garder telle quelle pour votre déclaration d’impôt. Mais communiquez-nous la bonne adresse pour que nous corrigions l’information dans notre banque de données.

    Quand DEVEZ-vous nous renvoyer votre attestation fiscale?

    •  Si le montant est inexact, vous devez renvoyer votre attestation à Plan International Belgique avant le 31 mars. Nous vous demanderons de bien vouloir nous fournir en même temps les informations suivantes, afin de mettre votre dossier en ordre le plus rapidement possible:
    1. les montants exacts payés;
    2. la date à laquelle l’argent a été débité de votre compte;
    3. le numéro de compte depuis lequel les dons ont été versés.
    • S’il y a une erreur dans votre nom, vous devez renvoyer votre attestation à Plan International Belgique avant le 31 mars. Merci dans ce cas de nous communiquer les nom et prénom du titulaire du compte. En effet, l’attestation fiscale doit être libellée au nom du titulaire du compte depuis lequel les contributions ont été versées.

    Dès que nous disposons du montant exact et/ou du nom correct, nous faisons le nécessaire pour que vous receviez votre nouvelle attestation le plus rapidement possible et nous communiquons les changements au Service Public Fédéral Finances.

    Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter à l’adresse info@planinternational.be ou pendant les heures de bureau au 02 504 60 00.

questions fréquentes concernant la récolte de fonds

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Galerie Ravenstein 3 B 5
1000 Bruxelles

Tél: 02 504 60 00
Fax: 02 504 60 59
E-mail: info@planinternational.be

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