questions fréquentes sur le parrainage Plan
  1. Comment correspondre avec mon/ma Filleul.e Plan ?

    Vous souhaitez écrire à votre Filleul.e Plan ? Pour se faire, munissez-vous d’une belle carte ou d’une lettre sur laquelle nous vous demandons de mentionner votre référence de Marraines et Parrains et celle de votre Filleul.e sur votre lettre. Affranchissez votre lettre ou carte postale et renvoyez sous enveloppe à l’adresse suivante : 

    Plan International Belgique asbl 
    Galerie Ravenstein 3 B 5 
    1000 Bruxelles 

    Nous envoyons ensuite votre lettre, dessin ou carte postale à votre Filleul.e Plan ! 

    Vous préférez le numérique ? 

    Envoyez à votre Filleul.e Plan une carte postale avec votre propre photo, à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette grâce à l'application gratuite Mobile Postcard de Bpost. Rien de plus simple : téléchargez l'application, prenez un selfie et évitez de courir au bureau de poste. L’extra sympa : pour chaque carte envoyée, 10 cents sont reversés aux projets de Plan International Belgique ! 

    Découvrez le guide pratique pour installer et utiliser l'application Mobile Postcard

    Avez-vous une questions sur la correspondance avec votre Filleul.e Plan? N'hésitez pas à poser votre question à l'adresse bno.sponsorship@planinternational.be 

    La correspondance avec votre Filleul.e Plan n'est absolument pas obligatoire. Certaines personnes préfèrent ne pas écrire et nous respectons ce choix. 

    Voici quelques conseils qui vous aideront à correspondre avec votre Filleul.e Plan : 

    • Écrivez de préférence en français, en anglais ou en espagnol (en fonction du pays). Même si ce n'est pas parfait. Dans la plupart des cas, la lettre est encore traduite dans une langue locale. L'anglais vous pose problème ? Vous nous aiderez beaucoup en demandant à un proche plus familier de la langue de traduire votre lettre pour vous. 

    • Envoyez des photos ou des cartes postales. Des photos de paysages, des cartes postales illustrant des curiosités belges... Les enfants adorent les photos et leur réservent toujours une place de choix. 

    • Restez simple. Écrivez sur votre famille, votre travail, votre quotidien. Donnez des explications sur les différentes saisons. Avez-vous des enfants ? Demandez-leur d'écrire avec vous. Ou mieux, de faire un dessin pour votre Filleul.e Plan. 

    • Évitez les sujets sensibles. Notamment la religion et la politique. Soyez aussi prudent.e avec les photos sur la plage ou à la piscine. Les photos 'dénudées' peuvent être perçues comme choquantes dans certains pays. Les photos d'animaux de compagnie peuvent également poser problème : dans certaines cultures, ils sont considérés comme impurs. 

    • Ne mentionnez jamais votre adresse. Le courrier passe par Plan International pour vous protéger ainsi que votre Filleul.e Plan. Nous évitons ainsi que les Marraines et Parrains Plan entretiennent une correspondance pouvant être perçue comme inappropriée (socialement, culturellement...). Cela empêche aussi que des Filleul-e-s Plan ou leur famille demandent des faveurs individuelles aux Marraines et Parrains Plan. 

    Ce qu’il faut savoir :  

    • Votre lettre ou celle de votre Filleul.e Plan peut prendre du temps à arriver par la poste.  

    • Rien ne garantit que vous recevrez une réponse. La plupart des enfants n'ont pas l'habitude d'écrire des lettres ou sont encore trop jeunes pour pouvoir écrire. Ce qui est certain, c'est que votre Filleul.e Plan appréciera beaucoup de recevoir du courrier de son Parrain ou de sa Marraine Plan de temps à autre. 

    • Vous ne devez pas parler couramment Khmer pour correspondre avec votre Filleul.e Plan du Cambodge. Tout le courrier passe par Plan International Belgique. Nous traduisons votre lettre ou carte postale, et nous nous chargeons de l'envoyer à votre Filleul.e Plan. 

    • Ne vous laissez pas décourager par le délai de réponse. Écrire une lettre à un enfant au Burkina Faso n'est pas aussi simple qu'envoyer une lettre ou un e-mail à votre tante à Liège ou votre frère à Bruges. Souvent, les lettres doivent être traduites et apportées au village de votre Filleul.e Plan dans une région reculée. Cela peut donc durer quelques mois avant que vous receviez une réponse. Le délai moyen est de 3 mois. 

    • Les Filleul-e-s, les Marraines et Parrains Plan sont tout.e.s différent-e-s. Ce n'est pas toujours simple de mettre ses idées sur papier. Pour les communautés qui n'ont pas de culture écrite, c'est encore plus difficile. Cela peut donc arriver que la lettre soit moins personnelle que vous le souhaitez. Si votre Filleul.e Plan ne sait pas encore écrire, vous pouvez recevoir une lettre des parents de l'enfant, de son frère, de sa sœur ou d'un membre de l'équipe locale de Plan International. Si c'est le cas, ce sera mentionné au bas de la lettre. 

    • Il n'est pas possible d'envoyer des cadeaux à votre Filleul.e Plan. Une enquête récente démontre que seuls 15 % des Filleul-e-s Plan reçoivent régulièrement un cadeau. Cela donne lieu à des tensions au sein de la communauté ou de la région. Cette inégalité n'est pas souhaitable et est en contradiction avec la vision de Plan International : mettre en place des projets qui font avancer l'ensemble de leur région.  

  2. Puis-je aussi sponsoriser des projets ?

    Vous préférez soutenir des projets autour de thèmes spécifiques, plutôt que commencer un parrainage ? C'est possible. Sur ce lien, vous trouverez une série de projets que vous pouvez soutenir mensuellement ou ponctuellement. Dans tous les cas, merci de vous investir dans la défense des droits de l’enfant.

    Vous devenez sponsor de projet avec un don mensuel à partir de 10 €. Vos contributions sont utilisées spécifiquement pour nos projets. En collaboration avec les communautés et les autorités, nous investissons dans l'enseignement maternelle, primaire et secondaire, dispensons une formation professionnelle aux filles et construisons des écoles en cas d'urgence. Pour mettre fin au mariage des enfants, aux grossesses chez les adolescentes et aux mutilations génitales féminines, nous nous associons aux parents et aux gouvernements, dispensons une éducation sexuelle et donnons aux jeunes l'accès aux services de santé. Nous apprenons également aux jeunes, en particulier aux filles, à défendre leurs droits et à lutter contre les stéréotypes sexistes. En tant que sponsor de projet, vous recevrez des informations sur les projets via des e-newsletters et le magazine Hello. Vous recevrez chaque année une attestation fiscale (cotisations à partir de 40 € sur une base annuelle). Vous serez également tenu informé des dons dépensés par le biais du rapport annuel.

  3. Comment Plan International Belgique gère-t-elle ses fonds ?

    Plan International Belgique gère les fonds disponibles en toute transparence. Nos comptes sont revus par le Conseil d’administration et approuvés par l’Assemblée générale. Ils sont aussi vérifiés annuellement par notre commissaire, PricewaterhouseCoopers.

    En outre, le Service Public Fédéral Finances et la Direction générale coopération au développement et aide humanitaire (DGD) effectuent des contrôles réguliers. Plan International Belgique est également membre de l’Association pour une éthique dans la récolte de fonds (AERF).

  4. Comment Plan International Belgique traite-t-elle mes données ?

    Plan International Belgique est responsable du traitement de vos données personnelles et peut également en confier le traitement à des sous-traitants externes. Dans les deux cas, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité et votre vie privée. Nous ne transmettrons jamais vos données à des tiers, par exemple, sauf à des sous-traitants externes avec lesquels nous collaborons, ou à moins qu'une décision judiciaire n'ait été émise pour obtenir des données.

    Nous traitons vos données de manière sécurisée et utilisons diverses technologies et mesures de sécurité pour protéger vos données contre l'accès, l'utilisation, la perte ou la divulgation non autorisés.

    Vos coordonnées sont incorrectes ? Dans ce cas, contactez notre Donor Support team via bno.sponsorship@planinternational.be. Elle se fera un plaisir de vous aider.

    Vous souhaitez supprimer vos données ou avez d'autres questions sur votre vie privée ? Contactez-nous via privacy@planinternational.be, ou appelez le 02 504 60 00.

  5. L'enfant que je parraine sait-il/elle qui je suis?

    Votre Filleul.e Plan reçoit régulièrement des visites de nos collègues locaux qui lui donne des informations sur son parrain/sa marraine. L’enfant connait votre nom et reçoit des informations sur la Belgique. Mais pour des raisons de sécurité, nous ne communiquons pas vos coordonnées respectives. Vous pouvez, si vous désirez mieux connaître votre Filleul.e et lui en dire plus sur vous, entretenir une correspondance. Toute la correspondance s’effectue par l’intermédiaire de Plan International Belgique afin de garantir la protection tant des Filleul.e.s Plan que des Parrains/Marraines Plan.

  6. Pourquoi ne puis-je pas envoyer de cadeaux à mon ou ma Filleul-e Plan?

    Tous les enfants ne reçoivent pas de cadeaux de leur Parrain ou Marraine Plan, ce qui provoque des jalousies et des tensions dans les communautés et les régions. Nous voulons éviter cela à tout prix. De plus, nos projets visent une amélioration structurelle pour la région tout entière et pas d'un-e seul-e enfant en particulier. La logistique est un argument supplémentaire: transport difficile vers les villages reculés, frais d’expédition et de douane, etc. représentent des coûts importants. En revanche, vous pouvez toujours envoyer des lettres, cartes postales, dessins et photos à votre Filleul-e Plan! Plus d'infos sur la correspondance

  7. Suis-je obligé-e d'écrire des lettres?

    Non, il n’y a aucune obligation de correspondre. Vous êtes tout à fait libre de choisir.

    Même sans cette relation plus personnelle, votre parrainage fait toute la différence pour cet enfant. Une vaste étude menée pendant 12 ans auprès de millions d’enfants parrainées, a démontré que le parrainage Plan motive les Filleul.e.s à bien travailler à l’école et à terminer leurs études. Votre soutien a donc un réel impact.

    Nous tenons à attirer votre attention sur le fait, qu'en raison de la crise sanitaire actuelle, la correspondance est ralentie et les délais pour envoyer et/ou recevoir une lettre sont plus longs.

  8. En tant que Parrain ou Marraine Plan, ai-je droit à une attestation fiscale?

    Pour tout don de 40 euros ou plus sur base annuelle, nous éditons une attestation fiscale. Cela vous permet de récupérer jusqu’à 45 % du montant donné via les contributions. En tant que Parrain/Marraine Plan, vous donnez chaque année 360 euros. Vous pouvez donc récupérer jusqu’à 162 euros de vos impôts.

  9. Où va mon argent?

    Votre contribution n’est pas donnée directement à votre Filleul.e Plan. Elle sert à financer des projets dans la région où vit votre Filleul.e Plan, afin qu’il/elle en bénéficie, ainsi que tous les enfants de sa région. L’impact de votre parrainage est donc très important.  

    En tant que Parrain ou Marraine Plan, vous faites partie d’une grande communauté qui finance nos projets dans 54 pays partenaires et agit pour les droits d’1,2 million de Filleul.e.s Plan, dont le/la vôtre.

    Le siège de Plan International centralise les contributions de tous les Parrains/Marraines Plan dans le monde et veille à ce qu’elles soient redistribuées dans nos communautés parrainées.  

    Une partie de votre contribution est également consacrée aux  projets de Plan international Belgique, dans nos pays partenaires et en Belgique. 

    Plus d’infos dans notre rapport annuel

     

  10. Je veux soutenir un-e Filleul-e Plan. Combien cela coûte-t-il?

    Dès 30 euros par mois, vous pouvez soutenir un.e Filleul.e Plan, ainsi que sa communauté. Naturellement, vous pouvez aussi donner davantage, par exemple €40 par mois. Certaines personnes décident aussi de soutenir plusieurs Filleul-e-s Plan. Vous réglez votre contribution mensuelle par le biais d'une domiciliation.

    Nous prélevons votre cotisation par domiciliation entre le 5e et le 8e jour du mois. Si le prélèvement ne peut pas avoir lieu, nous réessayerons de prélever votre contribution entre le 23e et le 25e jour du mois.

  11. Puis-je arrêter mon Parrainage Plan?

    Vous pouvez à tout moment mettre fin à votre parrainage Plan. Merci de nous avertir de votre décision par e-mail envoyé à bno.sponsorship@planinternational.be  ou en appelant le numéro de téléphone 02/504 60 00. Nous veillerons à ce que votre dossier soit clôturé et que votre Filleul.e Plan puisse retrouver le plus rapidement possible un.e autre Parrain ou Marraine Plan.

questions fréquentes sur les attestations fiscales
  1. J’ai égaré mon attestation fiscale. Puis-je en recevoir une copie?

    Selon les directives du SPF Finances, nous ne pouvons pas établir de duplicata d’une attestation fiscale. Nous pouvons toutefois communiquer le montant et le numéro de l’attestation par téléphone ou par mail. La mention de ce montant sur votre déclaration est suffisante. Le cas échéant, vous pouvez nous contacter à l’adresse tax@planinternational.be ou pendant les heures de bureau au 02 504 60 00.

  2. A partir de quel montant mon don est-il fiscalement déductible?

    Tous les dons de minimum 40€ sur une année civile sont déductibles fiscalement. Ce montant peut être composé de plusieurs dons, du moment qu’ils ont été versés durant la même année civile.

    Si le montant total de vos dons effectués atteint 40€ au moins par année civile, Plan International Belgique vous délivre une attestation fiscale au début de l’année suivante. Vous ne devez pas joindre cette attestation à votre déclaration, mais vous devez la tenir à disposition de l’administration des Finances.

  3. Quel est le montant de la réduction d’impôt?

    La réduction d’impôt peut aller jusqu'à 45% du montant versé, qui est repris sur l’attestation.

    Exemple: si vous versez cette année 100€, vous pouvez bénéficier l’année prochaine d’un avantage fiscal allant jusqu'à 45€. Ce qui signifie qu’en fin de compte, vous n’auriez payé que 55€.

    Attention: dans certains cas, vous ne pouvez pas, ou pas totalement, bénéficier de la réduction d’impôt.

    • Le montant de votre impôt est nul. Si le montant de votre impôt est nul (notamment parce que vous n’avez pas ou peu de revenus), vous n’avez droit à aucune déduction fiscale.
    • Le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction. Si le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction (par exemple, vos revenus, et donc le montant de votre impôt, sont faibles), vous n’avez droit qu’à une réduction d’impôt limitée au montant de votre impôt.
    • Le montant de vos dons dépasse certaines limites. En effet, le montant ne peut excéder:
      • soit 10% de l’ensemble des revenus nets
      • soit 376.350€

    Vous devez néanmoins toujours déclarer le montant total des dons qui répondent aux conditions pour pouvoir bénéficier de la déduction d’impôt. L'administration appliquera le cas échéant les limitations légales.

    Attention: dans le cas d’une déclaration d’impôt commune, si le revenu de l’un des conjoints est inférieur au minimum imposable, et si ce conjoint est à l’origine des dons, la déduction fiscale ne peut plus être accordée.

    Plus d’informations sur le site du Service Public Fédéral Finances

     

  4. Sur quel exercice fiscal l’attestation porte-t-elle?

    L’attestation fiscale porte sur les paiements (de minimum 40€ au total) que Plan International Belgique a reçus dans le courant de l’année civile précédente.

    Imaginons que vous avez fait un don le 28 décembre 2018, le paiement se trouve sur notre compte...

    1. ... au 31 décembre 2018: vous recevez votre attestation début mars 2019.
    2. ... au 2 janvier 2019: vous recevez votre attestation début mars 2020.

     

  5. Mon don ne se trouve pas dans Tax-on-Web. Pourquoi?

    Avant le 1er mars, nous envoyons la liste des attestations fiscales au Service Public Fédéral Finances.

    Dans ce fichier, nous communiquons les coordonnées de nos donateurs et donatrices, le montant que chacun-e a versé ainsi que le numéro d’attestation fiscale. Le système du SPF Finances compare alors ces données avec celles en sa possession et remplit la déclaration électronique. Si un donateur ou une donatrice n’est pas reconnu-e, alors le don n’apparait pas dans Tax-on-Web.

    Afin d’assurer la reconnaissance de votre don, nous avons besoin de vos nom et prénom, et de votre adresse complète (comme sur la carte d’identité). Le fait de disposer de votre date de naissance et/ou de votre numéro de registre national permet d’améliorer votre authentification auprès du SPF Finances.

    Pour les personnes morales, nous avons besoin de votre numéro d’entreprise ou numéro de TVA.

    Attention: pour les femmes mariées, il faut utiliser le nom de jeune fille (comme sur la carte d’identité).

  6. Est-ce que le montant de mon attestation est communiqué au Service Public Fédéral Finances?

    Oui, Plan International Belgique envoie aux autorités l’ensemble des données concernant les attestations fiscales et cela afin que votre don apparaisse dans le Tax-on-Web. Quand vous remplirez votre déclaration, le montant repris sur votre attestation doit se trouver dans la case X, A Libéralités.

    Il est toutefois possible qu’il ne s’y trouve pas, alors ajoutez-le, gardez précieusement votre attestation et tenez-la à disposition de l’administration des Finances.

  7. Il y a des erreurs sur mon attestation fiscale. Que dois-je faire?

    Quand ne devez-vous PAS nous renvoyer votre attestation fiscale?

    • Si l’adresse qui figure sur votre attestation n’est pas exacte, vous ne devez pas nous la renvoyer.

    Vous pouvez la garder telle quelle pour votre déclaration d’impôt. Vous pouvez nous contacter via info@planinternational.be pour que nous corrigions l’information dans notre banque de données.

    Quand DEVEZ-vous nous renvoyer votre attestation fiscale?

    •  Si le montant est inexact, vous devez renvoyer votre attestation à Plan International Belgique avant le 31 mars. Nous vous demanderons de bien vouloir nous fournir en même temps les informations suivantes, afin de mettre votre dossier en ordre le plus rapidement possible:
    1. les montants exacts payés;
    2. la date à laquelle l’argent a été débité de votre compte;
    3. le numéro de compte depuis lequel les dons ont été versés.

    Dès que nous disposons du montant exact et/ou du nom correct, nous faisons le nécessaire pour que vous receviez votre nouvelle attestation le plus rapidement possible et nous communiquons les changements au Service Public Fédéral Finances.

    Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter à l’adresse tax@planinternational.be ou pendant les heures de bureau au 02 504 60 00.

questions fréquentes concernant la récolte de fonds

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Numéro d'entreprise: 0425420917

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Appelez-nous entre 8h30 et 16h30 du lundi au vendredi.

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Presse et media ? 
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Tel: +32 (0) 470 69 12 72
E-mail: jorn.vennekens@planinternational.be

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