questions fréquentes sur le parrainage Plan
  1. L'enfant que je parraine sait-il/elle qui je suis?

    Votre Filleul.e Plan reçoit régulièrement des visites de nos collègues locaux qui lui donne des informations sur son parrain/sa marraine. L’enfant connait votre nom et reçoit des informations sur la Belgique. Mais pour des raisons de sécurité, nous ne communiquons pas vos coordonnées respectives. Vous pouvez, si vous désirez mieux connaître votre Filleul.e et lui en dire plus sur vous, entretenir une correspondance. Toute la correspondance s’effectue par l’intermédiaire de Plan International Belgique afin de garantir la protection tant des Filleul.e.s Plan que des Parrains/Marraines Plan.

  2. Pourquoi ne puis-je pas envoyer de cadeaux à mon ou ma Filleul-e Plan?

    Tous les enfants ne reçoivent pas de cadeaux de leur Parrain ou Marraine Plan, ce qui provoque des jalousies et des tensions dans les communautés et les régions. Nous voulons éviter cela à tout prix. De plus, nos projets visent une amélioration structurelle pour la région tout entière et pas d'un-e seul-e enfant en particulier. La logistique est un argument supplémentaire: transport difficile vers les villages reculés, frais d’expédition et de douane, etc. représentent des coûts importants. En revanche, vous pouvez toujours envoyer des lettres, cartes postales, dessins et photos à votre Filleul-e Plan! Plus d'infos sur la correspondance

  3. Suis-je obligé-e d'écrire des lettres?

    Non, il n’y a aucune obligation de correspondre. Vous êtes tout à fait libre de choisir.

    Même sans cette relation plus personnelle, votre parrainage fait toute la différence pour cet enfant. Une vaste étude menée pendant 12 ans auprès de millions d’enfants parrainées, à démontrer que le parrainage Plan motive les Filleul.e.s à bien travailler à l’école et à terminer leurs études. Votre soutien a donc un réel impact.

  4. En tant que Parrain ou Marraine Plan, ai-je droit à une attestation fiscale?

    Pour tout don de 40 euros ou plus sur base annuelle, nous éditons une attestation fiscale. Cela vous permet de récupérer jusqu’à 45 % du montant donné via les contributions. En tant que Parrain/Marraine Plan, vous donnez chaque année 360 euros. Vous pouvez donc récupérer jusqu’à 162 euros de vos impôts.

  5. Où va mon argent?

    Votre contribution n’est pas donnée directement à votre Filleul.e Plan. Elle sert à financer des projets dans la région où vit votre Filleul.e Plan, afin qu’il/elle en bénéficie, ainsi que tous les enfants de sa région. L’impact de votre parrainage est donc très important.  

    En tant que Parrain ou Marraine Plan, vous faites partie d’une grande communauté qui finance nos projets dans 54 pays partenaires et agit pour les droits d’1,2 million de Filleul.e.s Plan, dont le/la vôtre.

    Le siège de Plan International centralise les contributions de tous les Parrains/Marraines Plan dans le monde et veille à ce qu’elles soient redistribuées dans nos communautés parrainées.  

    Une partie de votre contribution est également consacrée aux  projets de Plan international Belgique, dans nos pays partenaires et en Belgique. 

    Plus d’infos dans notre rapport annuel

     

  6. Je veux soutenir un-e Filleul-e Plan. Combien cela coûte-t-il?

    Dès 30 euros par mois, vous pouvez soutenir un.e Filleul.e Plan, ainsi que sa communauté. Naturellement, vous pouvez aussi donner davantage, par exemple €40 par mois. Certaines personnes décident aussi de soutenir plusieurs Filleul-e-s Plan. Vous réglez votre contribution mensuelle par le biais d'une domiciliation.

    Nous prélevons votre cotisation par domiciliation entre le 5e et le 8e jour du mois. Si le prélèvement ne peut pas avoir lieu, nous réessayerons de prélever votre contribution entre le 23e et le 25e jour du mois.

  7. Puis-je arrêter mon Parrainage Plan?

    Vous pouvez à tout moment mettre fin à votre parrainage Plan. Merci de nous avertir de votre décision par e-mail envoyé à bno.sponsorship@planinternational.be  ou en appelant le numéro de téléphone 02/504 60 00. Nous veillerons à ce que votre dossier soit clôturé et que votre Filleul.e Plan puisse retrouver le plus rapidement possible un.e autre Parrain ou Marraine Plan.

questions fréquentes sur les attestations fiscales
  1. J’ai égaré mon attestation fiscale. Puis-je en recevoir une copie?

    Selon les directives du SPF Finances, nous ne pouvons pas établir de duplicata d’une attestation fiscale. Nous pouvons toutefois communiquer le montant et le numéro de l’attestation par téléphone ou par mail. La mention de ce montant sur votre déclaration est suffisante. Le cas échéant, vous pouvez nous contacter à l’adresse tax@planinternational.be ou pendant les heures de bureau au 02 504 60 00.

  2. A partir de quel montant mon don est-il fiscalement déductible?

    Tous les dons de minimum 40€ sur une année civile sont déductibles fiscalement. Ce montant peut être composé de plusieurs dons, du moment qu’ils ont été versés durant la même année civile.

    Si le montant total de vos dons effectués atteint 40€ au moins par année civile, Plan International Belgique vous délivre une attestation fiscale au début de l’année suivante. Vous ne devez pas joindre cette attestation à votre déclaration, mais vous devez la tenir à disposition de l’administration des Finances.

  3. Quel est le montant de la réduction d’impôt?

    La réduction d’impôt peut aller jusqu'à 45% du montant versé, qui est repris sur l’attestation.

    Exemple: si vous versez cette année 100€, vous pouvez bénéficier l’année prochaine d’un avantage fiscal allant jusqu'à 45€. Ce qui signifie qu’en fin de compte, vous n’auriez payé que 55€.

    Attention: dans certains cas, vous ne pouvez pas, ou pas totalement, bénéficier de la réduction d’impôt.

    • Le montant de votre impôt est nul. Si le montant de votre impôt est nul (notamment parce que vous n’avez pas ou peu de revenus), vous n’avez droit à aucune déduction fiscale.
    • Le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction. Si le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction (par exemple, vos revenus, et donc le montant de votre impôt, sont faibles), vous n’avez droit qu’à une réduction d’impôt limitée au montant de votre impôt.
    • Le montant de vos dons dépasse certaines limites. En effet, le montant ne peut excéder:
      • soit 10% de l’ensemble des revenus nets
      • soit 376.350€

    Vous devez néanmoins toujours déclarer le montant total des dons qui répondent aux conditions pour pouvoir bénéficier de la déduction d’impôt. L'administration appliquera le cas échéant les limitations légales.

    Attention: dans le cas d’une déclaration d’impôt commune, si le revenu de l’un des conjoints est inférieur au minimum imposable, et si ce conjoint est à l’origine des dons, la déduction fiscale ne peut plus être accordée.

    Plus d’informations sur le site du Service Public Fédéral Finances

     

  4. Sur quel exercice fiscal l’attestation porte-t-elle?

    L’attestation fiscale porte sur les paiements (de minimum 40€ au total) que Plan International Belgique a reçus dans le courant de l’année civile précédente.

    Imaginons que vous avez fait un don le 28 décembre 2018, le paiement se trouve sur notre compte...

    1. ... au 31 décembre 2018: vous recevez votre attestation début mars 2019.
    2. ... au 2 janvier 2019: vous recevez votre attestation début mars 2020.

     

  5. Mon don ne se trouve pas dans Tax-on-Web. Pourquoi?

    Avant le 1er mars, nous envoyons la liste des attestations fiscales au Service Public Fédéral Finances.

    Dans ce fichier, nous communiquons les coordonnées de nos donateurs et donatrices, le montant que chacun-e a versé ainsi que le numéro d’attestation fiscale. Le système du SPF Finances compare alors ces données avec celles en sa possession et remplit la déclaration électronique. Si un donateur ou une donatrice n’est pas reconnu-e, alors le don n’apparait pas dans Tax-on-Web.

    Afin d’assurer la reconnaissance de votre don, nous avons besoin de vos nom et prénom, et de votre adresse complète (comme sur la carte d’identité). Le fait de disposer de votre date de naissance et/ou de votre numéro de registre national permet d’améliorer votre authentification auprès du SPF Finances.

    Pour les personnes morales, nous avons besoin de votre numéro d’entreprise ou numéro de TVA.

    Attention: pour les femmes mariées, il faut utiliser le nom de jeune fille (comme sur la carte d’identité).

  6. Est-ce que le montant de mon attestation est communiqué au Service Public Fédéral Finances?

    Oui, Plan International Belgique envoie aux autorités l’ensemble des données concernant les attestations fiscales et cela afin que votre don apparaisse dans le Tax-on-Web. Quand vous remplirez votre déclaration, le montant repris sur votre attestation doit se trouver dans la case X, A Libéralités.

    Il est toutefois possible qu’il ne s’y trouve pas, alors ajoutez-le, gardez précieusement votre attestation et tenez-la à disposition de l’administration des Finances.

  7. Il y a des erreurs sur mon attestation fiscale. Que dois-je faire?

    Quand ne devez-vous PAS nous renvoyer votre attestation fiscale?

    • Si l’adresse qui figure sur votre attestation n’est pas exacte, vous ne devez pas nous la renvoyer.

    Vous pouvez la garder telle quelle pour votre déclaration d’impôt. Mais communiquez-nous la bonne adresse pour que nous corrigions l’information dans notre banque de données.

    Quand DEVEZ-vous nous renvoyer votre attestation fiscale?

    •  Si le montant est inexact, vous devez renvoyer votre attestation à Plan International Belgique avant le 31 mars. Nous vous demanderons de bien vouloir nous fournir en même temps les informations suivantes, afin de mettre votre dossier en ordre le plus rapidement possible:
    1. les montants exacts payés;
    2. la date à laquelle l’argent a été débité de votre compte;
    3. le numéro de compte depuis lequel les dons ont été versés.

    Dès que nous disposons du montant exact et/ou du nom correct, nous faisons le nécessaire pour que vous receviez votre nouvelle attestation le plus rapidement possible et nous communiquons les changements au Service Public Fédéral Finances.

    Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter à l’adresse tax@planinternational.be ou pendant les heures de bureau au 02 504 60 00.

questions fréquentes concernant la récolte de fonds

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Tél: 02 504 60 00
E-mail: info@planinternational.be

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