Plan International Belgique

Plan International Belgique travaille depuis plus que 35 ans à la création d'un monde équitable et sûr pour tous les enfants. Tous les enfants, garçons et filles, ont le droit de jouir d’une éducation de qualité et d’opportunités de développement personnel. Cependant, à travers le monde, les filles sont encore trop souvent défavorisées, discriminées, parfois même maltraitées.

Plan International Belgique fait partie d'une fédération internationale ambitieuse qui a des projets dans près de 80 pays (dont la Belgique). Nos projets génèrent un impact en influençant les politiques, en sensibilisant et en réalisant des projets avec et pour les enfants et les jeunes.

Plan International Belgique est une organisation en pleine croissance. Au cours des cinq dernières années, nos revenus ont augmenté de 14 à 20 millions et nous sommes passés de 50 à environ 60 collègues très engagé.e.s.

Afin de réaliser ses grandes ambitions et concrétiser sa mission en faveur des enfants, Plan International Belgique cherche un Director Finance & Organisation ((f/h/x) enthousiaste et compétent.

 

Votre rôle en tant que Finance & Organisation Director

Votre tâche principale consiste à coordonner et à superviser les Finances et l’Administration de Plan International Belgique de manière à garantir une gestion performante, cohérente et transparente des fonds provenant de diverses sources de financement et soumises à des règlementations et des exigences spécifiques.

Vous développez des systèmes et procédures fiables et efficients pour soutenir les différents services de l'organisation en matière de planification, de budgétisation, d’exécution et de contrôle interne. Vous êtes responsable de l’élaboration et de l’implémentation des processus des achats (‘procurement’) et de gestion des contrats.

Vous assumerez aussi la responsabilité du département supervisant les salaires, la compliance, la gestion des bâtiments et des installations et les TIC.

En tant que membre de l'équipe de direction de Plan International Belgique, vous contribuez au développement stratégique de l'organisation et vous travaillez en collaboration avec vos homologues des autres bureaux de Plan International au niveau mondial. Vous êtes responsable des rapports financiers à transmettre aux bailleurs de fonds, au secrétariat international de Plan et au conseil d'administration de Plan International Belgique.

Vous dirigez une équipe de plus de 10 personnes, que vous soutenez pour leur permettre de devenir expert(e)s dans leur domaine.

 

Votre Profil

Etudes, connaissances, expériences et talents

  • Vous avez obtenu un Master en économie, en finance ou en gestion d'entreprise. Ou bien vos compétences sont égales suite à votre expérience professionnelle.
  • Vous avez 8 ans d'expérience pertinente, dont 4 ans dans un poste de direction.
  • Vous avez une compréhension approfondie et une expérience pratique des exigences et réglementations des bailleurs de fonds institutionnels comme la DGD et l’Union Européenne.
  • Vous avez une solide expérience en matière d'audits internes et externes.
  • Vous maitriser les principes et les règles de la comptabilité et de la fiscalité en vigueur en Belgique.
  • Vous êtes en mesure d'établir et de gérer un plan de comptabilité analytique en tenant compte des exigences internes et externes.
  • La connaissance des réglementations sociales est un atout.
  • Vous pouvez facilement manipuler différents logiciels notamment MS Office, mais aussi des logiciels de CRM.
  • Vous êtes en mesure de développer des systèmes et des outils pour soutenir et guider les services de l'organisation dans l'élaboration des budgets, la planification et la gestion financière.
  • Vous communiquez de manière fluide et compréhensible, tant avec un public financier qu'avec un public non financier.
  • Vous combinez un sens aigu du détail avec une grande capacité d'analyse et de stratégie.
  • Vous avez de très bonnes compétences en People Management et vous avez acquis une solide expérience dans ce domaine.
  • La transparence est une évidence pour vous.
  • Vous avez également de très bonnes compétences en matière de Change management et vous disposez de plusieurs expériences réussies pour mettre en œuvre des changements avec succès.
  • Vous avez une bonne connaissance du néerlandais, du français et de l'anglais (tous les rapports internationaux sont en anglais).
  • Une expérience sur le terrain (dans les pays partenaires) est une valeur ajoutée.
  • Vous avez de l’affinité avec les droits de l'enfant, les droits des filles et l'égalité des sexes.

 

Notre offre

  • Un environnement de travail enrichissant dans un contexte belge et international, au sein d’une ONG internationale et ambitieuse
  • L'occasion de faire une différence pour les enfants et les jeunes dans nos pays partenaires et en Belgique
  • Une possibilité de vous développer professionnellement avec des collègues compétent.e.es, motivé.e.s et socialement engagé.e.s.
  • Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée
  • Une rémunération compétitive dans le secteur des ONG, complétée par des avantages extra-légaux (assurance de groupe, assurance hospitalisation, chèques-repas, gratuité des transports publics).

Plan International Belgique est situé au cœur de Bruxelles, juste à côté de la gare de Bruxelles-Central.

 

Interessé.e?

Nous serons ravi.e.s de recevoir votre CV et lettre de motivation ! Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à job@planinternational.be avec la référence "F&O Director" au plus tard le 26 octobre 2020.

Dans le cadre de notre politique de protection et de sauvegarde de l'enfance, nous demandons à chaque employé de nous soumettre un extrait de casier judiciaire (modèle 2).