Une ONG connue aujourd'hui sous le nom de Plan International Belgique
Les noms Foster Parents Plan (Belgique) ou Plan International vous disent peut-être encore quelque chose. Ce sont d'anciennes appellations de l'actuelle Plan Belgique. L'organisation Foster Parents Plan a été créée en 1937 pour devenir Plan International en 1970. En 1983, Plan Belgique voit le jour. L'organisation est principalement connue à travers le Parrainage Plan.
Foster Parents Plan
Lors de la création de Foster Parents Plan, juste avant la Seconde Guerre Mondiale, l'organisation s'occupe principalement des orphelins européens et d'enfants en fuite pendant et après la guerre. Ce sont les débuts de ce qu'on appelle l'adoption financière. Il s'agit principalement de ressortissants américains et britanniques qui "adoptent" des enfants, orphelins ou non, en faisant des dons ou en apportant un soutien matériel, sur un continent européen déchiré par la guerre. Grâce à cette solidarité internationale, les "enfants adoptés" d'alors trouvent un toit dans les centres d'accueil de Foster Parents Plan. L'un d'eux se trouve en Belgique.
Plan International et Plan Belgique
Dans les années 1950, l'approche de Foster Parents Plan change fondamentalement. L'organisation se focalise désormais sur le bien-être et le développement des enfants en Asie, en Afrique et en Amérique latine. C'est à ce moment-là que l'organisation change de nom et devient Plan International. En 1983, Plan Belgique voit le jour.
Parrainage Plan
Le fondement du système d'adoption financière – le soutien d'enfants en difficulté ou vivant dans la pauvreté – est resté d'application cette dernière décennie. Aujourd'hui, ce système dépasse toutefois largement le soutien individuel d'un garçon ou d'une fille. Les contributions mensuelles de nos Parrains Plan profitent aussi au développement d'autres enfants, entre autres à travers la rénovation d'écoles, des centres de santé locaux, des systèmes d'approvisionnement en eau potable, etc.
Plus d'info: