Mariage d'enfants et trafic d'êtres humains
Malgré l'interdiction du mariage des enfants au Vietnam, pas moins de 29,5% des filles issues des minorités ethniques sont mariées entre 15 et 19 ans. À la frontière chinoise, il y a aussi beaucoup de trafic de filles pour la prostitution ou le mariage forcé.
Non aux mariages d'enfants
Les jeunes vietnamiennes des minorités ethniques apprennent à connaître leurs droits et à se protéger contre les mariages d’enfants et le trafic d’êtres humains. Défendez avec nous les droits des filles!
Objectifs
17.200 jeunes consultent en ligne des informations sur leurs droits et développent leurs compétences digitales. Les écoles et les médias contribuent aussi à cet objectif. Les autorités sont encouragées à lutter contre les mariages d’enfants et le trafic d’êtres humains.
Contexte
Il n’est pas facile d’être une fille au Vietnam, encore moins lorsqu’on fait partie d’une des 53 minorités ethniques du pays. Les traditions, la pauvreté, le manque d’accès à l’information ou à une éducation de qualité ainsi que les stéréotypes relèguent les filles des minorités ethniques au second plan dès leur naissance. Par conséquent, elles sont plus souvent victimes de mariages d’enfants et du trafic d’êtres humains. Au Vietnam, au moins 29,5% des filles issues des minorités ethniques sont mariées entre 15 et 19 ans. Un problème particulièrement exacerbé à la frontière chinoise, où le trafic de filles pour la prostitution ou le mariage forcé est assez courant. En effet, la Chine manque cruellement de femmes car de nombreux parents ont préféré élever un garçon sous la politique de l’enfant unique.
Avec la plateforme digitale ‘Girls’ Rights Platform’, nous aidons les jeunes à comprendre et défendre leurs droits et nous les encourageons à s’exprimer auprès des responsables politiques. Ensemble, nous pouvons empêcher les mariages d’enfants et le trafic d’êtres humains au sein des minorités ethniques!
Quel est notre impact?
- Sur la Girls Rights Platform, Plan International fournit aux filles et aux garçons de 10 à 24 ans des informations sur leurs droits, des liens vers des services utiles et une assistance téléphonique gratuite. Les jeunes y débattent aussi de thématiques qui les concernent.
- Des sessions organisées à l’école leur apprennent à renforcer leurs compétences digitales et à gérer les dangers d’Internet.
- Plan International Vietnam et notre partenaire local ISDS (un organisme de recherche indépendant qui promeut l’égalité des genres et l’émancipation des femmes au Vietnam) travaillent avec les médias locaux pour promouvoir l’utilisation de la plateforme digitale et de son application auprès des jeunes. Nous sensibilisons aussi les filles et les garçons des minorités ethniques à la traite des êtres humains et aux mariages d’enfants.
- Lors de 8 émissions de radio live, les jeunes débattent avec les responsables politiques de leur communauté et d’autres intervenants, et leur envoient leurs questions, préoccupations et solutions sur la plateforme.
- Plan International organise 3 workshops avec les autoritéset d’autres parties prenantessur la plateformeet son utilisation comme instrument de lutte contre la violation des droits des filles.Des rapportssontpubliés sur la plateformepour appeler les autorités à agir sur cette problématique.

L'égalité filles-garçons, tout le monde y gagne
Il est essentiel de lutter contre les mariages d’enfants car ils sont lourds de conséquences pour les filles. Elles sont en effet souvent forcées de quitter l’école plus tôt pour s’occuper des tâches ménagères, elles risquent plus souvent de tomber enceintes trop jeunes et les conséquences sur leur santé physique et mentale sont néfastes. C’est pourquoi Plan International veut construire un monde juste où les filles jouissent des mêmes droits et des mêmes chances que les garçons. Lorsqu’une fille reçoit les mêmes chances qu’un garçon:
- Elle investit davantage dans sa famille et elle a des enfants en meilleure santé, qui investissent à leur tour dans l’avenir des autres.
- Elle contribue très souvent à améliorer l’environnement dans lequel elle vit et son pays.
- Les garçons sont aussi moins confrontés aux stéréotypes et aux préjugés.
Dans nos projets, nous accordons toujours une attention particulière aux filles. Ensemble, nous pouvons les soutenir pour qu’elles deviennent des femmes fortes, car les filles sont capables de tout lorsqu’elles en reçoivent la chance. Soutenez nos projets à partir de 10 euros par mois.