Le Conseil d'administration (CA) dirige l'organisation. Il est responsable des activités de Plan International Belgique et représente l'organisation dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les affaires que la loi ou les statuts ne réservent pas à l'Assemblée générale (AG).
Le CA est composé de manière à équilibrer les compétences qui lui permettront de remplir son rôle de la façon la plus efficace possible. Ces compétences sont par exemple: coopération au développement; droits de l'enfant; image de marque, marketing, gestion de la réputation, média et communication; networking social; participation des jeunes; gestion financière et juridique; et enfin, gestion générale et responsabilité sociale des entreprises.
Le mandat des administrateurs s'exerce à titre gratuit. Ils sont nommés par l'AG sur proposition du CA. Le mandat d'administrateur est de quatre ans, renouvelable deux fois. Les administrateurs ne peuvent pas avoir d'intérêts incompatibles avec leur fonction. Ils font preuve d'affinité avec la vision et la mission de Plan International Belgique, connaissent les processus de base d'une organisation et sont disposés à trouver le temps nécessaire pour participer aux réunions et conseiller l'équipe du management.
Composition du Conseil d'administration
- Leen Gysen (présidente). Leen (1971, Tielt-Winge) a grandi au Suriname et a développé une expertise en communication et marketing dans les secteurs télécoms et culturel. Actuellement, elle est une entrepreneuse active du monde de la conservation, de la restauration et du patrimoine. Leen a rejoint notre Assemblée générale en 2006 et est membre du Conseil d'Administration depuis 2013, où elle a pris le rôle de Compliance Director en 2015.
- Sabine De Veilder. Sabine (1968, Kampenhout) est membre de la direction d'une multinationale du monde des biens de grandes consommation. Elle est devenue membre du CA en 2015 pour mettre son expertise en ventes et marketing au profit de Plan.
- Walter D’Hondt. Walter (1945, Gand) était spécialiste de la santé pour la coopération belge au développement. Il a longtemps vécu et habité en Afrique. Depuis sa retraite, en 2010, il est membre du CA de Plan International Belgique.
- Mirjam Van Belle. Mirjam (Gand, 1978) est active depuis 15 ans dans le domaine humanitaire. Elle a travaillé plus de 10 ans pour Oxfam-Solidarité et elle est consultante indépendante pour les ONG depuis 2013. Mirjam est membre du CA depuis 2017.
- Steven Van Belleghem. Steven Van Belleghem est un expert reconnu dans le monde numérique. Il est un conférencier très demandé à l'international. Steven a étudié l'économie appliquée à l'Université de Gand. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'assistant à la Vlerick Management School, et y est actuellement professeur de marketing.
- Mathieu Toussaint. Mathieu Toussaint est persuadé par la mission de Plan International envers les droits de filles et des enfants. Il possède une grande expérience dans le domaine du management et une excellente connaissance du monde de l'entreprise. Déjà impliqué dans plusieurs activités bénévoles, il s'intéresse constamment à de nouveaux projets.
- Mark De Smedt (1961, Bruxelles). Mark est ingénieur commercial de formation. Il a consacré la majeure partie de sa carrière à des postes opérationnels ou de direction des RH au sein d’entreprises telles qu'Apple et Adecco, dans différents pays. En outre, il a fondé un certain nombre de sociétés et est maintenant principalement actif en tant qu’administrateur dans plusieurs sociétés de ressources humaines et deux ONG (dont Plan International Belgique depuis cette année)
- Yousri Hamzaoui (2000, Bruxelles). Yousri est étudiant en Office Management à l’Odisee. Il a très vite voulu amener la perspective des jeunes sur le devant de la scène. Yousri est un membre actif au sein de la communauté de Plan grâce à des participations à plusieurs activités et projets.
- Saskia Ravensloot (1964, Leuven). Saskia est consultante spécialisée en genre et droits humains. Elle a une expérience de plus de 25 ans dans la conduite de projets et de diagnostics sensibles au genre et elle a travaillé entre autres pour PNUD, IOM, Enabel (avant CTB), GIZ et UN Women. Elle dispose d’une solide connaissance des thématiques et des réformes liées à l’éducation, plus particulièrement en relation avec l’autonomisation des femmes et des organisations paysannes.
- Stefaan Smis (1968, Bukavu). Stefaan est professeur de droit international et de droits de l'homme à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université de Westminster à Londres. Il s'occupe principalement de l'aspect juridique de tout ce qui est international, de tout ce qui a trait à la collaboration et à la recherche de réponses communes à divers défis universels. Au moins une fois par an, il enseigne en tant que professeur invité en Palestine et dans ma ville natale au Congo pour de former des jeunes. Plus que jamais, il est convaincu du rôle de Plan International pour offrir des opportunités à ceux qui, autrement, resteraient pour la plupart sans espoir. Il espère apporter une plus grande contribution à l’organisation histoire grâce à son expérience et sa motivation.
- Fabienne Duysens (1972, Bruxelles). Fabienne a passé ces 25 dernières années dans différents rôles au sein du secteur bancaire. Elle a développé divers compétences grâce à son expérience (organisation, leadership, etc.). En tant que nouvelle trésorière de Plan International Belgique, la mission et les différentes valeurs de Plan (égalité, transparence, impact durable) de Plan lui tiennent à cœur.
Découvrez aussi la composition de l'Assemblée générale et de l'équipe de Plan International Belgique.