Le Conseil d'administration (CA) dirige l'organisation. Il est responsable des activités de Plan International Belgique et représente l'organisation dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires. Il est compétent pour toutes les affaires que la loi ou les statuts ne réservent pas à l'Assemblée générale (AG).

Le CA est composé de manière à équilibrer les compétences qui lui permettront de remplir son rôle de la façon la plus efficace possible. Ces compétences sont par exemple: coopération au développement; droits de l'enfant; image de marque, marketing, gestion de la réputation, média et communication; networking social; participation des jeunes; gestion financière et juridique; et enfin, gestion générale et responsabilité sociale des entreprises.

Le mandat des administrateurs s'exerce à titre gratuit. Ils sont nommés par l'AG sur proposition du CA. Le mandat d'administrateur est de quatre ans, renouvelable deux fois. Les administrateurs ne peuvent pas avoir d'intérêts incompatibles avec leur fonction. Ils font preuve d'affinité avec la vision et la mission de Plan International Belgique, connaissent les processus de base d'une organisation et sont disposés à trouver le temps nécessaire pour participer aux réunions et conseiller l'équipe du management.

Composition du Conseil d'administration au 19 août 2020

  • Leen Gysen (présidente).  Leen (1971, Tielt-Winge) a grandi au Suriname et a développé une expertise en communication et marketing dans les secteurs télécoms et culturel. Actuellement, elle est une entrepreneuse active du monde de la conservation, de la restauration et du patrimoine. Leen a rejoint notre Assemblée générale en 2006 et est membre du Conseil d'Administration depuis 2013, où elle a pris le rôle de Compliance Director en 2015.
  • Olivier Lefebvre, trésorier. Olivier (1957, Bruxelles) a bâti une carrière dans la finance et a dirigé - entre autres, la Bourse de Bruxelles. Ces dernières années, il se consacre principalement à son rôle d'administrateur dans le secteur de l'énergie durable. Olivier est membre du CA de Plan International Belgique depuis 2009.  
  • Sabine De Veilder.  Sabine (1968, Kampenhout) est membre de la direction d'une multinationale du monde des biens de grandes consommation. Elle est devenue membre du CA en 2015 pour mettre son expertise en ventes et marketing au profit de Plan.
  • Walter D’Hondt.  Walter (1945, Gand) était spécialiste de la santé pour la coopération belge au développement. Il a longtemps vécu et habité en Afrique. Depuis sa retraite, en 2010, il est membre du CA de Plan International Belgique. 
  • Agnès Philippart. Agnès (1967, Bruxelles) travaille pour l'Union européenne et a développé une expérience tant professionnelle que volontaire dans la coopération au développement. Agnès a rejoint l'Assemblée générale en 2006 et est membre du CA depuis 2011.
  • Marijke Synhaeve.  Adolescente, Marijke (1989, Nijmegen) faisait partie du Youth Board de Plan International Belgique. Plus tard, pendant ses études, son engagement envers Plan est resté intact. Marijke fait maintenant partie de notre CA depuis 2013.
  • Mirjam Van Belle. Mirjam (Gand, 1978) est active depuis 15 ans dans le domaine humanitaire. Elle a travaillé plus de 10 ans pour Oxfam-Solidarité et elle est consultante indépendante pour les ONG depuis 2013. Mirjam est membre du CA depuis 2017.
  • Steven Van Belleghem

    . Steven Van Belleghem est un expert reconnu dans le monde numérique. Il est un conférencier très demandé à l'international. Steven a étudié l'économie appliquée à l'Université de Gand. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'assistant à la Vlerick Management School, et y est actuellement professeur de marketing.

  • Aintzane de Aguirre

    . Aintzane est coordinateur de l'Agentschap Integratie en Inburgering. Sensible depuis longtemps à l'égalité entre hommes et femmes, il a participé à de nombreux projets touchant à l'inclusion des femmes et des jeunes au cours de sa carrière.

  • Mathieu Toussaint

    . Mathieu Toussaint est persuadé par la mission de Plan International envers les droits de filles et des enfants. Il possède une grande expérience dans le domaine du management et une excellente connaissance du monde de l'entreprise. Déjà impliqué dans plusieurs activités bénévoles, il s'intéresse constamment à de nouveaux projets.
  • Mark De Smedt (1961, Bruxelles). Mark est ingénieur commercial de formation. Il a consacré la majeure partie de sa carrière à des postes opérationnels ou de direction des RH au sein d’entreprises telles qu'Apple et Adecco, dans différents pays. En outre, il a fondé un certain nombre de sociétés et est maintenant principalement actif en tant qu’administrateur dans plusieurs sociétés de ressources humaines et deux ONG (dont Plan International Belgique depuis cette année)
  • Yousri Hamzaoui 

Découvrez aussi la composition de l'Assemblée générale et de l'équipe de Plan International Belgique.